Plan International recrute 01 Gestionnaire de Subvention de Recherche

Plan International recrute 01 Gestionnaire de Subvention de Recherche – PREAM

Plan International

Segou, Mopti, Mali
Gestionnaire de Subvention de Recherche – PREAM
Lieu: Segou et Mopti, Mali
Entreprise: Plan International
L’ Organisation
Plan International est une organisation humanitaire et de développement indépendante (organisme caritatif/à but non lucratif/de bienfaisance – sélectionnez le terme approprié pour votre public clé) qui fait la promotion des droits des enfants et de l’égalité des filles.
Nous sommes convaincus du pouvoir et du potentiel de chaque enfant. Mais cela est souvent étouffé par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. Et ce sont les filles qui sont les plus touchées.
En collaborant avec les enfants, les jeunes, nos défenseurs et nos partenaires, nous essayons d’obtenir un monde juste, en abordant les causes des obstacles que les filles et tous les enfants vulnérables doivent surmonter.
Nous soutenons les droits des enfants de la naissance à l’âge adulte. Et nous permettons aux enfants de se préparer et de réagir aux crises et à l’adversité. Grâce à notre portée, notre expérience et nos connaissances, nous favorisons les changements dans la pratique et la politique au niveau local, national et global.
Depuis plus de 80 ans, nous bâtissons de puissants partenariats pour les enfants et nous sommes actifs dans plus de 70 pays.
Plan International, Actif dans 76 pays en développement d’Afrique, d’Asie et des Amériques, l’Objectif stratégique global de Plan (2017-2022) est de tenir la promesse des Objectifs mondiaux 2030 et de rechercher un monde juste qui fasse progresser les droits des enfants et l’égalité des filles. Plan a l’ambition de transformer la vie de 100 millions de filles. Le parrainage d’enfants et le travail communautaire à la base sont au cœur de la stratégie de Plan et de la réalisation de cette ambition.
Pour plus d’informations, voir la stratégie de Plan (en anglais seulement):  http://plan-international.org/organisation/strategy
Plan est opérationnel au Mali depuis 1976 et a une programmation active en matière de survie de l’enfant et de santé maternelle, d’éducation et de développement, de protection et de participation de l’enfant, et de sécurité des moyens d’existence. Pour plus d’informations, visitez  http://plan-international.org/where-we-work/africa/mali
Soutenant un consortium composé de Plan Canada, Plan Mali, l’Université McGill et un partenaire national de recherche en éducation le/la gestionnaire apportera une aide logistique et managériale globale.
Objectif :
Le/la gestionnaire assurera la mise en œuvre efficace, adéquate et coordonnée d’un projet de recherche de 3 ans, PREAM, visant à établir des évidences sur l’interaction entre la scolarisation et le pouvoir d’agir, en particulier chez les filles dans des contextes d’urgence.
 Il/elle facilitera l’exécution du projet PREAM à travers une collaboration entre Plan International Canada (Plan Canada), Plan International Mali (Plan Mali) et l’Université McGill de Montréal, en partenariat avec le partenaire national de recherche en éducation
Le/la gestionnaire assurera le leadership en matière de gestion de projet, en liaison avec les partenaires techniques de recherche, afin de garantir la surveillance de la qualité technique, ainsi que pour assurer la pertinence de la recherche pour la communauté des praticiens.  Il/elle coordonnera les efforts pour obtenir les résultats attendus et atteindre les objectifs fixés afin d’informer les politiques et les pratiques liées à l’éducation et à l’égalité de genre dans les milieux touchés par les conflits.
Rôles et responsabilités de :
Assurer la coordination technique des activités ainsi que le leadership en matière de gestion du projet.
Garantir la gestion du projet, l’administration des ressources humaines, ainsi qu’une supervision financière saine basée sur les critères de qualité et cela, dans le respect des délais et un suivi-évaluation efficace du projet.
Coordonner la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et le rapportage du projet et assurer le contrôle de qualité et le respect des délais de tous les résultats attendus, tel que requis conformément aux engagements de l’organisation.
