Expertise France recrute 01 Conseiller auprès du ministère de la santé au Sénégal

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Expertise France recrute 01 Conseiller auprès du ministère de la santé au Sénégal – Spécialiste de la politique des vaccins et du médicament (H/F)

Description de l’offre


Conseiller auprès du ministère de la santé au Sénégal – Spécialiste de la politique des vaccins et du médicament (H/F)

Mandatée par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) pour la mise en place de l’assistance technique française, sur financement MEAE, Expertise France recherche un.e Spécialiste de la politique des vaccins et du médicament pour consolider et valoriser l’expertise française dans le domaine de la santé, en particulier dans le domaine de la politique du médicament et la production de vaccins.
L’ETI aura des fonctions à la fois d’expertise dans ces domaines mais aussi de conseil auprès du ministre de la santé sénégalais et de ses services. D’une manière plus générale, l’ETI a pour mission de participer à l’élaboration des politiques publiques dans le domaine de la santé et du social. Il assure également une veille des enjeux et développement des secteurs des vaccins et du médicament au Sénégal.

Principales tâches et résultats attendues :
1/ Consolider et valoriser l’expertise française dans le domaine de la santé
• Conseiller le ministre dans les politiques publiques dans le domaine de la santé et par corrélation du secteur social,
• Renforcer l’impact des projets santé français dans le domaine de la santé mondiale en lien avec le Conseiller Régional Santé Mondiale,
• Appuyer les directions concernées au Ministère de la santé sur la mise en œuvre d’une politique du médicament efficiente, ainsi que sur la mise en place d’une industrie du médicament comme le souhaite le gouvernement sénégalais. Auprès du Directeur de la Pharmacie mais aussi de la Directrice le Pharmacie Nationale d’Approvisionnement, apporter une expertise méthodologique en logistique du médicament, et participer à la mise en œuvre d’un corpus réglementaire allant dans la sens du la création d’une agence du médicament africaine
• Permettre à la France d’avoir un relais au sein du ministère de pour une meilleure efficience, en travaillant en réseau (SCAC, AFD, IRD, IPD, autres ETI, et organisations internationales).

2/ Plus spécifiquement, rapport au projet de construction de l’usine de fabrication de vaccins contre le covid de l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) :
• Participer à la mise en œuvre du projet de la nouvelle usine IPD en apportant l’expertise organisationnelle et technique, dans des délais contraints. IPD prévoit la mise en production de l’usine début 2022.
• Faire le lien entre le Poste, l’AFD qui participe au financement du projet, et l’IPD ainsi que le ministère de la santé sénégalais.
• Promouvoir l’action et l’expertise de la France dans ce projet en veillant à l’équilibre entre les principaux partenaires tels que l’AFD, le Groupe Banque Mondiale, l’US Development Finance Corporation, l’Union Européenne, l’Association des industries pharmaceutiques en Afrique francophone subsaharienne (LIPA), le Medicines Patent Pool et l’Organisation Mondiale de la Santé….

3/ Assurer, pour le compte du Poste, une veille des secteurs des vaccins et du médicament.

Expériences / Formation

Qualifications : spécialiste de l’industrie du médicament et des vaccins, diplômé en pharmacologie et virologie.

Expérience professionnelle : 10 ans minimum dans le secteur de la recherche en politiques des médicaments et des vaccins, connaissance si ce n’est expérience des projets internationaux d’aide au développement.

Salaire
Informations complémentaires
• Durée de la mission: 2 ans
• Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée): 01/11/2021
• Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
• Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France

Documents à fournir :
• CV;
• Lettre de motivation;

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
COMMENT POSTULER ?
Postulez en ligne à cette offre :

https://expertise-france.gestmax.fr/6669/1/conseiller-aupres-du-ministere-de-la-sante-specialiste-de-la-politique-des-vaccins-et-du-medicament/fr_FR