World Food Programme recruits 01 Budget and Programming Officer

World Food Programme recruits 01 Budget and Programming Officer

World Food Programme

Dakar, Sénégal
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Opportunités de carrière : Budget and Programming Officer (141119)
Intitulé du poste : Budget and Programming Officer
Nombre de positions : 01
Grade : NOA
Type de contrat : FT / Fixed Term (Contrat à durée déterminée)
Unité/Division: Budget and Programming  
Durée du contrat : 1 an
Lieu : Dakar, République du Sénégal
Date limite : 20 mars 2021
A propos du PAM
Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s’assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.
Qu’allez-vous faire à ce poste ?
Fournir des activités d’analyse et de programmation du budget et des ressources et/ou fournir un soutien au CO du Sénégal, en partenariat avec les gestionnaires pour appliquer des approches de bonnes pratiques qui soutiennent l’utilisation efficace, efficace et conforme des fonds. 
Pourquoi travailler avec nous ?                  
Au Sénégal, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) travaille à renforcer la résilience des communautés rurales au changement climatique et à permettre aux petits agriculteurs -les femmes en particulier – tout en protégeant les moyens de subsistance des communautés et des ménages exposés à l’insécurité alimentaire et au changement climatique. Le PAM cible les régions les plus pauvres, intégrant ses activités pour renforcer la résilience, avec son programme phare d’alimentation scolaire locale qui sert de point d’entrée principal pour une série de programmes de nutrition, de réduction des risques de catastrophe et d’approvisionnement local mis en œuvre dans les mêmes localités pour maximiser l’impact de l’intervention.
Le Sénégal, comme la plupart des pays du Sahel, est touché par des chocs climatiques récurrents de fréquence croissante, notamment des sécheresses et des inondations saisonnières. La situation économique des zones rurales en particulier s’est considérablement détériorée depuis 2010, en raison de l’aggravation de l’insécurité alimentaire, de la malnutrition, de la pauvreté et de la hausse du prix des denrées alimentaires. A travers le plan stratégique de pays (DSP 2019-2023), le PAM apporte une assistance multiforme au gouvernement pour renforcer l’analyse et la coordination de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cela se fait en permettant une identification et une réponse en temps opportun aux besoins, en optimisant le ciblage et la mise en œuvre des filets de sécurité, et en renforçant la résilience des communautés exposées à des chocs alimentaires et nutritionnels vulnérables.
?  Apportez votre créativité et votre sens de l’innovation à l’organisation. Vous en aurez besoin pour faire le travail partout et selon les besoins.
? Faire partie d’une communauté mondiale, diversifiée et multiculturelle comme la nôtre, vous exposera en permanence à de nouvelles idées et perspectives. Nous nous soucions vraiment les uns des autres et sommes portés par le travail d’équipe.
? Nos collaborateurs peuvent travailler au-delà de leurs attentes dans des situations réelles, s’enrichir d’un travail véritablement significatif, révéler leur potentiel et être acteurs de leur développement !
Cliquez sur le lien ci-après pour regarder la vidéo et en apprendre plus sur nous !! :  https://www.youtube.com/watch?v=3mzGbaRAhz8&feature=you

Qu’est-ce qui est attendu de vous ?
Le budget and Programming Officer sera placé (e) sous la supervision directe de la Directrice Pays et aura la charge de :
 1. Contribuer à l’élaboration de plans, de processus et de procédures garantissant le respect des politiques de programmation budgétaire et des normes du PAM.
2. Créer et examiner les plans budgétaires des projets et surveiller le rendement continu du projet par rapport au budget, assurer le respect des orientations et des politiques, et fournir des analyses financières et des conseils pour optimiser les ressources.
3. Surveiller et fournir des conseils sur l’utilisation des fonds, ainsi que sur les arrangements de financement anticipé, de prêt, d’emprunt/remboursement et de refinancement ; alerter le bureau de pays PAM de l’approche des échéances pour les fonds non attribués et les déficits/excédents potentiels de ressources, et proposer des solutions appropriées.
4. Surveiller et fournir des conseils sur les mesures liées à la fermeture du projet et au transfert de ressources.
5. Surveiller le pipeline de ressources afin de maximiser l’efficacité opérationnelle, en suivant les normes et les processus, et en fournissant des conseils sur l’affectation des ressources en fonction de la gravité des déficits des pipelines à l’aide d’outils de pipeline pertinents.
6. Appuyer la préparation de plans de demande alimentaire pour appuyer la gestion et l’utilisation de la Facilité financière mondiale des produits de base de l’entreprise et fournir de l’information pour guider la prise de décisions de RB/HQ lorsque plusieurs projets se disputent le même stock.
7. Créer et examiner la documentation budgétaire de projet, et veiller à ce que les données pertinentes sur les ressources sont consignées dans des systèmes internes de référence, conformément aux normes et procédures du PAM.
8. Rassembler et analyser les données pour la préparation de rapports exacts et opportuns, afin de permettre une prise de décision éclairée et l’uniformité de l’information présentée à la haute direction et aux intervenants externes.
9. Apporter de façon proactive des idées aux cadres supérieurs en matière d’amélioration des systèmes, des techniques, des outils et des procédures afin de mieux surveiller et gérer les budgets et les fonds.
10. Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM dans la budgétisation, la gestion des fonds et la planification opérationnelle en répondant aux questions et en mettant à jour le matériel de formation, les manuels et les lignes directrices.
11. Représenter l’unité lors de réunions/ comités/groupes de travail internes au besoin, afin d’obtenir et de fournir de l’information du point de vue du budget et de la programmation des ressources.
12. Guider et superviser un plus grand nombre de membres du personnel subalterne, en agissant comme point d’aiguillage et en les appuyant par des analyses et des questions plus complexes.
13. Suivre les pratiques standard de préparation aux situations d’urgence et contribuer aux recommandations techniques, aux orientations et au suivi de la gestion des risques financiers.
14. Toutes autres tâches au besoin.
Pour cette mission, vous devrez avoir ;
Un  diplôme universitaire  avancé en administration des affaires, finances et économie ou dans d’autres domaines pertinents, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience de travail connexe et/ou de formation/cours.
Avoir au moins 4 années d’expérience professionnelle  dans les analyses financières ou dans les budgets opérationnels.
Des connaissances de travail du Français et de l’anglais sont requises.
Contribuer à l’élaboration de budgets opérationnels ou liés au bureau.
Contribuer à la production de rapports de planification/budgétaires ou d’autres rapports analytiques à l’appui de la prise de décision.
Faire preuve d’une large compréhension de l’architecture financière du PAM et de la manière dont il soutient la mise en œuvre des opérations.
Une nationalité sénégalaise.
Termes et Conditions
Le PAM s’est engagé à promouvoir un environnement de travail inclusif dans lequel la diversité est valorisée et où aucune forme de discrimination n’est tolérée. Nous promouvons le leadership des femmes au sein de notre organisation et visons à atteindre la parité dans nos équipes en Afrique de l’Ouest et du Centre. Les candidatures féminines qualifiées sont donc particulièrement encouragées.
Le PAM n’a aucune tolérance à l’égard de la discrimination et ne fait aucune discrimination fondée sur le statut VIH / SIDA.
Aucune nomination dans le cadre de tout type de contrat ne sera proposée aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité des finances de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service que ainsi que dans les trois ans suivant la fin de leur contrat. POSTULER