Assurer une coordination régulière avec les différents intervenants : Plan International Canada (Plan Canada), Plan International Mali (Plan Mali), l’Université McGill et le partenaire national de recherche en éducation.
Collaborer avec le projet IMAGINE[1] afin de maximiser les synergies entre les deux projets.
Assurer la planification mensuelle, trimestrielle et annuelle des activités du projet.
Superviser les activités du personnel sous son autorité et des partenaires et autres acteurs du projet sous sa supervision en s’assurant de l’exécution correcte de leurs missions conformément aux indicateurs de performances.
Veiller à établir et maintenir d’excellentes relations de travail et proposer des solutions appropriées pour résoudre des problèmes ou des conflits.
Maintenir un cadre d’appui de qualité, de conseil et de production de résultats pertinents au projet.
Soutenir l’obtention des autorisations nécessaires du comité d’examen institutionnel (Institutional Review Board) pour mener l’étude.
Produire les rapports d’activité du projet en respectant le délai indiqué.
Assurer une bonne gestion documentaire du projet.
Résultats finaux clés et responsabilités typiques :
Développer des plans de travail détaillés sur la base des objectifs, résultats et activités de projet et s’assurer de leur mise en œuvre par le personnel et les partenaires du projet.
S’assurer de la collecte et de l’analyse des données du projet y compris une analyse en matière de genre et la ventilation des données par sexe et âge.
Rendre opérationnel un cadre Suivi/évaluation et apprentissage et un système d’information de gestion de base pour collecter, stocker et analyser systématiquement les informations afin de suivre les performances du projet de recherche.
Conserver une documentation claire des enseignements tirés des défis et des succès rencontrés, de la conception de la recherche à sa mise en œuvre.
Faciliter des réunions d’apprentissage comprenant des exercices de réflexion avec l’équipe de recherche et d’autres parties prenantes.
S’assurer que l’apprentissage du projet intègre une analyse de la perspective genre, y compris leçons apprises sur la participation sûre et efficace des filles et garçons et groupes marginalisés.
Développer et mettre en œuvre les mécanismes de sauvegarde avec les partenaires.
Superviser tous les aspects financiers du projet, y compris le rapportage financier et communiquer toute variation au plan.
Elaborer et coordonner la validation de tous les documents stratégiques et opérationnels du projet.
Elaborer dans les délais des rapports de qualité tel qu’exigé par le bailleur et la direction du projet et les procédures internes de Plan international Mali et Plan Canada.
Superviser le personnel de projet.
Participer à toutes les activités de production et de diffusion des connaissances, en partenariat avec les différentes équipes.
Coordonner le groupe consultatif local sur la protection de l’enfance composé de l’équipe de recherche locale et internationale de PREAM. Convoquer des réunions et des consultations avec les membres du groupe afin de guider l’éthique de la recherche par rapport à la sauvegarde.
Effectuer toute autre activité relative au projet qui pourrait être confiée par le superviseur.
Gérer les problèmes :
Anticiper et surmonter les difficultés ou les défis potentiels dans la mise en œuvre des activités du projet. Cela inclut la COVID-19 et la sécurité (cela inclut la compréhension, la communication et le suivi des orientations du gouvernement malien et de Plan Mali (y compris la signalisation des implications sur le plan de travail), l’élaboration d’évaluations des risques et de plans d’atténuation (en collaboration avec le Plan Mali)).
Intégrer l’approche genre en assurant que les considérations de genre, la promotion de l’égalité de genre et l’autonomisation des filles et femme sont intégrées dans toutes les opérations et la mise en œuvre du projet.
Assurer la redevabilité pour la production de rapports de qualité, le respect des exigences des bailleurs de fonds et l’appropriation des programmes par les communautés.
Mettre à la disposition du projet les compétences nécessaires pour la résolution de tous problèmes relatifs à la mise en œuvre du projet, notamment par la planification des missions et des moyens à utiliser pour ce faire.
