CCP recrute 01 Consultant

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
CCP recrute 01 Consultant

Description de l’offre

Centre de communication des programmes de Johns Hopkins
Projet Breakthrough ACTION


Appel à candidature pour participer à la recherche et élaborer le rapport de suivi post exposition des cibles « boucles de feedbacks » suite à la mise en œuvre de la campagne de communication sur les zoonoses prioritaires dans les régions de Kolda, Matam, saint Louis.

Date de publication : 1er /02/2022
Date limite de soumission des propositions : 16/02/2022 à 17 heures Dakar

INTRODUCTION

Cette annonce est une demande de propositions du Centre de Programmes de Communication de l’Université Johns Hopkins (CCP), dans le cadre du projet Breakthrough ACTION, pour recruter  un consultant indépendant afin de participer à la recherche et élaborer le rapport de suivi post exposition de la campagne de prévention autour des zoonoses prioritaires au Sénégal dans les régions de Kolda, Matam, Saint Louis .

I. CONTEXTE DU PROGRAMME
Breakthrough ACTION est un projet de cinq ans de portée mondiale, financé par l’Agence pour le Développement International des États-Unis (USAID). Il est conçu pour renforcer la capacité des organisations des pays en développement à concevoir et à mettre en œuvre des programmes de haut niveau de changement social et de comportement (CSC). Le projet est mis en œuvre dans plusieurs pays sous la direction du Centre des Programmes de Communication de l’Université Johns Hopkins, en étroite collaboration avec plusieurs partenaires, dont Save the Children, ideas42, ThinkPlace et Camber Collective. Au Sénégal, le projet Breakthrough ACTION renforce la capacité du gouvernement et des partenaires à mettre en œuvre des programmes CSC de haute qualité sur la sécurité sanitaire mondiale et la préparation aux épidémies.

A cette fin, Breakthrough ACTION Sénégal a développé aar mala yi aar askan wi (protéger les animaux, c’est protéger la communauté), une campagne de communication multimédia, avec des activités communautaires pour sensibiliser sur les modes de transmission des zoonoses prioritaires et aux comportements de prévention recommandés. Les activités médias ont concerné (spots télévisés et radiophoniques, émissions radiophoniques interactives), l’affichage sur logistique roulante, panneaux routiers, et affichage structure, et des activités d’engagement communautaire sous forme de dialogues communautaires, causeries, visite à domicile, visite sur le lieu de travail et des sessions de plaidoyer etc. La campagne a été lancée en janvier 2021 et s’est poursuivie jusqu’en septembre 2021.

II. OBJECTIF DE L’ETUDE
Pour évaluer le niveau d’exposition aux messages de la campagne et les résultats en termes de changements observés chez les cibles : connaissances des zoonoses, augmentation du niveau de perception des risques, les changements d’attitudes post exposition chez les cibles.
Spécifiquement, ce suivi post exposition explorera :
• La mise en œuvre de la campagne et si elle a été exécutée comme prévu ;
• La participation et la satisfaction des différents acteurs et partenaires de la mise en œuvre ;
• Les forces et les faiblesses de la campagne de communication telle que mise en œuvre et les recommandations pour les campagnes futures ;
• La compréhension des messages de la campagne ;
• L’acceptabilité des messages de la campagne ;
• Les perceptions de la qualité du matériel de campagne ; et
• Connaissances, attitudes et pratiques liées aux comportements de prévention des zoonoses chez les éleveurs (grands et petits ruminants, de bœufs, de chiens etc.), les transformateurs/trices de lait et produits dérivés, les vétérinaires, agents d’élevage exerçant dans le public comme dans le privé.

III. METHODOLOGIE
L’évaluation du processus comprendra des groupes de discussion selon les cibles prioritaires.

Groupe de Discussion en fonction des caractérisques socio-demographiques des régions Dans chaque région : Kolda, Matam, Saint Louis   Éleveurs grands et petit ruminants Transformateurs de lait et produits dérivés Associations d’agriculteurs et d’éleveurs, chasseurs   Vétérinaires # région Total Zone urbaine 1111 312 Zone rurale 111112 Total 2222324

Chaque groupe de discussion sera constitué de 6 à 8 personnes, pour un total de 1 44 à 192 participants
L’objectif des discussions de groupe avec les membres de la communauté cibles prioritaires de la campagne est d’explorer la compréhension et l’acceptabilité des messages de la campagne et les perceptions de la qualité du matériel de la campagne.

Dans chaque région et dans chaque site, un prestataire de la santé animale/ ou humaine sera interviewé. L’objectif des entretiens avec les agents de santé humaine et animale est également d’explorer la compréhension et l’acceptabilité des messages de la campagne et les perceptions de la qualité du matériel de campagne.

NB : Pour toutes les activités de l’étude, les précautions COVID-19 seront respectées, y compris le dépistage des symptômes (à la fois des enquêteurs et des participants potentiels), le port de masques, le maintien d’une distance sociale de 2 mètres, la conduite des activités de collecte de données à l’extérieur et l’utilisation de désinfectant pour les mains.

IV. Qualification
Le consultant doit avoir les qualifications ci-après :
– Une formation supérieure en sciences sociales (sociologie, anthropologie, psychologie) ou dans un domaine connexe ;
– Au moins sept ans d’expérience en recherche utilisant des méthodes qualitatives,
– Une expérience dans des projets ou des domaines de travail similaires, y compris la maîtrise de la transcription mot à mot.
– Une bonne connaissance des réalités socio culturelles des contextes des zones de l’étude ;
– Une bonne capacité de communication, d’analyse et de synthèse
– Accès à une équipe d’enquêteurs expérimentés ayant une expérience appropriée de la langue et de la collecte de données.
– Compétences démontrées dans tous les aspects de la recherche, y compris la conduite éthique, les méthodes d’échantillonnage, l’expérience des entretiens, la gestion des données, leur stockage, leur nettoyage et leur analyse.

V. RESPONSABILITES DU CONSULTANT
Le consultant indépendant sélectionné sera responsable des activités suivantes.
a) Aider au recrutement d’au moins 3 enquêteurs qualitatifs (femme et homme : compte tenu des spécifités de la cible à interviewer)
a. Chacun ayant au moins deux ans d’expérience en recherche qualitative et une expérience significative de la transcription mot à mot d’enregistrements audio.
b. Les enquêteurs qualitatifs devraient aussi bien parler les langues locales (Wolof, puular) et devraient disposer d’un ordinateur sur lequel ils peuvent transcrire.
b. Participer et assurer la participation des enquêteurs à l’atelier de formation et au processus de pré-test (2 jours), organisés et facilités par le projet Breakthrough ACTION.
c. Analyser les transcriptions
d. Rédiger le rapport intégrant les feedbacks des équipes de recherche
e. Participer à l’atelier pour présenter les résultats de l’étude aux parties prenantes.

VI. LIVRABLES
– CV des enquêteurs
– Fiches audios (mp3) des discussions
– Transcriptions des discussions, mot par mot, en format Word
– Fiches de consentement signés
– Rapport final du suivi post exposition de la campagne aar mala yi aar askan wi

VII. COMPOSITION ET SOUMISSION DES OFFRES
Toutes les soumissions doivent contenir :
a) Une lettre de motivation  : Une lettre d’une page, signée par le consultant et contenant le nom, l’adresse physique et électronique, le numéro de téléphone et toutes les autres coordonnées pertinentes du consultant qui soumet la proposition.
b) Les références du consultant  : Au moins trois références pertinentes doivent être fournies avec les coordonnées électroniques et téléphoniques.
c) Les CV du consultant principal  et des enquêteurs proposés pour compléter la collecte de données (tous les CV doivent mentionner l’éducation pertinent, la participation à des recherches qualitatives, et la maîtrise de la transcription mot à mot sur un ordinateur, et la maitrise des langues locales (Wolof, puular)
d) Budget et justification du budget  : Il est demandé au consultant qui soumet la proposition de fournir un budget détaillé en format Microsoft Excel pour couvrir toutes les activités proposées y compris le calendrier d’exécution. Le budget doit comprendre, sans s’y limiter, les éléments suivants
• Honoraires pour 1 consultant (chercheur principal)
• Frais pour les enquêteurs
. L’équipe de BA et les membre du comité CREC régional aideront à la supervision de la collecte sur le terrain
e) Chronogramme de l’étude  : Le consultant doit soumettre un chronogramme détaillé de toutes les phase en précisant le nombre de jour total
Coordonnées du recruteur  VIII. SOUMISSION DES OFFRES

Les propositions complètes doivent être soumises par courrier électronique au plus tard le  16 février 2022 à 18H  à l’adresse suivante  [email protected]

L’objet du message électronique doit être « Suivi post exposition de la Campagne Zoonoses ».
Aucune soumission tardive ne sera prise en considération.
DHT recrute 01 Responsable Commercial Entreprise DHT Secteur d´activité : Automobile, matériels de transport, réparationServices autresTransports, logistique, services postaux Offres d´emploi : Description de l’entrepriseDHT Nouvelle entreprise évoluant dans le…