Solthis recrute 01 Coordinateur.trice Santé / Adjoint.e au.à la Coordinateur.trice du projet

Solthis recrute 01 Coordinateur.trice Santé / Adjoint.e au.à la Coordinateur.trice du projet

Solthis est une ONG de santé mondiale créée il y a 15 ans qui agit pour la prévention et l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous, en renforçant durablement les systèmes et services de santé. Nous intervenons sur les enjeux de la santé des femmes, des mères et des enfants, et sur les grandes pandémies, VIH/sida, tuberculose. Solthis est une ONG de développement, présente en Afrique de l’Ouest avec 6 bureaux pays et qui en partenariat avec les acteurs locaux et déployons des projets comprenant à la fois des volets de recherche opérationnelle, de renforcement des capacités, et de plaidoyer.

Solthis applique une politique de non-discrimination à l’embauche fondée uniquement sur les compétences, le niveau d’expérience et le savoir-être de ses candidats et ne fonde en aucun cas ses critères de sélection sur des notions telles que le genre, l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse ou encore l’état de santé (pathologie et/ou handicap). Ainsi, nous vous encourageons donc toutes et tous à proposer votre candidature.

Afin de mener à bien notre projet au Sénégal, nous recherchons :

Un Coordinateur Santé /Adjoint au Coordinateur du projet THIELLAL

Durée du contrat  : Durée du projet

Durée du projet  : Février 2021 – Février 2024

Base d’affectation  : Vélingara dans la région de Kolda dans les locaux d’AVSF

Disponibilité  : 1 er  Mars 2021

Depuis 2018, Solthis intervient au Sénégal dans le cadre du déploiement à large échelle de l’autodépistage VIH auprès des populations vulnérables. A partir de février 2021, Solthis en consortium avec AVSF (chef de file) et CASADES va mettre en œuvre un projet de santé globale (humaine, animale et environnementale) financé par l’AFD pour une durée de 3 ans dans la région de Kolda.

Présentation du Proje t

Durée du projet : 3 ans (36 mois)

Localisation  : Région de Kolda, Département de Velingara, Ville de Velingara et communes de Ouassadou, Pakour, Paroumba et Linkering

Contexte et enjeux stratégiques du projet :

Le projet s’inscrit dans la ligne de financement FISONG (facilité d‘innovation sectorielle ONG) qui est un outil de financement de l’AFD se caractérisant par un objectif de promotion de l’innovation et de dialogue sectoriel entre l’AFD et les ONG retenues. Instrument basé sur l’expérimentation, la recherche de créativité, la recherche – développement et la modélisation, la FISONG a pour vocation de promouvoir l’innovation dès la définition des thèmes d’intervention.

Ce projet vise à mettre en œuvre des opérations innovantes sur la thématique « One health » pour contribuer à la résilience des populations dans le domaine de la santé globale.

Le champ d’intervention du projet est centré sur les risques et les usages des produits chimiques (pesticides à usage agricoles, médicaments humains et vétérinaires, en particulier antibiotiques et antiparasitaires).

L’utilisation de produits chimiques est particulièrement importante dans la région de Kolda en Casamance, ciblée par le projet. Cette région qui est frontalière entre les deux Guinée et la Gambie, est une région cotonnière qui est aussi caractérisée par de fortes circulations de populations et d’animaux et une forte consommation des produits chimiques.

Le département de Vélingara, considéré comme un des plus pauvres du Sénégal, est identifié par les autorités sénégalaises comme un département sentinelle. Les produits chimiques souvent mal utilisés et recyclés (en particulier les pesticides et insecticides coton, mais aussi les antibiotiques en santé humaine et animale) sont des facteurs de toxicité et de pollution mal documentés.

Afin de promouvoir une approche multisectorielle de la santé, le Sénégal a créé un Haut Conseil national de sécurité sanitaire mondiale « One Health » et a élaboré un plan One Health 2019-2021. De même, la Politique Pharmaceutique Nationale prévoit la régulation du marché des médicaments à usage vétérinaire. Cette politique se décline au niveau départemental avec la création des comités départementaux de riposte One Health, qui se révèlent pour l’instant très peu opérationnels, avec une absence de représentation des usagers et des bénéficiaires.

