Apprentis d’Auteuil recrute 01 Responsable Plaidoyer International et Réseaux (F/H)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Apprentis d’Auteuil recrute 01 Responsable Plaidoyer International et Réseaux (F/H)

Apprentis d’Auteuil

Paris, France

Responsable Plaidoyer International et Réseaux (F/H) CDI/Temps complet
Au sein de la Direction International d’Apprentis d’Auteuil, nous recrutons un-e Responsable Plaidoyer International et Réseaux. Vous avez une expérience reconnue dans la défense des droits de l’enfant en France et à l’international, et êtes convaincu(e) de l’importance de rendre possible la participation des enfants et des jeunes les plus exclus dans nos sociétés ?
Missions :  Rattaché(e) à la Directrice International, vous êtes chargé(e) de 2 missions « transverses » relatives : – au pilotage de l’activité de plaidoyer à l’international d’Apprentis d’Auteuil portée avec nos partenaires internationaux (en cohérence avec les orientations de la feuille de route internationale 2021 et le plaidoyer national) – et à l’animation des réseaux (interne AA – responsables International en région et coordinateurs interrégionaux en particulier ; externe Programme ESR – les partenaires impliqués dans les projets et programmes structurant de l’action internationale d’AA, le programme Enfants en Situation de rue en particulier). Vous contribuez par ailleurs au développement des actions de communication concernant l’action internationale d’AA, tant interne qu’externe
Vos principales missions seront :  • Piloter et développer l’activité de plaidoyer d’Apprentis d’Auteuil à l’international pour défendre nos convictions communes portées avec nos partenaires en faveur des droits des enfants, notamment auprès des autorités locales et des Nations Unies (rapports pays à l’Examen Périodique Universel et au Comité des droits de l’enfant), en collaboration étroite avec la Fondation Apprentis d’Auteuil International – FAAI (basée en Suisse, à Genève). Pays concernés, en particulier : République Démocratique du Congo, Congo Brazzaville, Mali, Pérou, Cameroun, Madagascar, France. Thématiques phares : enfants en situation de rue ou en rupture, Mineurs non accompagnés.
• Élaborer et piloter la mise en œuvre des actions de plaidoyer menées au niveau international en faveur des enfants en situation de rue et de la jeunesse en difficulté : Campagnes ou évènements internationaux à l’occasion des journées internationales phares (Ex. 12 avril – Journée int. des enfants en situation de rue, 20 novembre – Journée int. des droits de l’enfant, etc.)
• Former l’équipe internationale d’AA (en particulier, les Chefs de projet zone) et nos partenaires internationaux aux techniques de plaidoyer pour changer progressivement le cadre normatif de l’accompagnement des Enfants en situation de rue (ESR), et favoriser les actions de consultation et participation des enfants et des jeunes
• Soutenir l’animation de la “communauté” de partenaires internationaux d’AA, impliqués dans les projets structurants, en particulier le programme Enfants en Situation de rue (ESR)
• Animer le réseau de collaborateurs internes d’AA, engagés dans les actions internationales à destination des enfants et des jeunes dans nos établissements, pour entretenir une relation « siège/terrain » de qualité et promouvoir les actions de consultation/participation des jeunes à travers des projets structurants tels que le projet d’envergure “Occurrens” (Ouverture au monde) mis en œuvre en France dans les établissements d’Apprentis d’Auteuil
• Contribuer au développement des actions de communication interne et externe relatives au plaidoyer international (en lien étroit avec la FAAI en Suisse) et plus largement, à l’action internationale (en lien étroit avec la Responsable des Partenariats financiers et la Chargée de communication)
• Représenter Apprentis d’Auteuil au sein de réseaux collectifs d’acteurs en France et ç l’international comme le Consortium for Street Children, le Groupe Enfance de la CHD, MedNC, Child Rights Connect, le BICE.
Expériences / Formation De formation type bac +5  en coopération internationale, action humanitaire, politiques de développement, sciences politiques, Master Droits de l’homme ou équivalent.
Au moins 5 ans d’expérience en plaidoyer international (dont une maîtrise approfondie des mécanismes onusiens et régionaux des droits de l’homme) et l’animation de réseaux d’acteurs, français et internationaux.
Une compétence spécifique sur la thématique des droits de l’enfant et les démarches de consultation ou participation des enfants en France ou à l’international est vivement souhaitée.
Des compétences juridiques en lien avec les droits de l’enfant, et des compétences spécifiques dans l’animation d’acteurs variés, via une plateforme d’échanges et de travail collaboratif, seront un avantage certain.
La maîtrise du français, de l’anglais et l’espagnol est indispensable.
Salaire En fonction du profil
Comment postuler http://www.apprentis-auteuil.org/

Cliquez ici pour postuler apprentis-auteuil.csod.com/ux/ats/careersite/17/home/requisition/493?c=apprentis-auteuil

Lieu Paris
Fonctions Plaidoyer et RecherchesCommunication
Contrat # CONTRAT À DURÉE INDÉTERMINÉE
Secteurs d’activité # EDUCATION & FORMATION
Pays
# CONGO-BRAZZAVILLE# AMÉRIQUE LATINE# ASIE+
Date de validité20/10/2021