CartONG recrute 01 Chargé de collecte de données mobiles/Management de l’information – Junior

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
CartONG recrute 01 Chargé de collecte de données mobiles/Management de l’information – Junior

* Candidatez avant le : 12/09/2021 (inclus)

Ce poste est fait pour vous :

  • Si vous êtes intéressé par la résolution de problèmes de gestion de données numériques et techniques pouvant aider les opérations humanitaires et de développement.
  • Si vous aimez appuyer des partenaires à distance sur de la formation et de l’assistance technique.
  • Si vous aspirez à occuper un poste qui exige une forte curiosité intellectuelle et une capacité d’auto-apprentissage, ainsi que de la rigueur.
  • Si vous aimez faire partie d’une équipe technique multidisciplinaire
I. Organisation

Fondée en 2006, CartONG est une organisation non gouvernementale française “H2H” (Humanitarian to Humanitarian, c’est-à-dire une ONG travaillant en soutien à d’autres ONG) spécialisée dans l’appui à la cartographie et à la gestion de l’information pour les organisations humanitaires et de développement. Notre expertise principale est l’information géographique, mais nous l’avons étendue au fil des ans à d’autres technologies (collecte de données mobiles, gestion de l’information, télédétection, drones, cartographie participative, etc.)

Nous soutenons les organisations d’aide internationale, les ONG et les autorités publiques en leur fournissant des outils, des services et des formations qui leur permettent de mieux planifier, mettre en œuvre et évaluer leurs programmes, améliorant ainsi l’impact de l’aide humanitaire en faveur des plus vulnérables. Nous nous concentrons sur la formation du personnel local et la collaboration avec les communautés locales, afin de fournir des projets durables et adaptés aux besoins et aux priorités des personnes que nous cherchons à aider.

Nous travaillons avec des organisations locales, nationales et internationales, en particulier des ONG spécialisées dans la réponse aux catastrophes et le développement ainsi que des agences des Nations Unies (Médecins Sans Frontières, UNHCR, Agence Française pour le Développement, Terre des Hommes, etc. :  liste complète ici ). CartONG est une organisation dynamique et en pleine croissance, regroupant environ 20 employés internationaux et 50 volontaires actifs.

Notre siège social est situé à Chambéry, à une courte distance en train de Genève et de Lyon et de leurs aéroports internationaux. Chambéry est une ville étudiante et familiale dynamique avec de nombreux bars et restaurants, située au cœur des Alpes françaises et entourée par les chaînes de montagnes des Bauges et de la Chartreuse.

Nous recherchons actuellement un chargé de collecte de données mobiles /gestion de l’information, idéalement en tant qu’employé au siège.

II. Position

Depuis 2009, CartONG est pionnier dans l’utilisation de la collecte de données mobiles (MDC) pour améliorer la gestion de l’information dans les opérations humanitaires. Nous accompagnons régulièrement plusieurs partenaires tels que le HCR, Action contre la Faim, Solidarités International ou Terre des hommes dans la mise en œuvre du MDC sur le terrain sur différentes thématiques (Waster Sanitation & Hygiene, nutrition, livelihoods, santé etc.) et innovons régulièrement tant dans nos processus que dans les outils utilisés. CartONG est également une organisation leader dans la diffusion des bonnes pratiques et s’engage à partager la documentation sur le sujet (par exemple, la  boîte à outils MDC développée avec Terre des Hommes ).

Nous recherchons aujourd’hui un(e) chargé(e) de la collecte de données mobiles / gestion de l’information ayant une formation en humanitaire ou en développement et une expérience dans la mise en œuvre d’outils numériques pour rejoindre notre équipe.

Au sein du pôle Collecte mobile de données, il/elle sera impliqué(e) dans divers petits et moyens projets ainsi que dans un grand projet. Il/elle devra donc conseiller, concevoir et mettre en œuvre mais également soutenir des solutions techniques ou des processus de gestion de l’information. Le/la responsable de la collecte de données mobiles travaillera avec le soutien d’un chef de projet et au sein d’une équipe de techniciens.

Dans ce contexte, ses missions sont :

  1. Mettre en œuvre des projets de collecte de données mobiles et de gestion de l’information (sur le plan technique et méthodologique): conception de formulaires et d’outils d’analyse, conception et mise en œuvre de formations, soutien régulier à distance aux partenaires de CartONG (via une hotline, etc.), test de nouvelles fonctionnalités, etc.
  2. Effectuer des missions sur le terrain à la demande (formations, mise en œuvre de projets).
  3. Contribuer aux documentations techniques des livrables pour les partenaires ainsi qu’aux tutoriels et aux meilleures pratiques pour le secteur.
  4. Contribuer à la création de contenus de formation pour les partenaires de CartONG et veiller à la bonne utilisation par les utilisateurs des outils créés au cours d’un projet.
  5. Dans la mesure du possible, assurer la veille technologique et le maintien de la qualité des produits et services sur les projets en gestion de l’information sur lesquels il/elle travaille.