Informer à temps de tout problème qui pourrait constituer un blocage pour la mise en œuvre des activités.
Communication et relations de travail
Au niveau interne, des relations de travail étroites sont attendues avec les éléments suivants :
Équipe de gestion de pays de Plan international Mali
Équipe de recherche de McGill et du partenaire national de recherche en éducation
Membres du personnel de Plan Canada incluant le gestionnaire de programme et les conseillers techniques
Membres du comité directeur
Représentants du Ministère de l’Éducation et d’autres ministères concernés
Représentants au niveau local
Au niveau externe, une communication permanente avec les partenaires de mise en œuvre du projet, des groupes scientifiques de recherche au Mali et le cluster si nécessaire est requise pour ce poste.
Connaissances, compétences et comportements requis :
Expérience :
Expérience en coordination et/ou administration d’études de recherche tenant compte du genre, incluant la collecte, la gestion, la saisie et la sauvegarde des données d’au minimum 5 ans.
Gestion de projets centrés sur le genre, l’égalité en matière de genre et l’autonomisation des filles et adolescentes, y inclus l’éducation.
Bonne expérience de collaboration et de travail d’équipe avec différents intervenants (collègues, partenaires, responsables gouvernementaux et bailleur de fonds).
Avoir une parfaite connaissance de Windows, des systèmes informatiques (Word, Excel, internet, PowerPoint), des différentes applications de communication ainsi que de l’Internet. Connaissance de Nvivo et SPSS un atout.
Expérience en planification, suivi-évaluation, capitalisation et rapportage
Expérience en matière d’administration et d’organisation du bureau.
Expérience de travail dans un environnement comportant des risques liés à la sécurité.
Capacités/compétences :
Être titulaire d’un Doctorat ou d’une Maîtrise en éducation, développement, sciences sociales ou dans tout autre domaine connexe.
Compréhension des droits de l’enfant, et l’égalité pour les filles, en matière d’égalité de genre, en sauvegarde
Excellentes compétences en communication écrite et orale. Maitrise de la langue française et de langues locales, la connaissance de l’anglais est un atout.
Excellentes habilités interpersonnelles et interculturelles.
Aptitude à travailler sous pression, sans supervision, et à respecter des délais de façon constante et faire preuve de flexibilité et d’initiative.
Capable d’opérer dans un environnement présentant des défis sécuritaires de collaboration et de travailler de manière indépendante.
Capacité manifeste à travailler avec des chercheurs en vue d’une gestion efficace du projet.
Connaissances financières démontrées, capacité d’assurer une gestion, une mise en œuvre, un suivi et un rapport efficaces des ressources.
Bonnes aptitudes en facilitation de réunion/atelier
Environnement et exigences PHYSIQUES:
Le/la gestionnaire évoluera dans un environnement de travail administratif, technique et de relation avec les partenaires de différents niveaux entre autres : les techniciens des différents domaines, les communautés rurales, les enfants, etc. Pour ce faire il/elle doit être humble et accepter de vivre et de travailler dans les conditions du milieu dans lequel il/elle évolue. Le poste nécessite beaucoup de déplacement sur le terrain (environ 40%).
Plan international opère dans un environnement d’égalité des chances et encourage activement la diversité. Les femmes sont encouragées à poser leur candidature.
Fréquence de contact avec les enfants :
Très élevée : Le titulaire du poste à un niveau très élevé de contact avec les enfants et les adolescents qu’il/elle est amené à visiter lors de ces déplacements sur le terrain.
Veillez à ce que les politiques mondiales de Plan International pour la protection des enfants et des jeunes et pour l’égalité et l’inclusion des genres soient pleinement intégrées conformément aux principes et aux exigences de la politique, y compris les normes et les lignes directrices de mise en œuvre pertinentes applicables à leur domaine de responsabilité. Cela inclut, mais n’est pas limité à, s’assurer que le personnel et les associés sont conscients et comprennent leurs responsabilités dans le cadre de ces politiques et du Code de Conduite (CdC) de Plan International, leur pertinence dans leur domaine de travail, et que les préoccupations sont signalées et gérées conformément aux procédures appropriées.
