MSF recrute 01 Responsable LOG Régional Afrique Centrale (m/f/x)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
MSF recrute 01 Responsable LOG Régional Afrique Centrale (m/f/x) – Kinshasa, DRC

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale d’aide humanitaire. Dans plus de 60 pays, les équipes MSF apportent leurs secours aux populations en détresse, aux victimes de belligérances, sans aucune discrimination d’origine, de nationalité, religion, philosophie ou politique.

Le Centre Opérationnel de Bruxelles (OCB) recherche un/e : Responsable LOG Régional Afrique Centrale (m/f/x)

Mi-2019, MSF Belgique (OCB) s’est lancée dans une réforme visant à donner  plus d’autonomie aux projets  : la « Field Recentralisation ». Les opérations en Afrique Centrale (AC), RDC, RCA, Burundi et Cameroun, ont été sélectionnées, après une première phase en Afrique Australe, pour y développer une approche de soutien aux opérations innovante et transformationnelle mise en œuvre à partir de septembre 2021 dans la région.

La cellule 1, actuellement en charge des opérations dans la région, verra ses responsabilités se transformer progressivement en parallèle à la mise en place de l’équipe régionale. La vitesse de la transformation, dans les différentes équipes (projets, capitales, équipe régionale, départements), dépendra de la réalité opérationnelle et contextuelle de chaque projet et de chaque pays.

CONTEXTE

Le programme de la ‘Field Recentralisation’ impacte le rôle des équipes au niveau des projets, des pays et de la région. A chaque niveau, les rôles et responsabilités sont clairement définis et différents de ceux actuellement joués par les projets, la cellule et les coordinations. La vitesse à laquelle la Field Recentralisation sera mise en place dépendra du cycle du projet et de sa stabilité, de l’environnement sécuritaire, de la maturité de gestion de l’équipe projet, etc.

  • Une « Equipe de Soutien Régional » (ESR) est mise en place à Kinshasa et est l’interlocuteur des projets et de certaines équipes de soutiens pays (appelé la « coordination » aujourd’hui) pour les questions stratégiques. Cette équipe est aussi en lien direct avec les départements et unités du siège dont l’Unité de Support Logistique (LSU). Cette équipe est constituée, dans un premier temps, de profils séniors Ops, Med, RH, FIN et de ce profil LOG.
  • L’« Équipe de Soutien Pays » (ESP) fournit un soutien spécifique/technique aux projets du pays concerné dans les différents domaines d’expertise nécessaires au bon fonctionnement des projets. Les membres de cette équipe ont également le rôle de représentation au niveau du pays. A la demande du projet ou/et suite à une visite Log (ESP ou Rescue Role Log ESR), le Log ESP jouera un rôle de miroir stratégique au projet. En collaboration avec les équipes projets, l’équipe régionale et le pool d’urgence de Bruxelles, l’ESP assure la surveillance et la réponse aux urgences. Une expansion des activités en dehors du cadre prédéfini, devra être décidée avec l’équipe ESR.
  • Les Équipes projets: basé sur les spécificités et le cycle de vie de chaque projet, un renforcement des équipes (p.ex. un investissement dans le développement du staff, échange entre projets…) accompagnera la transition vers une équipe projet plus autonome à partir de Q3 2021. La vitesse de transition sera adaptée à chaque projet.

Pour obtenir une plus grande autonomie pour les projets, un renforcement de la responsabilité et des compétences au niveau des projets est essentiel. Ce renforcement est accompagné d’une adaptation des rôles et responsabilités de la nouvelle ESP. Une complémentarité dans les rôles entre les équipes de projet et l’ESP est recherchée, diminuant entre autres le nombre de validations non-essentielles.

En même temps, l’autonomie inclut le devoir pour le projet de consulter les expertises pertinentes par exemple les équipes Log, inclus les référents techniques, concernées. Chaque équipe opérationnelle devant avoir accès dans sa réflexion à l’expertise et la connaissance interne de MSF (p.ex. des référents au niveau global/siège) dans une approche favorisant la transversalité entre départements/spécialités.

Finalement, la Field Recentralisation promeut une approche managériale de dialogue en incluant le personnel du projet dans les décisions stratégiques, tout en gardant une ligne décisionnelle (coordo projet-ESP-ESR – selon les cas) claire.

Le Responsable LOG Régional reste le garant et responsable final du respect des principes, politiques et pratiques LOG appliquées à la Région. Il/elle a un rôle de guidance et de «  challenger  » les équipes terrain. Cette ligne décisionnelle se forme via les « rescue rôles » [2]  (rôle de secours). En cas de déviation et ou désaccord au niveau projet/pays (décisions hors du cadre régional) des principes, politiques et pratiques LOG MSF, l’arbitrage sera fait au niveau de l’Equipe Régionale avec le département concerné et en transparence avec le projet.

RAISON D’ÊTRE DU POSTE

Le/la Responsable Log régional Afrique Centrale a la responsabilité de co-construire et de suivre une vision sur la logistique de sa région, en termes de ressources et d’objectifs logistiques.  Il/elle anime une équipe régionale et construit des dynamiques de réseaux. Il/elle est garant de la cohérence des solutions Log OCB dans la région et prend part au fonctionnement du département Logisitique. Il/elle augmente la prise de décision en proximité avec la réalité de la région : réactivité, fiabilité, rapidité.

[1]  Principe de subsidiarité selon lequel une autorité centrale ne peut effectuer que les tâches qui ne peuvent pas être réalisées à l’échelon inférieur.

