L’IFJD recrute 01 Secrétaire-comptable

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
L’IFJD recrute 01 Secrétaire-comptable (Siège, Bayonne)

Domaines d’intervention

L’IFJD mène ses principales activités en France et en République centrafricaine. Pour ce faire, il perçoit des subventions ou dotations, notamment obtenus dans le cadre d’appels à projet. Ses principaux financeurs sont aujourd’hui le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Union européenne et l’Agence française de développement (AFD). Des subventions (plus restreintes dans leurs montants) émanent également d’autres ministères ou collectivités locales ou de mécènes privés.

L’IFJD est redevable des fonds perçus et de leur utilisation, sur laquelle il doit réaliser un rapportage régulier (mensuel, trimestriel et/ou annuel selon le bailleur). Le volume traité représente environ 700 000€ pour l’année 2021. Le Projet Nengo, mis en œuvre en République centrafricaine et cofinancé par l’AFD et la Fondation Pierre Fabre, implique notamment un « reporting » mensuel exigeant, ainsi que la gestion de plusieurs comptes bancaires, coffres et caisses.

La comptabilité, au sens strict, de l’IFJD est traitée par un cabinet d’expertise-comptable externe. Il s’agit d’une comptabilité d’engagement, néanmoins gérée au quotidien sur la base des dépenses et recettes effectivement réalisées. Au regard de nos activités, la comptabilité est gérée de manière analytique, chaque projet disposant de son propre compte analytique. L’association est aujourd’hui à la recherche d’un commissaire aux comptes.

La gestion des ressources humaines (établissement des fiches de paie, cotisations sociales, rédaction des contrats de travail…) est également assurée par un cabinet externe.

Principale mission

Le/La secrétaire-comptable prépare la comptabilité en interne et réalise les rapportages. Il/elle réalise prioritairement le rapportage mensuel exigé dans le cadre du Projet Nengo.

Les tâches requises sont les suivantes :

  • Enregistrer les écritures dans un fichier excel
  • Tenir les classeurs physiques et dossiers numériques des pièces comptables (incluant scan, copie et classement)
  • Vérifier le respect des manuels de procédure et l’éligibilité des pièces et, au besoin, gérer leur rectification
  • Numéroter et coder les pièces selon les normes définies dans le cadre du projet
  • Tenir les journaux de banque, de coffre et de caisse
  • Remplir le fichier excel de rapportage et le pack comptable qui lui est lié, dont notamment l’état de rapprochement bancaire
  • Transmettre les fichiers de rapportage
  • Contribuer, le cas échéant, à la rédaction des rapports financiers
  • Transmettre les pièces et informations au cabinet d’expertise-comptable
  • Transmettre les pièces et informations au commissaire aux comptes

Ces tâches sont réalisées sous la responsabilité de la Directrice de l’association et en lien avec les chargés de projet, qui contribuent à leur réalisation en fournissant les pièces et informations requises.

Missions complémentaires

Le/la secrétaire comptable contribue à la tenue et à la clôture des comptes 2021 de l’association, ainsi qu’au suivi budgétaire 2021 et à l’élaboration du budget 2022.

Le/la secrétaire comptable conseille les membres de l’équipe sur le respect des procédures, en fonction des manuels qui lui sont remis.

Le/la secrétaire comptable contribue aux audits ou évaluations menés au sein de l’association.

Il/ elle pourra être sollicité(e) pour appuyer l’amélioration des procédures au sein de l’association, ainsi que des outils de pilotage comptable et financier.

Il/ elle pourra être sollicité(e) pour appuyer la réalisation d’achats ou la facturation, ainsi que pour des missions de secrétariat.

Expériences / Formation

– Bac +2 spécialisé minimum ;

– Expérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire ;

– Excellente maîtrise d’excel et de word et très bonne capacité rédactionnelle ;

– Professionnalisme dans les relations avec des interlocuteurs et des partenaires variés, y compris dans un contexte multiculturel ;

– Organisation, rigueur et autonomie dans l’exécution des tâches demandées ;

– Sensibilité aux objectifs défendus par l’association ;

– Discrétion et respect de la déontologie déterminée par l’association ;

– Capacité à travailler dans une structure de petite taille et à s’adapter à des tâches variées et aux situations d’urgence.

Salaire

Poste à 50%, basé au siège administratif de l’association à Bayonne

Contrat à durée déterminée  de 7 mois (renouvelable)

Prise de poste  : 1 er  juin 2021

Rémunération mensuelle  : environ 1000€ net avant impôt

Comment postuler

Les candidatures sont à adresser à l’IFJD en envoyant CV et lettre de motivation par email, en mentionnant en objet « Candidature Secrétaire-comptable », jusqu’au 12 mai 2021 inclus, à  [email protected]

La sélection sera réalisée sur la base d’un test technique écrit et d’un entretien individuel.