Ensures that Plan International’s global policies for Safeguarding Children and Young People and Gender Equality and Inclusion are fully embedded in accordance with the principles and requirements of the policy including relevant Implementation Standards and Guidelines as applicable to their area of responsibility. This includes, but is not limited to, ensuring staff and associates are aware of and understand their responsibilities under these policies and Plan International’s Code of Conduct (CoC), their relevance to their area of work, and that concerns are reported and managed in accordance with the appropriate procedures.
Plan International’s Values in Practice
We are open and accountable
Promotes a culture of openness and transparency, including with sponsors and donors.
Holds self and others accountable to achieve the highest standards of integrity.
Consistent and fair in the treatment of people.
Open about mistakes and keen to learn from them.
Accountable for ensuring we are a safe organisation for all children, girls & young people
We strive for lasting impact
Articulates a clear purpose for staff and sets high expectations.
Creates a climate of continuous improvement, open to challenge and new ideas.
Focuses resources to drive change and maximise long-term impact, responsive to changed priorities or crises.
Evidence-based and evaluates effectiveness.
We work well together
Seeks constructive outcomes, listens to others, willing to compromise when appropriate.
Builds constructive relationships across Plan International to support our shared goals.
Develops trusting and ‘win-win’ relationships with funders, partners and communities.
Engages and works well with others outside the organization to build a better world for girls and all children.
We are inclusive and empowering
We empower our staff to give their best and develop their potential
We respect all people, appreciate differences and challenge equality in our programs and our workplace
We support children, girls and young people to increase their confidence and to change their own lives.
[1] IMAGINE est un projet d’amélioration de l’éducation inclusive pour les adolescentes au Mali financé par AMC.  PREAM s’appuie sur les bénéficiaires d’IMAGINE en tant que participants à la recherche. Certains processus/réseaux/outils développés par IMAGINE pourront être utilisés par PREAM.
Lieu de travail: Ségou, Mali
Type de role:  Le/la gestionnaire assurera la mise en œuvre efficace, adéquate et coordonnée d’un projet de recherche de 3 ans, PREAM, visant à établir des évidences sur l’interaction entre la scolarisation et le pouvoir d’agir, en particulier chez les filles dans des contextes d’urgence.
 Il/elle facilitera l’exécution du projet PREAM à travers une collaboration entre Plan International Canada (Plan Canada), Plan International Mali (Plan Mali) et l’Université McGill de Montréal, en partenariat avec le partenaire national de recherche en éducation.
Se rapporte au: Chief Of Party du Projet IMAGINE de plan international Mali
Date limite: Les intererssés peuvent faire acte de candidatures au pus tard le 02 Decembre 2020 en cliquant sur postuler
L’application anticipée est encouragée, car nous examinerons les demandes tout au long de la période publicitaire et nous nous réservons le droit de fermer l’annonce en avant la date limite de dépôt des candidatures.
Une série de contrôles préalables à l’embauche seront effectués conformément à la politique de Plan International sur la protection des enfants et des jeunes.
En tant qu’organisation internationale de développement communautaire centrée sur l’enfant, Plan International s’engage pleinement à promouvoir la réalisation des droits de l’enfant, y compris leur droit à la protection contre la violence et les abus. Cela signifie que nous avons des responsabilités particulières envers les enfants avec lesquels nous entrons en contact.
Plan International croit que dans un monde où les enfants font face à tant de menaces, il est de notre devoir de veiller à ce que nous, en tant qu’organisation, fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité des enfants. Nous ne devons en aucun cas contribuer à nuire aux enfants ou à les mettre en danger.
Plan International mène une politique d’égalité des chances et encourage activement la diversité en accueillant des candidatures provenant de tous les domaines de la communauté internationale.

POSTULER
Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !