Handicap International recrute 01 Chef de projet Logistique Humanitaire Province

Handicap International recrute 01 Chef de projet Logistique Humanitaire Province

Handicap International

Bambari, Bangassou, RCA
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Chef de projet Logistique Humanitaire Province – République Centrafricaine (RCA)
Pays : Centrafrique
Ville : Flying (Bambari et Bangassou)
Date de prise du poste : 01/10/2020
Durée de la mission : 7 mois
Date de clôture des candidatures : 31/10/2020
Référence de l’annonce :   CEN-CFE-10-20-6000
CONTEXTE DE TRAVAIL :
Contexte de travail Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».
Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. HI est présente dans plus de 60 pays.
Pour plus d’information sur l’association :  http://www.hi.org

Présent en RCA de 1994 à 2004, HI a notamment appuyé l’ouverture du centre d’appareillage de Bangui (ANRAC). HI a par ailleurs travaillé sur la mise en place d’une formation universitaire d’assistant kinésithérapeute. Elle a aussi travaillé en collaboration avec l’ONAPHA, association nationale des personnes en situation de handicap de République Centrafricaine. HI est revenu en RCA en 2015 pour déployer les activités de sa plateforme logistique.Aujourd’hui, l’organisation est composée de plus de 100 personnels nationaux et internationaux, répartis sur trois bases Bangui, Bambari et Bangassou, la mission HI a également une équipe de réadaptation intégrée au sein de la mission MSF-Espagne à Batangafo. Aujourd’hui, HI intervient en République de Centrafrique avec des projets dans 4 secteurs : la logistique, la santé (réadaptation intégrée – ces projets sont suspendus à cause de la pandémie de COVID-19), la protection et les moyens de subsistances.En 2019, la mission RCA a finalisé sa stratégie opérationnelle à 3 ans. Cependant cette stratégie opérationnelle a été perturbée par la survenue de la pandémie de COVID-19 qui touche la RCA depuis mi-mars 2020. L’ampleur de l’épidémie en RCA est difficile à qualifier à cause du manque de capacité à dépister et tester les malades, du manque de capacité à fermer les frontières et contrôler les mouvements, du manque de capacité à faire le suivi des cas contacts, etc. Au 04/05/2020, il y a officiellement 72 cas confirmés de COVID-19 (incluant des transmissions locales du virus). Les projets de réhabilitation d’axe basés sur une méthodologie THIMO ainsi que les projets de réadaptation physique intégrée ont dû être réorientés. Par ailleurs, 2 projets spécifiques COVID-19 ont vu le jour :- Un projet financé par le MAE Lux finançant des activités de communication et de sensibilisation à Bambari, Bangassou et Bangui ;- Un projet DFID, en consortium avec SI et MDM afin de soutenir 5 formations sanitaires de Bangui, de faire des sensibilisations et de renforcer l’axe à l’hygiène au sein des ménages.
DESCRIPTION DU PROJET En 2015, HI a mis en œuvre une plateforme logistique, qui n’a cessé de se développer depuis. L’organisation, offre une palette de services de logistiques humanitaires avec pour objectif de développer et renforcer l’accès humanitaire en RCA ; ceci vise l’accroissement de la couverture de la réponse aux besoins urgents des populations affectées, par les ONG présentes dans le pays. La plateforme logistique met en œuvre actuellement 3 projets dont l’objectif principal est de assurer l’accès humanitaire des acteurs via la diminution des contraintes logistiques auxquelles ils font face.

