La Guilde recrute 01 Chargé-e de mission volontariat

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
La Guilde recrute 01 Chargé-e de mission volontariat – CDD jan/juil. – Paris – 24/26K€

Marque pionnière de l’action internationale, association reconnue d’utilité publique fondée en 1967, La Guilde est un label du volontariat et de l’engagement individuel vécus comme des expériences de transformation, un compagnonnage au service du monde, une plateforme innovante de partenariats pour les projets de solidarité internationale.

La Guilde est aujourd’hui la première organisation française d’envoi de volontaires à l’étranger (services civiques et VSI) et d’accompagnement de microprojets de solidarité internationale.

L’aventure vécue est également au cœur des engagements de La Guilde par des bourses, des rencontres et festivals qui entretiennent l’enthousiasme de l’action.

Engagement citoyen, soutien de l’initiative individuelle, mise en mouvement de la jeunesse, entrepreneuriat altruiste, goût pour l’action culturelle: nos choix fondent notre identité.

Nous recrutons un-e chargé-e de mission volontariat pour le pôle VSI en CDD pouvant déboucher sur un CDI.

La Guilde fait partie des 28 organisations de volontariat agréées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) pour envoyer des volontaires en mission dans le cadre du statut légal de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI). A ce titre, notre Pôle VSI accompagne des personnes aspirant à contribuer à des projets de développement à travers le monde et les organisations partenaires qui proposent des missions sur le terrain (100). Le service VSI gère le suivi administratif de plus de 500 volontaires partant pour des missions longues (12 mois minimum). Il est composé d’une responsable, d’une assistante administrative, de deux chargés de mission.

Les principales activités du poste sont notamment :

1/  Assurer la gestion de s contrats de volontaires qui vous sont confiés :

  • Assistance des partenaires dans la mise en œuvre du dispositif et dans la gestion de leurs VSI : réponses aux questions, conseils, gestion de cas complexes, accompagnement divers.
  • Concernant les contrats et avenants : contrôle, suivi des envois et signatures, mise à jour des tableaux de bord, inscriptions des volontaires aux assurances et des dossiers pendants la mission, assistance en fin de mission, traitement des situations contractuelles particulières (arrêts maladies, congés maternité, congés paternité etc.).
  • Analyse des bilans et rapports de mission des volontaires. Les chargé-es de mission se rendent deux fois par an sur le terrain à la rencontre des associations et des VSI.
  • Renseigner, mettre à jour et contribuer à l’optimisation des outils de gestion des volontaires et des partenaires (base de données, plateforme de dématérialisation etc.).
  • En relation avec France Volontaires /le FONJEP (Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire)/ la CFE (Caisse des Français de d’Etranger.

2/  Accompagner le s volontaires dont vous êtes le-la référent-e :

  • Réponse aux questions et demandes diverses des volontaires en amont, pendant et à l’issue de leurs missions.
  • Identification des difficultés et suivi rapproché (rapatriement, problème de santé, insécurité, relation avec le partenaire, etc.), gestion des situations particulières : sécurité, ruptures de contrats, conflits, rapatriement, suivi particulier (psychologique).
  • Evaluation : entretiens individuels de fin de mission.

3/ Organiser la formation de l’ensemble des volontaires gérés par la Guilde  avant leur départ en mission puis à leur retour : 

  • Organisation des formations : calendrier et modalités, inscriptions, convocations, logistique etc.
  • Gestion et évaluation des contenus : garantir la mise en œuvre du dispositif d’évaluation des formation, l’évolution des programmes, le maintien de la qualité du contenu pédagogique. Développer de nouveaux contenus et formats (ingénierie) pour répondre aux évolutions techniques et pédagogiques.
  • Animation et gestion du réseau des intervenants extérieurs et animation de certains modules.

Expériences / Formation

Votre profil  :

Diplômé-e de l’enseignement supérieur (Master), vous avez déjà une première expérience professionnelle minimum d’un an, éventuellement acquise en contrat en alternance ou par une expérience de volontariat. Vous nous apportez :

  • La connaissance des acteurs de la solidarité internationale et une expérience dans le secteur associatif
  • Une culture internationale, de la curiosité culturelle et relationnelle
  • Word, Power Point, Excel. Anglais B2
  • Une expression écrite et orale de qualité et de la rigueur dans vos démarches et productions.

Salaire

Poste à pourvoir en CDD janvier pour 7 mois de janvier à juillet 2022 et pouvant aboutir à une embauche en CDI à La Guilde.

Salaire annuel de 22 à 24 K  selon la nature de votre première expérience.

Titres restaurant. Carte mobilité en cours d’instauration. Possibilité de télétravail récurrent un jour fixe par semaine à partir de 6 mois d’ancienneté.

Comment postuler

La Guilde est une organisation attachée à la mixité et à la diversité.

Merci d’envoyer votre lettre de présentation et votre CV à  [email protected]  sous la référence CMV2021.