ID recruits 01 Adjoint de corrdination programme d’appui à la gouvernance décentralisée

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
ID recruits 01 Adjoint de corrdination programme d’appui à la gouvernance décentralisée

Poste salarié à pourvoir dès que possible.

L’ONG Initiative Développement (ID)   www.id-ong.org  est spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de développement axés sur l’accompagnement des dynamiques locales et l’accès aux services essentiels (santé, éducation, eau, assainissement, énergie et développement local). Aujourd’hui, ID intervient sur 24 programmes de développement dans 9 pays. ONG créée en 1994, siège basé à Poitiers (France). Dans le cadre de son plan stratégique 2018-2022, ID vise de manière transversale, à se positionner en accompagnement de dynamiques d’acteurs locaux et nationaux sur leurs territoires et favoriser leur autonomie.

ID intervient en Haïti  depuis 1994, dans le département du Nord-Ouest, considéré comme l’un des plus défavorisés du pays. Elle y conduit 2 programmes actuellement dans les domaines du développement local et de la santé, en appui à 7 communes. Depuis 2019, ID intervient également en coordination du programme Pagode dans 3 départements du Grand Sud (Sud-Est, Sud et Grand’Anse). Plus précisément :

  • Le programme PAGODE (Programme d’appui à la gouvernance décentralisée)  est mené en consortium avec 3 organisations haïtiennes (CROSE, GRAMIR, ITECA) et une association française (IRAM). Il est financé par la coopération suisse. Les partenaires mènent des actions d’accompagnement et de renforcement des autorités locales et des organisations de la société civile. Une attention forte est donnée notamment : au partenariat avec les autorités décentralisées et déconcentrées ainsi que la société civile, l’ouverture aux différentes pratiques tant en interne qu’en externe au consortium, la capitalisation, la construction conjointe du programme. L’attention à l’équité de genre et à la GRD est transversale et importante.
  • Le programme Développement local, dans le Nord-Ouest, porte lui aussi sur les questions de décentralisation, accompagnement et renforcement des acteurs locaux de la société civile, depuis près de 10 ans.
  • Le programme Santé, dans le Nord-Ouest, vise le renforcement du système de santé avec un focus sur la nutrition et la SMI-SSR. Sur ce programme comme sur les autres, les dynamiques locales sont encouragées et les liens transversaux sont recherchés, tant au niveau local que départemental et central.

En transversal, la coordination pays d’ID (à Port-au-Prince) vise à assurer le suivi, le bon fonctionnement (y compris logistique), la cohérence et la visibilité des programmes, ainsi que le lien avec les autorités et les PTF.

De manière générale, l’équipe d’ID et tout le consortium PAGODE sont engagés pour une société plus juste, le renforcement de la société civile haïtienne et des acteurs locaux, l’évolution vers une coopération plus solidaire et inclusive.

Objectifs et responsabilités du poste :

La mission de l’adjoint.e de coordination est en lien étroit avec celle du Coordinateur national du PAGODE et des partenaires du consortium.

Le coordinateur national est responsable pour la conduite générale du programme conformément aux orientations du Comité de Coordination, pour sa coordination, son suivi général, l’appui stratégique et technique en interne et externe consortium, et la représentation devant les partenaires institutionnels et externes.

L’adjoint.e de coordination appuie le coordinateur et les collègues du consortium dans leurs tâches ; tout en étant responsable pour :