Le projet Plateforme Logistique de HI comprend : 1. Une plateforme logistique à Bangui : facilitation et mutualisation de transports routiers et aériens (financement : OFDA en consortium avec PUI et Cluster Logistique) ;2. Deux bases terrain situées à Bambari et Bangassou: facilitation et mutualisation de transports routiers, gestion d’un espace de stockage mutualisé pour transbordement et d’un stockage de pré-positionnement de contingence / RRM. (financement : OFDA) ;3. Un projet de réhabilitation de pistes d’aviation en partenariat avec UNHAS ;4. Un projet de réhabilitation légère des routes (Financement : Fonds humanitaires).
HI est un acteur majeur, co-facilitateur du Cluster Logistique et le lead du Groupe de Travail Logistique à Bambari.Sous la responsabilité de l’Area Manager et en lien direct avec l’Atlas Logistique spécialiste. Le Chef de Projet Logistique Humanitaire Provinces est responsable de la mise en œuvre des activités de stockage et de transport sur les hubs en province selon la méthodologie d’intervention et les procédures définies dans le cadre d’un projet qui vise à renforcer et à mutualiser la capacité de transport terrestre et de stockage de la communauté humanitaire :- Transport routier : HI organise l’acheminement de l’aide humanitaire par voie terrestre en faveur des acteurs humanitaires dans les différentes régions de la RCA depuis la capitale et deux hubs situés en Province, à Bambari desservant la zone Est et à Bangassou la région Sud Est du pays, permettant de couvrir les différentes régions de la RCA .- Stockage : pour faire face aux besoins croissants, la plateforme logistique a ouvert deux hubs régionaux dans les villes de Bambari (depuis 2017) et Bangassou (depuis 2019) proposant des espaces de stockages aux différents acteurs humanitaires de la localité et leur offrant ainsi la possibilité de se pre-positionner pour faciliter les réponses aux crises qui se déclenchent localement de manière régulière et entraînent souvent des mouvements massifs de population.
DESCRIPTION DE POSTE :
DESCRIPTION DE LA FONCTION Basé à Bangassou (50%), à Bambari (40%) et à Bangui (10%), sous la responsabilité directe du AREA MANAGER et en lien avec l’Atlas Logistique Spécialiste et le réfèrent technique au siège, vous êtes responsable de :
• Assurer la bonne réalisation des activités de transport (optimisation des véhicules, mutualisation) sur ses zones d’intervention ;• Encadrer la bonne gestion des activités de stockage sur les bases de Bangassou et Bambari• Appuyer techniquement les équipes projets et garantir la cohérence de fonctionnement entre les différentes bases et Bangui ;• Assurer la représentation, auprès des ONGs, Agence UN, Transporteurs, mécanisme de coordination etc sur ses zones d’affectation ;• Participer à la veille sécuritaire sur ses zones d’intervention en lien avec le Area Manager et le référent Sécurité afin de garantir la sécurité des activités.
La répartition du temps est sujette à évolution selon le niveau d’activité, de même que le positionnement géographique peut être amené à changer selon le contexte sécuritaire et humanitaire.
Responsabilité 1 : GESTION OPERATIONNELLE DE L’EXPLOITATION TRANSPORT ? Assurer le bon traitement des demandes de transport dans les délais définis par la Plateforme Logistique ;
? Veiller à la bonne organisation des opérations de transport ;? Veiller au respect des schémas de communication mis en place avec les parties prenantes (Organisations utilisatrices) ;? Garantir la bonne constitution des dossiers de transport ;? Faire vivre le vivier de transporteurs (intégrer régulièrement de nouveaux transporteurs, négocier les prix de transport, évaluer les prestations) ;? Sélectionner les transporteurs selon les procédures en vigueur ;? Fournir les données nécessaires relatives aux recouvrements des coûts au service administratif ;? Participer au suivi du recouvrement des coûts conformément aux engagements HI ;? Participer au développement des synergies avec la Base de Bangui ;? Identifier une flotte de camions opérationnelle et adaptée aux priorités et besoins des partenaires ;? Récolter les informations concernant les prévisions de transport ;? Participer activement à l’identification des axes routiers prioritaires à évaluer pour l’activité de la plateforme logistique ;? En lien avec l’Atlas Logistique spécialiste et l’AREA MANAGER, soutenir le plaidoyer et la stratégie de communication développée autour de la Plateforme Logistique.
Responsabilité 2 : GESTION OPERATIONNELLE DE L’ACTIVITE DE STOCKAGE MUTUALISE ? Encadrer la bonne gestion des activités de stockage sur les bases de Bangassou et Bambari ;? Assurer que tous les documents de stockage (fiches d’entrée, fiches de sortie, état de stock) soient correctement remplis ;? Assurer la disponibilité et le bon archivage des documents de stockage ;? Optimiser les espaces de stockage ;? Garantir les bonnes conditions de stockage ;? Récolter les informations auprès des partenaires sur leurs prévisions de stockage.
