La FIDH recrute 01 Chargé de développement recherche de fond

La FIDH recrute 01 Chargé de développement recherche de fond (H/F) – PARIS

La FIDH (Fédération Internationale pour les Droits humains) est une ONG internationale de défense des droits humains. Depuis 1922, nous sommes engagés dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Nous fédérons 192 associations nationales de défense des droits humains actives dans 117 pays, avec lesquelles nous travaillons au quotidien. Pour nous, la transformation des sociétés est d’abord du ressort des acteurs locaux. Nos activités visent à renforcer leur capacité d’action et leur influence.

Le Secrétariat International de la FIDH est une organisation à taille humaine (47 salariés à Paris et 13 répartis sur plusieurs bureaux à l’étranger) et composé d’une équipe internationale multiculturelle engagée. Nos locaux sont situés dans un quartier vivant et central de Paris (proche de Bastille et Gare de Lyon).

La FIDH a investi de façon importante dans son équipe, ses systèmes et ses processus de recherche de fonds au cours des dernières années afin d’augmenter et de diversifier sa base de données de donateurs. Le département Collecte de fonds est composé de 4 personnes avec vous. Nous recrutons un.e :

CHARGE.E DE DÉVELOPPEMENT RECHERCHE DE FONDS (H/F)

Objectif général du poste  :   Solliciter et gérer les financements en provenance en majorité de fondations et de bailleurs institutionnels, en collaboration étroite avec le département des programmes et sous la supervision de la Directrice de la recherche de fonds.

Vos principales responsabilités

1 – Recherche de prospects

  • Mener des recherches sur les bailleurs de fonds potentiels ;
  •  Préparer, dans la base de données Salesforce, des plans de suivi pour ces bailleurs de fonds potentiels .

2 –  Gestion des relations avec les bailleurs

  • Établir des relations solides par le biais de communications pertinentes, de négociation et de coordination ;
  • S’assurer que les donateurs sont bien gérés et avoir mis en place des stratégies de collecte de fonds ciblées ;
  • Représenter la FIDH dans les réseaux d’ONG sur les sujets touchant au financement de l’Aide Publique au Développement et au soutien à la société civile.

3 – Acquisition   de nouveaux financements pour les programmes

  • Diriger le processus de rédaction et de soumission, dans les délais, des propositions en soutenant le département des programmes dans leur élaboration ;
  • Collaborer avec le département financier pour veiller à ce que les activités décrites dans la proposition soient conformes au budget soumis ;
  • S’assurer que tous les documents destinés aux bailleurs de fonds répondent à leurs critères ainsi qu’aux procédures de validation et de soumission de la FIDH ;
  • Analyser les opportunités de financement à l’aide d’outils dédiés et conseiller le département des opérations dans la prise de décision ;
  • Reporting : participer au projet de mise en place d’un système central de reporting dont l’objectif est d’assurer, par les chefs de projets, la soumission des rapports aux bailleurs dans les délais.

4 – Développement de la stratégie de la FIDH

  • Contribuer à la stratégie globale de recherche de fonds ;
  • Contribuer à la réflexion stratégique du département des programmes en tant que point focal recherche de fonds.

5 – Développement des capacités

  • Aider   au développement des outils et de la montée en compétences des salariés de la FIDH, notamment sur l’utilisation de la base de données Salesforce récemment mise en place.

Poste à pourvoir  : L’équipe sera ravie de vous accueillir dès que vous pourrez la rejoindre !

Expériences / Formation

Titulaire d’une formation supérieure (Bac + 4/5), vous connaissez les techniques de recherche de fonds (prospection et développment des programmes) et justifiez d’une expérience réussie de 4 ans minimum dans une fonction similaire, dans une autre ONG ou une entreprise sociale. La connaissance approfondie des bailleurs institutionnels européens et internationaux, ainsi que des fondations, est essentielle. La connaissance des problématiques liées aux droits humains et/ou au développement international est requise. Une expérience en développement de projets, suivi-évaluation et/ou en gestion de projets est fortement recommandée.

Vous possédez un excellent relationnel et bénéficiez d’une aisance parfaite dans l’expression écrite. Vous êtes organisé.e et savez travailler en prenant des initiatives. Votre rigueur et votre vivacité vous permettront de mener les missions variées qui vous seront confiées.

Vous savez analyser, négocier et convaincre. Vous êtes familier.e avec l’environnement Ubuntu. La connaissance de la base de données Salesforce est un plus. Vous maîtrisez l’anglais (niveau B2) et le français (niveau B2) à l’écrit et à l’oral. La connaissance de l’espagnol est un plus.

Salaire

Modalités et conditions salariales

CDI. Statut Employé. Poste basé à Paris, télétravail possible 1 jour par semaine. Salaire à partir de 34K€ brut annuel sur 13 mois. 23 jours RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 80% par la FIDH. Titres restaurant d’une valeur faciale de 8.40€, pris en charge à 60% par la FIDH. Prise en charge à 50% de l’abonnement transport en commun.

La FIDH s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité en ne faisant aucune discrimination dans ses pratiques d’embauches. Nous encourageons les personnes en situation de handicap à postuler.

Comment postuler

Vous vous retrouvez dans la description du profil recherché ?

Envoyez votre CV et une lettre de motivation à  [email protected] 

au plus tard le 9 décembre 2020  à l’attention de Lisa SMITH, Directrice de la recherche de fonds.

Les entretiens se feront au fur et à mesure de la réception des candidatures.

Seul.e.s les candidat.e.s dont les dossiers auront été retenus seront contacté.e.s.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !