BSF recrute 01 Responsable du Contrôle de gestion

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
BSF recrute 01 Responsable du Contrôle de gestion

PRESENTATION DE BSF

Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est une ONG internationale qui s’emploie depuis sa création en 2007 à porter la connaissance à ceux qui en sont privés. Nous croyons que l’information, l’éducation et la culture sont des leviers d’autonomie pour tou.te.s, donnant la possibilité de faire des choix éclairés pour un avenir meilleur.

Pour atteindre cet objectif, nous construisons des stratégies de diffusion de l’information en nous appuyant sur les expertises de l’association : la création et le déploiement d’outils innovants ; la sélection, l’adaptation et la création de contenus ; la formation. Nous travaillons aux côtés d’acteurs de terrain internationaux et locaux pour rendre accessibles aux populations vulnérables des ressources correspondant à leurs besoins.

Notre action nous amène à travailler sur des thématiques et dans des contextes variés, BSF mettant aujourd’hui en œuvre des projets dans une vingtaine de pays.

Plus d’informations sur www.bibliosansfrontieres.org.

CONTEXTE DU POSTE

Placé au sein du secrétariat général, le pôle administratif et financier de BSF se structure et renforce ses capacités de contrôle de gestion, pour soutenir le développement de l’association. Dans ce cadre, BSF recherche  un.e responsable du contrôle de gestion confirmé.e  qui sera en charge du  suivi des aspects financiers et administratifs des projets  mis en œuvre par le Département des Opérations, les opérations regroupant l’ensemble des activités réalisées par BSF sur les terrains.

POSITIONNEMENT DANS L’ORGANIGRAMME

Le.la salarié.e est placé.e sous la responsabilité de la Secrétaire Générale, au sein de l’équipe DAF-RH. Il.elle travaille en étroite collaboration avec la Direction des Opérations (en particulier avec les responsables de desks et les coordinateurs de programmes).

RESPONSABILITES PRINCIPALES

  • Procédures : Garantir le respect des règles administratives et financières des bailleurs de fonds ainsi que le respect des procédures internes de Bibliothèques Sans Frontières.
  • Suivis budgétaires et rapport financiers :  Assurer le suivi budgétaire des projets ; Anticiper les déviations ; Optimiser les allocations ; Réaliser les rapports financiers à destination des bailleurs de fonds.
  • Gestion du cash-flow :  Suivre les demandes d’appels de fonds et suivre la trésorerie des terrains où BSF est implanté.
  • Suivi et appui comptabilité terrains : Contrôler la comptabilité des terrains et leur apporter conseils et supports.
  • Gestion des rétrocessions aux partenaires :  Assurer le suivi des subventions accordées à d’autres organisations et partenaires.
  • Conformité de la fonction finances :  Contribuer à définir les actions nécessaires pour répondre aux attentes des bailleurs sur la conformité de la fonction Finances ; Contribuer à adapter les procédures BSF existantes et/ou à mettre en place de nouvelles procédures en les formalisant par la rédaction de fiches de procédure. Préparer les audits des bailleurs et défendre les positions prises avec des arguments comptables et financiers.
  • Budgets annuels  : Appuyer la direction des opérations dans la définition de la stratégie financière et assurer le processus annuel du budget pour le département des opérations.
  • Propositions de projets :  Aider les responsables de desks à obtenir de nouveaux financements en formalisant la partie budgétaire des propositions de projets et contribuer à la constitution des dossiers administratifs nécessaires à la soumission des appels d’offres pour les bailleurs.

Expériences / Formation

Formation/Expérience :   Formation supérieure de type Bac +4/5 en gestion financière, avec connaissance des procédures des bailleurs de fonds type AFD ou Union Européenne.

Compétences et connaissances :

Une expérience similaire d’au moins 2 ans de suivi de projets cofinancés par des bailleurs publics sur le terrain ou au siège d’une ONG serait appréciée.

Savoirs-êtres :

  • Esprit d’équipe, qualités relationnelles, sensibilité multiculturelle.
  • Rigueur
  • Capacité à suivre et gérer les délais

Salaire

Date de démarrage :  17/05/2021

Type de contrat :  Contrat à Durée Indéterminée (CDI)

Modalité de gestion du temps de travail :  Statut Cadre au forfait jours (208). Rattachement à la Convention Collective Nationale de l’Animation, dont BSF dépend.

Lieu :  Bureaux de BSF à Montreuil (en fonction des mesures sanitaires en vigueur, le télétravail est favorisé).

Rémunération :   Selon grille salariale de BSF et expérience

Autres avantages :  Tickets restaurants (50% d’une valeur faciale de 8.00€), Pass Navigo (50%), Mutuelle (50%), Prévoyance.

Comment postuler

Veuillez cliquer sur l’intitulé de poste correspondant et remplir le formulaire en ligne suivant (incluant l’envoi de CV et Lettre de Motivation) :  https://www.bibliosansfrontieres.org/nous-aider/travailler-chez-bsf/

Cliquez ici pour postuler

www.bibliosansfrontieres.org/nous-aider/travailler-chez-bsf