[2]  Rescue role/rôle secours : principe bidirectionnel. Le rôle décisionnel peut être délégué (par choix 1/) ou repris (par défaut 2/). Un projet en détresse, en difficulté inattendue… peut appeler ‘au secours’ à la personne prédéfinie comme ‘rescue rôle’ pour reprendre le pouvoir décisionnel comme demandé (=1). Si un projet est perçu comme dysfonctionnel de l’extérieur (niveau région/expertise globale…), il y a la possibilité d’intervenir par le rescue rôle (exceptionnellement et avec des arguments solides) et reprendre le pouvoir décisionnel. Les 2 situations sont plutôt exceptionnelles et ne réfèrent pas au support quotidien ou régulier ni à la collaboration de coaching.

RESPONSABILITÉS

Support Régional à la logistique opérationnelle

•    Il/elle est garant du support Log aux interventions d’urgence et supplée le Log ESP, le cas échéant.

•    Il/elle est garant de l’analyse des capacités des équipes et du contrôle qualité et supplée le Log ESP, le cas échéant

•    Il/elle back-up les Logs ESP en Centre-Afrique, en RDC et au Burundi

•    Il/elle effectue des Explo

•    Il/elle est responsable de la mise en place et du suivi du support technique adéquat pour la région et de l’évaluation de sa qualité

•   Il/elle a une vue d’ensemble sur les capacités EPREP régional. Adapte les kits et les stratégies localement et identifie les fournisseurs et entreprises

Mise en réseau des Logs

•    Il/elle est garant de la promotion et de la mise en œuvre des orientations stratégiques Log[1]

•    Il/elle collabore avec ses homologues régionaux du et des autres départements

•  Il/elle promeut le rôle des Logs et forme les acteurs du projet aux bonnes pratiques d’interaction.

•    Il/elle a une vue d’ensemble sur les activités des référents techniques nationaux, régionaux et globaux pour assurer une capacité de réponse en temps et en heure

•    Il/elle a une vue d’ensemble sur les moyens Log de la région, optimise ceux-ci et contribue à l’ajustement/au dimensionnement des dispositifs de support du département

•    Il/elle facilite les interactions avec l’Unité de Support Logistique (LSU), AirOps, Unité de Support Maritime (MSU), l’Unité de Gestion du Risque (RMU), la Santé Environnementale (EH), l’IT et les autres départements

Support au personnel Log de la région

• Il/elle participe à la définition d’une stratégie de développement du personnel log sur base des besoins de renforcement identifiés par les projets pour la région

• Il/elle s’informe des nouveaux engagements/recrutement RH Log en collaboration avec le log ESP

•  Il/elle est responsable de la mise en capacité des Logs dès l’induction et facilite des formations au métier Log qu’il/elle contextualisera

• Il/elle a une vue d’ensemble des capacités Log techniques et polyvalentes disponibles (projet, capitale, région)

• Il/elle supporte les initiatives nationales visant à la mobilité du staff Log

Gestion de l’information et de la connaissance

•  Il/elle identifie (activité spotting), supporte et promeut la capitalisation des expériences

• Il/elle promeut l’accès à l’information Log et créé du lien entre les Logs de la région, pour faciliter le partage des connaissances

• Il/elle crée une dynamique entre pairs au sein des Logs de la région (créer du lien, des échanges, du partage d’expérience et du « peer to peer » learning)

[1] Orientations Log stratégiques 2020-2023

Expériences / Formation

Expérience

  • Minimum 3 ans d’expérience sur le terrain (projet et/ou niveau coordination) en tant que LogCo ou CoTer/projet avec MSF
  • Une expérience de travail dans la région est requise
  • Expérience pertinente et démontrée en accompagnement d’équipe (learning & development, mentoring, gestion)

Compétences

  • Vision stratégique
  • Leadership
  • Gestion et développement du staff
  • Orientation du service
  • Travail d’équipe et coopération
  • Attitude de coaching & miroir avec ses équipes

Langues

  • Très bonnes connaissances du  français  et de l’ anglais .
  • Swahili et Lingala sont des atouts

Salaire

  • Date de début prévue : Janvier 2022
  • Contrat d’une durée de 1 an, renouvelable
  • Position basée à Kinshasa (en République Démocratique du Congo)
  • Mobilité : jusqu’à 50% de déplacements dans la région (proximité avec les projets)
  • Les conditions contractuelles seront établies en fonction de la résidence du/de la candidat/e et des contraintes administratives (permis de travail, etc) et dans le respect des grilles de fonctions et des salaires standards de MSF
  • Départ possible en famille en fonction de la résidence du/de la candidat/e
  • Adhérer aux principes MSF et à nos valeurs managériales (respect, transparence, intégrité, responsabilité, confiance et autonomisation) et la philosophie et principes de la Field Recentralisation.
  • Adhérer aux engagements pour un comportement responsable

Comment postuler

Les candidatures en ligne doivent être soumises au plus tard  le 30/11/2021  via  le lien suivant . En cliquant sur ce lien, vous serez dirigé vers notre outil de candidature en ligne.

Seuls les candidats sélectionnés pour la suite seront contactés.

MSF valorise la  diversité  et s’engage à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons les candidatures de tous les candidats qualifiés, quels que soient leur handicap, leur genre, leur statut matrimonial ou civil, leur race, leur couleur ou leurs origines ethniques et nationales, leur religion, leurs convictions ou leur orientation sexuelle.

MSF se soucie de la protection de vos données. En soumettant votre candidature, vous acceptez que MSF utilise vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez  notre avis de confidentialité destinée aux candidats .