CartONG recrute 01 Chargé·e de volontariat et de partenariat (H/F)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
CartONG recrute 01 Chargé·e de volontariat et de partenariat (H/F)

*Candidatez d’ici le 22 août 2021 (inclus)

Ce poste est fait pour vous :

  • Si vous voulez jouer un rôle essentiel pour lancer et développer un projet novateur autour du e-volontariat, dans une structure dynamique en pleine croissance ;
  • Si vous cherchez à renforcer votre expérience sur les liens entreprises-ONG, sur le fundraising et sur le développement de partenariat ;
  • Si vous voulez contribuer à mettre les nouvelles technologies de cartographie et autour des données au service de nombreux acteurs de la solidarité internationale, et notamment des ONG du Sud.
Organisation

Créée en 2006, CartONG est une association loi 1901 de type « H2H » (Humanitarians to Humanitarians, c’est-à-dire une ONG travaillant en soutien d’autres ONG) spécialisée dans la cartographie au service des organisations humanitaires et de développement. Notre cœur de métier est l’information géographique mais nous l’avons étendu au fil des années à d’autres outils (collecte de données sur mobiles, gestion de l’information, imagerie satellite, drones, etc.).

Nos activités consistent à soutenir les ONG et organisations internationales humanitaires en leur fournissant des outils, des services et des formations leur permettant de mieux planifier, mettre en œuvre et évaluer leurs programmes ; autrement dit : d’améliorer l’impact de l’aide humanitaire auprès des populations vulnérables. Nous portons un intérêt tout particulier à la formation des équipes nationales sur le terrain et à la collaboration avec les communautés locales, afin de mettre en œuvre des projets durables et répondant réellement aux besoins et priorités des individus et des communautés que nous soutenons.

Nous travaillons avec des organisations locales, nationales et internationales, en particulier avec des ONG spécialistes de l’urgence et du développement ainsi que des agences onusiennes (Ex: MSF, HCR, AFD, Terre des hommes :  liste complète disponible ici ). CartONG est en pleine croissance et rassemble aujourd’hui une équipe internationale d’une vingtaine de salariés ainsi qu’une cinquantaine de bénévoles actifs.

Notre siège social est situé à Chambéry – à proximité de Lyon et de Genève, et de leurs aéroports internationaux. Chambéry est une ville étudiante et familiale, agréable à vivre, située au cœur des Alpes françaises et entourée par les massifs des Bauges et de la Chartreuse.

Poste

L’association CartONG a obtenu en juillet 2021 un financement du FONJEP (Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire du Ministère des Affaires Etrangères), dans le cadre du dispositif Volontariat d’Echange et de Compétences, pour un nouveau projet intitulé « Cartographie et données : des formats innovants de (e-) volontariat au services des ONG ».

Le projet a pour but de développer les activités de volontariat innovantes de CartONG autour de la cartographie et de la gestion de données au service des projets de nombreuses ONG, en particulier du Sud. L’objectif est de toucher de nouveaux profils volontaires (salarié·e·s et retraité·e·s), notamment grâce aux partenariats avec des entreprises et collectivités locales et à différents types de missions, principalement de e-volontariat mais aussi sur le terrain.

Ce projet est donc en articulation étroite à la fois avec l’ensemble de nos activités bénévoles, avec les projets et partenaires existants de l’association mobilisant de nombreux bénévoles (Missing Maps, Cartes d’ici et d’ailleurs, etc.), mais aussi avec les fonctions support de l’association (communication, fundraising, réseautage, etc.).

CartONG crée un poste de chargé·e de volontariat et partenariat pour la durée du projet, qui en assurera la mise en œuvre sous la supervision et avec le soutien du responsable du projet. Le poste pourra potentiellement être maintenu à la fin du projet si les conditions permettent d’en pérenniser les activités.

Cette opportunité est parfaite si vous recherchez un poste polyvalent qui permettra d’appréhender de nombreux aspects du fonctionnement d’une ONG de taille moyenne et d’évoluer avec la structure, mais aussi de découvrir les activités techniques de CartONG.

Dans ce contexte, vos responsabilités seront les suivantes :

Chargé·e de projet de volontariat et de partenariat

  • Planifier, mettre en œuvre et participer au reporting du projet FONJEP VEC, et contribuer à la capitalisation avec les autres structures bénéficiaires de ce financement
  • Développer les nouveaux formats d’engagement volontaire de CartONG : définition des missions, appui à la coordination, veille sur le cadre juridique du volontariat
  • Faire émerger des relations avec des entreprises, collectivités locales et autres structures employeuses, pour développer les activités de volontariat en leur sein, et contribuer au financement de CartONG
  • Faire émerger de nouveaux partenariats avec des organismes bénéficiaires des services de CartONG, organisations humanitaires et de développement (ONG, organisations internationales, agences gouvernementales) notamment de pays du Sud : réseautage, sensibilisation aux possibilités, diagnostic des besoins, définition du plan d’action, appui à la coordination, suivi/évaluation de l’impact, communication partagée avec les partenaires
  • Elaborer le cadre juridique et financier du mécénat (financier et de compétences) d’entreprises
  • Assurer la visibilité du projet auprès de ses différents publics cibles (entreprises, partenaires/bénéficiaires, autres volontaires, etc.), y compris par l’animation d’événements ou d’ateliers, la rédaction de contenus et le suivi
  • Contribuer au développement des projets autour du volontariat, existants ou nouveaux (réflexion stratégique, suivi des appels à projets, rédaction de réponses à appels à projets, etc.).

Autres activités

  • Participer de façon transversale au soutien à l’implication des volontaires et bénévoles de CartONG : accueil et intégration des nouveaux adhérent·es/bénévoles, moments d’échange de tous les membres de CartONG, communication autour des activités bénévoles, documentation, etc.
  • Participer selon le temps disponible et les opportunités au développement et à la mise en œuvre d’activités autour de la sensibilisation à la solidarité internationale, de la médiation numérique, et de vulgarisation technique sur les missions de CartONG

Expériences / Formation

Profil recherché

Diplômes : Bac +3 ou +5 en Sciences Politiques, communication, gestion, gestion de projet, développement/solidarité internationale, etc.

Expérience professionnelle : une première expérience en gestion de projet, fundraising ou communication de 6 à 12 mois est souhaitée.

Une première expérience d’animation d’équipe de bénévoles/volontaires, notamment dans le secteur de la solidarité internationale, serait un plus. Une première expérience en recherche de financements et notamment mécénat est un atout

  1. Compétences professionnelles / techniques
  • Très bonne maîtrise du Pack Office (Word, Excel & PowerPoint)
  • Compétences en animation d’équipe
  • Connaissance des fondamentaux du secteur de l’humanitaire et du développement
  • Création d’outils et définition de stratégie de sensibilisation / pédagogie / vulgarisation sur des thèmes sectoriels (p. ex. éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) ou techniques
  • La maîtrise d’outils de communication (rédaction web, design) et des réseaux sociaux est un atout
  • La connaissance du cadre légal du mécénat et du volontariat en France est un atout
  1. Compétences transversales
  • Prérequis linguistiques : français courant, anglais niveau professionnel
  • Intérêt pour le secteur humanitaire et associatif en général
  • Proactivité, curiosité et autonomie
  • Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
  • Capacité à travailler en équipe et très bonne capacité relationnelle
  • Esprit d’analyse et capacité à résoudre les problèmes
  • Sens de l’organisation, capacité à suivre des dossiers sur le long terme
  • Capacité d’adaptation, ingéniosité, sens des responsabilités, compréhension des deadlines et priorisation
  • En accord avec les valeurs de CartONG (découvrez notre  projet associatif  pour en savoir plus)

Salaire

  • Type de contrat : contrat à durée déterminée (CDD) jusqu’au 31 décembre 2022
  • Date de début de contrat : Octobre 2021
  • Localisation : au siège de l’association à Chambéry
  • Salaire : sur la base de la grille des salaires et de l’expérience ( https://cartong.org/fr/politique-salariale-de-cartong ), contrat de 39 heures/semaine (35 h + 4 heures supplémentaires payées/semaine)
  • Autres avantages : assurance maladie complémentaire et abonnement mensuel transport en commun couvert à 50% par l’employeur

Le poste est principalement basé à Chambéry, avec des déplacements réguliers en France et potentiellement en Europe selon les opportunités. Le poste exige disponibilité et flexibilité, deux caractéristiques inhérentes au contexte de travail dans le secteur de la solidarité internationale. Le travail avec des volontaires et bénévoles entraînera notamment des activités en soirée et/ou le week-end qui donneront lieu à récupération.

Comment postuler

Candidature à soumettre via notre formulaire en ligne d’ici le 22/08/2021 inclus.

http://cartong.org/content/application-form

Pensez à bien sélectionner le poste auquel vous souhaitez candidater sur le formulaire en ligne.

Veuillez noter que le processus de recrutement sera composé d’un test puis d’entretiens (prévus à partir de mi-août).

Au lieu d’une lettre de motivation traditionnelle, veuillez répondre aux questions suivantes dans un document (en français ou en anglais selon la question) :

1/ Qu’est-ce qui vous motive à travailler chez CartONG, au vu de nos activités et de notre projet associatif ?

2/ What do you think you would bring to our team?

3/ Quelles suggestions feriez-vous pour développer les activités de volontariat de solidarité internationale auprès de nouveaux publics dans le contexte actuel ?

4/ Quand seriez-vous disponible pour commencer ?

5/ Veuillez mentionner deux références d’expériences professionnelles antérieures (contact/organisation)