Responsabilité 3 : GESTION BUDGETAIRE ET LOGISTIQUE ? Assurer le suivi budgétaire mensuel (le SB Programme, outil de suivi et de prévision budgétaire interne) ;
? Anticiper et préparer les demandes d’achat et de service (DAS) ;? Veiller à l’application et le respect des procédures logistiques, administratives et financières d’HI et du bailleur ;? Appuyer le service finance dans le suivi du recouvrement ;? Veiller à l’application et le respect des procédures logistiques, administratives et financières d’HI et du bailleur.
Responsabilité 4 : GESTION D’EQUIPE ? Veiller à la stricte application et au respect du règlement intérieur par votre équipe ;
? Assurer le suivi quotidien des équipes nationales dans l’accomplissement de leur travail : détermination et exécution de leurs tâches (chronogramme d’activités) ;? Participer au renforcement des compétences et à l’autonomisation de l’équipe Plateforme province ;? Assurer la communication et la coordination de l’information entre chaque membre de votre équipe à l’aide de réunions régulières (ou d’une autre manière si nécessaire) ;? Réaliser les évaluations de performances des membres de l’équipe et définir des plans d’évolution ;? Assurer la médiation/résolution des conflits (personnels et professionnels) qui peuvent subvenir au sein de votre équipe ;? Anticiper et préparer les fiches de postes pour les nouveaux recrutements.
Responsabilité 5 : MONITORING ET ARCHIVAGE ? S’assurer du remplissage correct et régulier des bases de données/ logiciel par ses équipes ;
? Assurer le suivi des indicateurs définis par le projet au travers la PM Box (outil de suivi interne d’avancement de projet) ;? Participer aux réunions de suivi de projet organisées et conduites par le responsable de suivi et évaluation ;? Veiller à la disponibilité et à la validité de tous les documents obligatoires des dossiers transporteurs ;? Veiller à la disponibilité et à la validité de tous les documents obligatoires des dossiers de chaque transport réalisés ;? Garantir l’archivage des documents (papier et numérique).
Responsabilité 6 : REPORTING ET CAPITALISATION ? Assurer un reporting à travers l’envoi mensuel d’un Sitrep et de la PM Box (tableau de suivi des indicateurs) à l’Atlas Logistique Spécialiste et l’Area manager Bangassou/Bambari dans les délais impartis ;
? Appuyer l’Atlas Logistique Spécialiste dans la conception et l’amélioration d’outils et de documents concernant les activités transport afin de capitaliser les expériences ;? Participer à la rédaction des différents rapports liés au projet (rapports intermédiaires, rapports finaux) ;? Participer à l’élaboration des nouvelles propositions de projets ;? Produire un rapport de passation avant la fin de votre mission pour faciliter la prise de poste de votre successeur.
Responsabilité 7 : REPRESENTATION ? Représenter l’organisation, auprès des acteurs locaux concernant les aspects opérationnels du projet ;
? Participation aux réunions logistique en province ;? Vous êtes garant de l’image et de l’éthique de HI sur votre projet.
Responsabilité 8 : SÉCURITÉ ? Garantir le respect des consignes de sécurité dans la mise en œuvre de vos activités ;
? Garantir la sécurité des personnes, du matériel, des stocks, des transports avec l’appui du référent sécurité ;? Sensibiliser et former ses équipes sur les procédures de sécurité en collaboration avec le département sécu? Travailler en partenariat étroit avec le département sécurité sur la validation/ la vieille des axes empruntés par les transporteurs et l’ouverture de nouveaux axes.
PROFIL ATTENDU :
FORMATION ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE – Diplôme supérieur en logistique transport ou tout autre domaine pertinent (Minimum Bac +2) – Expérience professionnelle d’au moins 2 ans  dans le secteur du transport indispensable- Expérience en gestion de projet vivement recommandée- Expérience d’au moins 1 an en gestion d’équipe- Expérience professionnelle/volontariat dans le domaine humanitaire d’au moins 1 an est un atout- Expérience de l’expatriation en Afrique est un atout.
COMPETENCES REQUISES – Capacité à travailler sous pression et dans un contexte d’insécurité permanent- Connaissance du cycle de projet- Sens des priorités et des responsabilités- Fortes capacités organisationnelles- Réactivité et flexibilité- Rigueur- Problem solving- Travail en équipe- Excellent sens de la communication et du relationnel- Maîtrise du français indispensable et vivement souhaitée de l’anglais- Parfaite maîtrise de l’environnement Windows.
LANGUE(S) DE TRAVAIL :
SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :
CONDITIONS : • Date de prise de poste : 15.11.2020
• Durée du contrat : 7 mois• Statut : salarié
Salarié : – Salaire à partir de 2214 € brut/mois selon expérience transposable- Perdiem : 671,14 € net/mois- Indemnité « hardship » : 400€ net/mois- Assurances: maladie, prévoyance, retraite, rapatriement- Congés payés : 25 jours par an- R&R : 5 Jours toutes les 3 mois (pris en RCA)
POSTULER

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !