Emmaüs recrute 01 Chargé·e de mission solidarités (CDI)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Emmaüs recrute 01 Chargé·e de mission solidarités (CDI)

Depuis ses débuts en France en 1949, Emmaüs est un  mouvement solidaire, laïc et indépendant de lutte contre l’exclusion et la misère et contre leurs causes . Il défend la vision d’une société plus juste et durable, où l’humain est au cœur du système et où chacun a sa place.

Emmaüs Europe est l’ organisation décentralisée d’ Emmaüs International  sur le continent européen . Emmaüs Europe dispose de son propre Conseil d’Administration et d’une équipe salariée dédiée. Elle réunit les organisations Emmaüs en Europe – les structures membres sont appelées « groupe » -, les représente auprès des institutions européennes et les appuie dans des actions de plaidoyer. Emmaüs Europe a aussi pour mission l’animation de la vie associative en Europe, l’organisation de la mutualisation et de la solidarité entre groupes, de la formation de ses membres ainsi que l’accompagnement des nouveaux groupes quand il n’y a pas d’organisation nationale dans le pays.

Plus de 340 groupes Emmaüs  présents dans  20 pays du continent européen  démontrent au quotidien qu’une alternative de vie est possible. Ils apportent des  solutions innovantes avec et au soutien des plus exclu·es en incarnant collectivement des valeurs humanistes .

Dans le cadre du remplacement de l’actuel titulaire du poste, nous recherchons un·e chargé·e de mission Solidarités en CDI. L’équipe étant actuellement composée de 3 autres salariées : une responsable communication et évènements et une assistante administration finances en plus de la déléguée générale.

Mission et activités :

Sous la responsabilité de la déléguée générale de l’association, la ou le salarié·e aura en charge l’animation de la solidarité au sein du mouvement en Europe (voir notamment :  https://emmaus-europe.org/espace-membre/solidarite/ ).

Et plus spécifiquement les missions suivantes :

  • L’élaboration du  programme européen de solidarité  (recueil des besoins, suivi du traitement des demandes de soutien, lancement d’appels à dons auprès des groupes européens, suivi des actions).
  • Le suivi des programmes de solidarité mis en œuvre par Emmaüs International (recueil des besoins européens, suivi du traitement des demandes).
  • L’élaboration du  programme annuel de transports intra-européens  (recueil des besoins, aide à la répartition des envois, lancement d’appels auprès des groupes européens, accompagnement pratique des groupes).
  • L’organisation des  collectifs géographiques européens  (préparation, communication, logistique, animation, compte-rendu).
  • La mise en œuvre d’actions d’information spécifiques aux  salons pour la solidarité  et aux  volontariats annuels  dans les groupes Emmaüs en Europe.

Missions complémentaires :

  • La participation au suivi des  membres en probation et des demandes d’affiliation  internes à la région Europe (suivi administratif, accompagnement des nouveaux groupes, organisation des visites, suivi du traitement des demandes).
  • La participation à l’organisation des réunions d’ échange de pratiques  (préparation, communication, logistique, animation, compte-rendu).
  • La recherche d’informations pour nourrir les supports de communication d’Emmaüs Europe ainsi que pour assurer une veille sur certaines thématiques de travail.
  • L’appui à la préparation des supports permettant la diffusion d’informations (articles, bilans d’activité, etc.).
  • La rédaction des comptes-rendus de certaines réunions de l’association (groupes de travail, commissions de solidarité, CA…) ainsi que des relevés de décisions/orientations.

Expériences / Formation

Une première expérience dans une fonction similaire serait appréciée.

Une expérience dans le mouvement Emmaüs serait un plus.

  • Avoir le sens des valeurs d’Emmaüs.
  • Être dynamique, organisé, capable d’autonomie et de gérer les priorités.
  • Être à l’écoute des besoins et priorités des groupes membres, capable de s’adapter, de se former et de transférer ses connaissances.
  • Connaissance basique des outils de gestion de projet.
  • Aisance de travail dans des groupes internationaux, multilingues, interculturels.
  • Maîtrise de la suite office voire des outils libres.

Langues :  bon niveau d’anglais impératif, connaissances en espagnol appréciées, la maitrise d’autres langues européennes est un plus.

Formation :  formation Master 2 ou équivalent. Solidarité internationale, études européennes, gestion de projets européens, etc.

Salaire

CDI, à pourvoir courant octobre ou au plus tard fin novembre (statut cadre)

Temps plein 37 h (10 jours de RTT/an)

Poste basé à Montreuil (proche métro Croix de Chavaux).

Disponibilité soirs et/ou week-ends 2 ou 3 fois par an

Déplacements en Europe entre 5 et 10 fois par an (3 jours environ par déplacement)

Rémunération : Entre 33 et 35 k€ annuels bruts selon expérience.

Prise en charge par l’association de la mutuelle (60 %), prévoyance, tickets restaurants (50 %) et pass Navigo (50 %) ou prime mobilité durable.

Comment postuler

Envoyer CV et impérativement une lettre de motivation détaillée et précisant la date à laquelle vous serez disponible pour une prise de poste, uniquement par mail avec la référence SOL avant le 15 septembre 2021 à  [email protected]  et à l’attention d’Eve Poulteau, déléguée générale.

Entretiens prévus les 20 et 21 septembre