CCFD-Terre Solidaire recrute 01 Chargé.e de Développement Associatif – Région Rhône-Alpes

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
CCFD-Terre Solidaire recrute 01 Chargé.e de Développement Associatif – Région Rhône-Alpes

Acteur historique du changement depuis 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices et œuvre pour que chacun.e voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie…

Chaque année, le CCFD-Terre Solidaire accompagne financièrement et humainement plus de  500 organisations partenaires  et  670 projets internationaux  dans  71 pays . Il influence les décideurs nationaux et internationaux pour faire changer les politiques vers plus de Justice et de Solidarité. Et avec son réseau de  15 000 bénévoles , il sensibilise les citoyens à la solidarité internationale et à la citoyenneté mondiale.

Un poste de chargé.e de développement associatif en CDD est à pourvoir au sein du Service région Rhône Alpes PACA de la Direction de la mobilisation citoyenne (DMC) du CCFD-Terre Solidaire dans le cadre d’un remplacement partiel d’une salariée.

MISSION

Rattaché.e hiérarchiquement à la responsable de Service PACAC/Rhône-Alpes, la mission du.de la chargé.e de développement associatif s’effectue en lien direct avec la responsable de Service et en complémentarité avec les autres membres de l’équipe salariée de la région.

Il.elle est chargé.e de l’appui au réseau bénévole pour le développement associatif du CCFD-Terre Solidaire pour la région Rhône-Alpes, et vient en renfort de l’équipe dans un contexte de remplacement d’un arrêt maladie.

Il.elle contribue et accompagne les dynamiques régionales Rhône-Alpes dans une visée de développement du réseau de bénévoles et de renforcement de la mobilisation citoyenne dans le champ de la solidarité internationale.

ACTIVITES PRINCIPALES

Coordonner l’organisation de l’Assemblée Régionale Rhône-Alpes 2021

L’Assemblée Régionale Rhône-Alpes est le temps fort associatif annuel sur la région. Sur deux jours début octobre (pour cette année les 2 et 3 octobre 2021), elle rassemble chaque année une centaine de bénévoles impliqués au CCFD-Terre Solidaire sur la région.

  • Coordonner l’organisation de l’Assemblée Régionale, en lien avec la responsable de Service et l’équipe de 4 bénévoles en charge de cette organisation
  • Coordonner les différents temps du programme, impliquant différentes composantes de l’association
  • Animer l’équipe bénévole de préparation : initier les réunions de préparation, préparer les ordres du jour et réaliser les compte-rendus
  • Réaliser (ou co-réaliser avec des bénévoles) les documents préparatoires : rétroplanning jusqu’à l’évènement, programme avec trame de déroulement, budget prévisionnel, documents et tracts de présentation, invitation, etc.
  • Appuyer l’organisation logistique de l’évènement
  • Coordonner la communication sur l’évènement afin de rassembler le plus largement possible
  • Au besoin, selon la situation sanitaire, construire une proposition alternative en visio-conférence
  • Coordonner la réalisation du compte-rendu de l’Assemblée Régionale

Appuyer les bénévoles en charge de la communication régionale dans la publication et la diffusion de contenus

Le.la Chargé.e de Développement Associatif anime et appui le réseau de bénévoles référents communication de la région :

  • Animer une réunion mensuelle de partage d’informations et d’échange de pratiques
  • Appuyer les bénévoles dans l’animation des réseaux sociaux
  • Co-réaliser mensuellement la lettre régionale, avec les bénévoles en charge et en lien avec la Responsable de Service.
  • Appuyer le recrutement et l’accueil d’un nouveau bénévole pour renforcer l’équipe de rédaction de la lettre régionale.
  • Mettre à jour mensuellement la liste de diffusion dans le respect du RGPD (Règlement Général de Protection des Données).

Assurer une veille sur les projets actuels du Réseau Richesses

Le réseau Richesses est un réseau pluri-acteurs de réflexion sur les indicateurs de richesse. Actuellement, ce réseau travaille sur la réalisation d’un site Internet ressource et l’organisation d’un forum international à l’horizon 2022.

  • Comprendre le projet, les acteurs en place et les enjeux, se tenir informé des avancées.
  • Appuyer l’équipe salariée-bénévoles en place selon les avancées du projet (aide à l’organisation d’un séminaire de travail en juin, appui dans les différentes phases de réalisation du site web ressource, etc.)

PROFIL ATTENDU

  • Intérêt pour le projet associatif du CCFD-Terre Solidaire
  • Expérience dans le pilotage de l’organisation d’évènements
  • Expériences confirmées d’animation de réseau et animation d’équipe à distance
  • Expérience de travail avec des bénévoles
  • Compétences rédactionnelles et de synthèse
  • Connaissances en matière de communication : réaliser des documents de communication, rédiger des articles, mettre en forme.
  • Maîtrise et bonne compréhension des outils informatiques
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d’adaptation à des interlocuteurs variés et aisance relationnelle

CONTRAT ET REMUNERATION

Ce poste est basé à Grenoble, place Lavalette, au sein du local du CCFD-Terre Solidaire. Du fait du contexte sanitaire, tout ou partie des missions seront/pourront être réalisées en télétravail.

Il s’agit d’un poste en contrat à durée déterminée à temps partiel  (idéalement 3 jours par semaine soit 60%), sans terme précis (remplacement d’un arrêt maladie).

Le poste est à pourvoir dès que possible.

Rémunération brute : 34,3 k€uros sur 13 mois sur une base temps plein. Statut cadre. Mutuelle. Titres repas.

Les candidatures sont à adresser dès que possible et au plus tard le 29 avril 2021 sous la référence 848 par courriel uniquement à :  [email protected]

Le CCFD-Terre Solidaire se garde le droit d’entériner le processus avant la date indiquée. Toute personne envoyant un dossier de candidature recevra une réponse,  merci de ne pas appeler .