  • Appui à la coordination :  appuyer le coordinateur dans son lien avec les partenaires internes et externes pour la mise en œuvre des orientations et décisions. S’assurer avec lui de la cohérence à tous niveaux.
  • Suivi :  avoir une vue constante sur l’ensemble du programme. S’assurer de la planification et du suivi de la mise en œuvre à chaque niveau par les collègues et partenaires. Développer les outils de suivi et les tenir à jour, les analyser et communiquer les informations pertinentes aux collègues.
  • Administration :  faire appliquer toutes les procédures au niveau de la coordination du programme (TDR, appels d’offres, conventions et contrats, prestations etc). Maintenir un lien étroit et constant avec le responsable administratif et financier ID (RAF), garant à ce sujet pour l’ensemble des programmes ID.
  • Finances – budget :  suivre et garder une vue sur le budget de l’ensemble du consortium, par activités, axes et partenaires. Produire les analyses ensemble avec le coordinateur national et le RAF.
  • Organisation et logistique :  s’occuper de l’organisation pratique et administrative des déplacements et des missions, préparation et suivi de réunions de comités, etc, avec le soutien si nécessaire des services logistique et administratif d’ID.
  • Reporting :  assurer le traitement et la compilation des parties de reporting narratif du programme, en coordination avec les partenaires.
  • Animation, communication et appui au sein du consortium :  être en appui et synergie avec le coordinateur pour faire vivre l’ensemble du consortium dans une communication, appui et collaboration proactive et fluide.
  • Communication et visibilité :  ensemble avec les partenaires, développer la communication sur le programme en développant les différents supports et messages (Facebook, emails, lettres d’information, vidéos, photos, presse etc).
  • Appui à la capitalisation :  se tenir en appui au coordinateur et aux collègues pour la réflexion, production, appropriation, animation et diffusion des expériences.
  • Appui à la représentation, au réseautage :  être disponible lorsque nécessaire pour appuyer et/ou remplacer le coordinateur sur les sujets du programme.

Au besoin, ces tâches seront aussi en appui particulier à l’accompagnateur ID au renforcement institutionnel des communes, basé à Jacmel au sein de l’équipe CROSE.

Enfin, l’adjoint.e contribuera aux réflexions stratégiques et transversales tant au niveau Pagode qu’ID.

Il/elle se tiendra disponible pour toutes tâches en lien avec sa fonction d’appui à la coordination.

Cadre de travail :

L’adjoint.e travaille sous la responsabilité du Coordinateur national du PAGODE.

Il/elle aura un lien fonctionnel avec les partenaires du consortium (notamment les 3  coordinateurs départementaux  et les  référents techniques du programme  : Décentralisation ; Genre ; Gestion des Risques et Désastres ; Renforcement organisationnel), et le reste de l’équipe ID : tant en Haïti, qu’au siège (notamment avec la chargée de mission du Pôle Citoyenneté et Territoires). La relation se fait aussi avec les collègues du siège d’IRAM.

Le poste est basé aux Cayes . Vu la situation récente de catastrophe, la situation personnelle du candidat.e sera discutée pour pouvoir travailler et vivre dans des conditions correctes. Le poste de travail est situé dans le bureau du partenaire ITECA, au sein de l’équipe Pagode.

Des missions dans les trois départements d’intervention seront effectuées régulièrement, pour s’imprégner et suivre les actions des collègues et partenaires. Des temps pourront aussi avoir lieu à Port-au-Prince. Les déplacements entre les zones s’effectuent avec les véhicules du programme ainsi que par les airs.

La situation pouvant être tendue aux Cayes et dans le pays selon les périodes, les règles et instructions de sécurité ID seront respectées. Ces règles sont discutées avec les collègues et s’adaptent au contexte. Elles pourront aussi tenir compte des règles de l’équipe d’ITECA aux Cayes.

Expériences / Formation

Expérience

  • Master en sciences sociales (sociologie, droit, sciences politiques, philosophie etc.) ou autres cursus pertinents
  • Une première expérience professionnelle significative  dans la planification, la gestion et suivi (y compris administratif et budgétaire) de projets
  • Expérience professionnelle avérée dans la collaboration et le partenariat ; sens des relations, y compris dans un contexte multiculturel
  • Sens critique et analyse de l’aide au développement, des projets et des processus de long terme
  • Expérience dans les domaines du renforcement institutionnel et/ou de la gouvernance locale

Profil

  • Excellentes capacités de rédaction et de synthèse, utilisation d’outils et méthodologies divers
  • Excellentes capacités d’organisation, de planification, de suivi, d’écoute, de dialogue
  • Forte flexibilité, adaptation et proactivité ; sens de la collaboration en équipe

Salaire

CDD d’usage engagement sur 16 mois ; salaire + indemnité + couverture sociale complète (CFE, complémentaire santé, retraite…)

Comment postuler

envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante :  [email protected]