Il/elle devra se déployer régulièrement pour des missions de terrain de courte durée (2 à 4 semaines maximum) ainsi que pour des formations en Europe (20 à 40% du temps total dans un contexte normal sans covid).

Une candidature avec la volonté est d’être basée à Chambéry sera privilégiée. Le poste pourrait éventuellement être basé à distance dans une autre ville de France avec des visites hebdomadaires au bureau de Chambéry (minimum une à deux fois / semaine) à condition que la connexion internet et les outils de communication mis en place permettent des échanges faciles.

Le poste requiert disponibilité et flexibilité, deux caractéristiques inhérentes au contexte des organisations humanitaires.

Expériences / Formation

Qualification : Maîtrise dans tout domaine pertinent.

Expérience professionnelle : Minimum d’un an d’expérience professionnelle, idéalement dans le secteur humanitaire ou du développement. Une expérience de terrain dans un pays en développement serait un atout important. Vous abordez le poste par sa dimension technique.

  1. Compétences techniques

Requis

  • Expérience des processus de gestion des données (collecte, nettoyage, analyse…) avec des outils numériques.
  • Utilisateur avancé d’Excel
  • Utilisateur avancé de Kobo et connaissance avancée et utilisation préalable des formulaires XLS pour le codage des questionnaires.
  • Connaissance de l’environnement ODK, expérience avec différentes solutions MDC ; recommandé : Ona, Survey CTO , Aggregate

Un atout majeur

  • Expérience des outils d’analyse et de visualisation des données, des outils de veille stratégique (tels que Qlik, Tableau, Power Bi).
  • Connaissance des concepts et méthodologies liés aux approches transversales de la gestion de l’information : open data, crowdsourcing, approche agile, protection des données, etc.
  • Connaissance de la conception de bases de données
  • Capacité à dispenser des formations sur les compétences susmentionnées.
  • Connaissance de l’approche ou des logiciels d’apprentissage en ligne (LMS etc…)
  1. Compétences générales
  • Excellente communication écrite et orale en anglais
  • Un niveau intermédiaire en français est un atout important. La connaissance de toute autre langue (arabe, swahili, espagnol, portugais, etc.) est également appréciée.
  • Solides compétences en matière de communication et de relations humaines (vous serez amené à travailler avec des personnes éloignées, avec des personnes de cultures et d’origines différentes, avec des personnes dont la langue maternelle n’est pas toujours le français ou l’anglais, etc. et vous devrez également représenter CartONG lors de la mise en œuvre des projets, sur le terrain, lors d’événements, etc.)
  • Bon sens de la pédagogie
  • Proactivité, curiosité et autonomie
  • Esprit d’analyse et de résolution de problèmes
  • Capacité d’adaptation, ingéniosité et aptitude à travailler sous pression et, le cas échéant, au cours de missions, dans des environnements risqués et des conditions de vie difficiles.
  • Accord avec les valeurs de CartONG (découvrez notre  projet associatif  pour en savoir plus).

Salaire

  • Type de contrat : contrat à durée déterminée (CDD) de 1 an, à prolonger d’un commun accord.
  • Date de début :  mid september 2021
  • Emplacement : Chambéry, France idéalement
  • Salaire : basé sur la grille de salaires de CartONG ( https://cartong.org/cartong-salary-policy ), contrat de 39 heures/semaine (35 h + 4 heures supplémentaires rémunérées/semaine).
  • Autres avantages : assurance maladie complémentaire et abonnement mensuel aux transports publics pris en charge à 50 % par l’employeur.

Comment postuler

Les candidatures doivent être soumises (CV + lettre de motivation) via le formulaire en ligne avant le 12 septembre 2021 (inclus) :

http://cartong.org/content/application-form

Au lieu d’une lettre de motivation traditionnelle,  veuillez répondre aux questions suivantes (en anglais):

1/ Qu’est-ce qui vous motive à travailler à CartONG en fonction de nos activités et de notre projet associatif ? 2/ Que pensez-vous pouvoir apporter à notre équipe ? 3/ Sur la base de votre expérience, que pensez-vous que les outils de collecte de données mobiles apportent aux réponses humanitaires et de développement ? 4/ Quand seriez-vous disponible pour commencer (y compris pour des missions sur le terrain)? 5/ Veuillez mentionner deux références d’expériences précédentes (nous les contacterons avec votre accord préalable)

Veillez à sélectionner le bon titre du poste lorsque vous soumettez votre candidature.

CartONG se réserve le droit de clôturer le recrutement plus tôt si des candidatures suffisantes et satisfaisantes sont reçues.