Coordonnateur de Projet Education

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Le Bureau Sénégal de Save the Children International recrute: 01 Coordonnateur (trice)   de projet Education basé (e) dans la région de Kolda

Contexte

Save the Children est activement engagé dans la promotion d’une éducation de qualité pour tous, en soutenant les filles de 10 à 14 ans pour qu’elles puissent compléter leurs études élémentaires et recevoir une éducation de qualité et inclusive dans un environnement scolaire sûr. Ce travail est notamment réalisé dans le cadre d’un programme financé par la Generalitat Valenciana, mis en œuvre dans la région de Kolda depuis 2018. Cette deuxième phase du programme qui consolide les acquis de la première, vise à faciliter et promouvoir l’accès des filles à l’éducation, à les maintenir à l’école à travers un apprentissage pertinent et à leur fournir un environnement et un accompagnement aptes à leur permettre de compléter efficacement leurs études. L’approche choisie par le programme est adaptée au contexte local et tient compte des questions liées au genre. Elle est fondée sur des évaluations menées en collaboration avec les communautés locales et avec tous les autres acteurs qui doivent aider à réaliser une appropriation des activités et garantir la pérennisation du programme.

Objet du rôle:

Sous la supervision et la coordination globale de Directeur du Pays (Country Director ou CD), le coordonnateur du projet Jannde  Sukaabé Rewbe Phase 2 Valenciana  est responsable de :

  • Diriger la planification opérationnelle et le développement de projet Education des filles dans la région de Kolda
  • Assurer la gestion efficace d’activités spécifiques du projet : « Promotion de l’Education des Filles dans la région de Kolda : vers un meilleur avenir »
  • Promouvoir l’éradication de toutes les barrières sociales et légales qui bloquent l’épanouissement des filles promouvoir le droit des filles à l’éducation de base de qualité.
  • Superviser la mise en œuvre et les rapports du partenaire local
  • Mettre en place une collaboration harmonieuse avec le partenaire de mise en œuvre du projet et le projet Jannde Sukaabé Rewbe, y compris le plaidoyer et la préparation et la réponse humanitaires en garantissant un impact élevé, une mise en œuvre de qualité et un respect strict des exigences du donateur et de Save the Children.
  • Veiller à ce que le partenaire et le donateur du projet communiquent en temps voulu avec des rapports de qualité.

Responsabilités clés et tâches principales :

Gestion du projet et du partenaire de mise en œuvre :

  • Tenir la direction stratégique et la planification du projet « Promotion de l’Education des Filles dans la région de Kolda : vers un meilleur avenir » pour le bureau de pays du Sénégal, sous l’autorité du Education Manager.
  • Contrôler, gérer et servir de titulaire du budget pour ledit projets pour le bureau de pays du Sénégal.
  • Assurer des rapports et une documentation de qualité et en temps opportun sur les activités du projet, y compris la préparation des progrès trimestriels / annuels du projet, des résultats du programme, conformément aux directives du donateur
  • Maintenir à jour le plan de mise en œuvre détaillé (DIP), le tableau de suivi des indicateurs, le plan MEAL, le cadre logique en veillant à ce qu’ils reflètent les progrès et changements éventuels dans le projet sous sa responsabilité.
  • Surveiller l’exécution des activités en fonction des indicateurs de performance convenus pour assurer une mise en œuvre de qualité.
  • Effectuer des visites régulières sur le terrain du projet soutenu par SC conduit par le partenaire local, afin de s’assurer que la mise en œuvre du projet respecte l’accord de partenariat ;
  • Veiller à ce que le partenaire reçoive les conseils, les contributions et l’assistance nécessaires à la planification, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du projet supervisé.
  • Rendre compte de la performance du projet au comité de projet

Gestion budgétaire :  Le coordonnateur du projet Valenciana supervise le budget du projet sous sa responsabilité, conformément au schéma de délégation approuvé. De façon spécifique :

  • Surveiller le budget sur une base mensuelle, en s’assurant que l’analyse des écarts budgétaires reflète les dépenses réelles conformément au budget échelonné.
  • Veiller au respect des KPI pertinents pour le programme et la gestion des finances
  • Surveiller le décaissement des sous-subventions en veillant à ce que le budget soit dépensé conformément à l’accord contractuel ;
  • Assurer la qualité et la ponctualité des rapports financiers, en signalant tout écart critique entre les dépenses réelles et les dépenses prévues et en prenant les mesures correctives appropriées conformément aux directives des donateurs.
  • Mettre en place des mécanismes de contrôle adéquats pour réduire les risques en général et en particulier la fraude.

Analyse, Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (MEAL)

  • Veiller à ce que le partenaire ait la capacité de mesurer les résultats et les progrès accomplis par rapport aux objectifs et aux résultats du programme Education, conformément à la stratégie globale dans le secteur de l’Education et contribue aux indicateurs globaux du SCI.
  • Assurer la conformité aux normes essentielles MEAL ;
  • Effectuer un suivi régulier du projet en appliquant les outils et processus de SC ;
  • Procéder au contrôle des preuves et à la validation des données communiquées par le partenaire de mise en œuvre.

Gestion et développement des performances du personnel sous sa supervision :

  • Gère et encadre le personnel sous sa supervision conformément aux systèmes de gestion de la performance de Save the Children et au processus de consolidation d’équipe.

Autres

  • Assurer un bon apprentissage institutionnel au sein du programme Education, y compris la documentation et le stockage dans des domaines communs d’études de cas, de bonnes pratiques et de leçons apprises.
  • Représenter Save the Children dans les médias locaux dans le domaine lié à l’éducation des filles dans les conflits armés, sur demande
  • Respect des politiques et du code de conduite sur la protection des enfants SCI.

Durée du contrat:  18 mois à partir du mois de février 2022

Contrat national sous conditions et termes locaux

L’Organisation

*Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays afin d’aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d’éducation et de protection de l’enfance. Nous faisons également campagne et défendons au plus haut niveau, pour réaliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix.

Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d’ici 2030:*

  • Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire
  • Tous les enfants ont une éducation de base de qualité et que,
  • La violence à l’égard des enfants n’est plus tolérée

Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande organisation et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos employés et nous proposons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu’un lieu de travail collaboratif et inclusif où l’ambition, la créativité et l’intégrité sont très appréciées.

Save the Children International a une tolérance ZÉRO sur les dommages / risques délibérés et par inadvertance sur les enfants que nous servons.

Comment postuler?

Merci de postuler en envoyant votre Curriculum Vitae et votre lettre de motivation dans un seul document, en mentionnant également votre rémunération actuelle ainsi que vos prétentions salariales pour ce poste.

Nous devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses

Le tenant du poste doit accomplir ses rôles et responsabilités en conformité avec les procédures de Santé et Sécurité de Save the Children International.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.