Amnesty International recrute 01 Chargé de plaidoyer ‘MIigration’

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Amnesty International recrute 01 Chargé de plaidoyer ‘MIigration’

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 10 millions de membres et sympathisant.e.s afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public. Amnesty International France (AIF), créée en 1971, compte aujourd’hui 90 salarié.e.s et plus de 200 bénévoles. L’association s’appuie sur un réseau de 109 000 membres dont près de 4000 agissent au sein des 380 structures militantes présentes dans toute la France.

Afin d’assurer la mise en œuvre des stratégies de plaidoyer d’Amnesty International France (AIF), le Programme en charge des enjeux droits humains liés aux migrations et aux situations de conflits armés/crises recrute un.e chargé.e de plaidoyer H/F. Ce poste est à pourvoir dans une logique de création de poste.

MISSIONS

Au sein du pôle Action et sous la responsabilité de la Responsable du Programme, le/la chargé.e de plaidoyer a pour mission de proposer et coordonner la mise en œuvre des stratégies d’influence vers les décideurs.ses, conformément aux orientations internationales et nationales de l’organisation.

Il/elle est en charge de la stratégie et des actions de plaidoyer d’Amnesty International France sur la thématique des migrations internationales et peut également intervenir sur d’autres sujets en lien avec cette thématique, portant sur le respect du droit international des droits humains, le droit international humanitaire et/ou le droit pénal international.

Le/la chargé.e de plaidoyer travaille en étroite collaboration avec les chargé.e.s de campagne et de plaidoyer du Programme, les autres salarié.e.s du Pôle Action, ainsi qu’avec les bénévoles des commissions et régions. Il/elle collabore également avec les équipes du Service Relations Extérieures (RELEX), des Pôles Communication et Engagement et Éducation aux droits humains, avec celles du Secrétariat International, du Bureau Europe et d’autres sections nationales.

ACTIVITES PRINCIPALES

Sous la supervision de la Responsable du Programme, le/la chargé.e de plaidoyer :

  • Contribue à la recherche, à l’analyse et au positionnement d’AIF sur le respect des droits des personnes réfugiées et migrantes

Il/elle assure une veille multicanale, élabore des diagnostics et produit des analyses de la situation des personnes réfugiées et migrantes en France et à l’international. Il/elle élabore des positionnements sur le respect des droits des personnes réfugiées et migrantes, en lien avec les équipes du Secrétariat International. Il/elle contribue activement aux activités de recherche et de documentation ainsi qu’à la rédaction de rapports de recherche, de documentation et autres documents de position sur cette thématique (communiqués de presse, tribunes, etc.).

  • Propose et développe des stratégies d’influence vers les décideurs.ses

Il/ elle propose les résultats à atteindre, les cibles, les indicateurs de suivi, les moyens, le calendrier et définit les actions à conduire, en lien avec les différentes parties prenantes internes à l’organisation. Il/elle garantit et porte, en partage avec la chargée de campagne du Programme, les bénévoles du Pôle action et le service des relations extérieures, l’expertise de l’organisation sur la thématique, y compris dans les médias, lors de rencontres institutionnelles ou inter-associatives. Il/elle assure le contact régulier avec les services du Secrétariat International pertinents pour le plaidoyer sur cette thématique.

  • Met en œuvre les actions de plaidoyer dans le cadre des stratégies définies, à différentes échelles

Il/elle participe, en lien étroit avec la chargée de campagne, à la constitution d’équipes projet pour la réalisation du plaidoyer sur la thématique des migrations. La définition et l’élaboration des outils de plaidoyer vers les décideurs.ses est de sa responsabilité, de même que le suivi des décideurs.ses et le dialogue avec eux/elles sur la thématique, cela en lien avec le service des relations extérieures. Il/elle pilote le plaidoyer local et décline, le cas échéant, les recommandations à cette échelle. Il/elle apporte sa contribution à la stratégie de campagne sur la thématique (campagne grand public, stratégies et outils d’actions militantes et citoyennes, etc.). Il/elle développe et entretient des alliances/réseaux utiles, en lien avec les bénévoles du Pôle Action. Il/elle rend compte et évalue les résultats des stratégies d’influence.

  • Assure la qualité de l’information et le renforcement des compétences au sein d’Amnesty International France dans son champ d’intervention

Il/elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations des équipes et des structures militantes sur la thématique dont il/elle a la charge. Il/elle assure la diffusion de l’information et veille à son actualisation sur les supports de communication interne et externe.

Contraintes liées au poste : 

Le poste requiert une disponibilité régulière le soir ou le week-end pour des débats/colloques, interviews, pour participer à des réunions extérieures ou des rencontres planifiées avec des bénévoles du Pôle Action ou avec d’autres associations. Des déplacements occasionnels en France ou à l’étranger sont à prévoir.

Expériences / Formation

Vous avez une formation supérieure en droit (droit international des droits humains, droit international humanitaire, droit pénal international, etc.), en sciences politiques et/ou en sciences sociales.

Vous avez des connaissances solides et/ou de l’expérience sur les enjeux de droit international en lien avec les migrations.

Vous avez une expérience confirmée et aboutie du plaidoyer institutionnel (recherche, documentation, production de documents publics, élaboration de stratégies d’influence). Une expérience dans l’action contentieuse en faveur de la protection des droits humains serait un plus.

Vous avez déjà travaillé au sein d’une association et/ou travaillé en lien avec des bénévoles.

Vous êtes à l’aise en représentation externe et en maitrise quand il s’agit de prendre la parole dans les médias et en public.

Vous êtes reconnu.e pour votre sens relationnel, votre capacité à travailler en équipe (dont en transverse), avec autonomie et polyvalence. Vous êtes rigoureux et réactif. Vous aimez rédiger, avec un certain degré de finesse d’analyse. Vous maitrisez parfaitement l’anglais.

Bien sûr, vous adhérez aux valeurs d’Amnesty International.

Salaire

Le contrat proposé est un  CDI, statut cadre, à temps plein  (23 jours de RTT/an). Le poste est  basé Paris 19ème  (une forte présence au siège est souhaitée du fait des nombreuses interactions inhérentes au poste).

Le  salaire proposé  est calculé selon une grille interne de classification ( 36,9 K€ dont prime 13ème mois ). La  mutuelle est prise en charge à 70% ; les titres restaurant à hauteur de 60%.

La prise de poste est souhaitée  en mars 2022.

Comment postuler

Toutes les candidatures sont à transmettre à Orientation Durable, notre partenaire pour ce recrutement https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-516.html