C’est dans ce contexte que s’inscrit ce projet qui doit contribuer à renforcer les capacités de résilience des populations, et en particulier des femmes, vis-à-vis des conséquences du mésusage de produits chimiques. La stratégie reposera sur la mise en œuvre d’activités visant l’appropriation par les communautés des enjeux liés à l’utilisation des produits chimiques à travers la connaissance partagée de la problématique, des prises de décisions participatives au sein d’organes de gouvernance reconnus et la mise en œuvre de solutions locales portées par les bénéficiaires.

Objectif général   du projet  : Créer un environnement plus favorable à l’action des communautés sur les déterminants de la santé unique à l’échelle du territoire en vue d’une transition agro-écologique et d’une meilleure santé des populations, des animaux et de l’environnement.

Votre rôle

Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de mission Solthis au Sénégal :

  • Vous êtes responsable de la compréhension et du suivi continu, systématique et satisfaisant des activités mises en œuvre par les professionnel.es de santé partenaire ;
  • Vous êtes responsable du suivi budgétaire, logistique et administratif des activités exécutées par Solthis
  • Vous coordonnez l’analyse de la situation en matière d’usage des antimicrobiens dans la zone du projet ainsi que la cartographie des acteurs et actrices et des études socio-anthropologiques sensibles au genre, des déterminants de la santé et de la perception/compréhension en termes de promotion de la santé ;
  • Vous êtes responsable de l’organisation et de la mise en œuvre des formations et du tutorat des professionnel·le·s de santé (humaine et animale) à une meilleure prescription/utilisation des antimicrobiens en collaboration avec les experts de la santé animale ;
  • Vous appuyez techniquement les professionnels de santé partenaires sur l’accès à des médicaments de qualité et sur leur bon usage ;
  • Vous êtes chargé. e de la dissémination interne/externe et vers le siège des informations collectées et analysées sur le volet santé humaine , et de garantir leur qualité ;
  • Vous assurez la représentation institutionnelle de Solthis dans le projet et le suivi des engagements de Solthis auprès des autorités locales et des partenaires techniques et financiers pour ce qui concerne le projet ;
  • Vous êtes responsable de l’encadrement de l’Expert promotion de la santé ;
  • Vous apportez un appui à l’organisation et l’animation des instances de pilotage du projet : le comité de pilotage du projet, le comité scientifique, le comité départemental et national « One Health » et participez aux réunions du COTA piloté par l’AFD.
  • Vous appuyez la mise en place et la mise en œuvre d’un système de suivi et évaluation des résultats et effets des actions engagées et l’intégration des données de santé humaine dans le système de S&E ;
  • Vous participez à la recherche d’opportunités et de développement de projet dans la région.

Expériences / Formation

Formation initiale  : Formation supérieure en Santé Publique et en Gestion de projets (Niveau Master)

Expérience  Au moins 5 années d’expérience professionnelle clinique et de gestion de projet de santé.

Expérience indispensable  :

  • Maîtrise de normes et protocoles de prescription des antimicrobiens
  • S&E de projets d’envergure avec une maitrise de la méthodologie de projets (diagnostic participatif, planification, mise en œuvre et suivi-évaluation)
  • Gestion de projets communautaires de promotion de la santé

Expérience souhaitée  :

  • Expérience dans un contexte à ressources limitées en ONGI
  • Collaborations avec différents partenaires institutionnels dont Ministères de la Santé et Instituts de recherche
  • Collaboration avec des associations communautaires
  • Expérience dans le domaine de la santé environnementale serait un atout

Qualités & Compétences  :  Vous communiquez en français courant et anglais intermédiaire, tant à l’oral qu’à l’écrit et êtes reconnu.e pour votre écoute et votre diplomatie. Vous bénéficiez d’une très bonne capacité d’analyse et de synthèse et savez gérer votre stress.

Autres :

  • Maitrise de l’ingénierie et de la facilitation d’atelier (thématiques et formation de formateurs) pédagogiques participatives
  • Les connaissances suivantes seraient appréciées : bon usage des médicaments. Antibiothérapie en santé primaire, Environnement & santé ou toxicologie

Salaire

Rémunération

En fonction du statut de la grille de Solthis

Contrat national

Comment postuler

Composition du dossier :  CV, Lettre de Motivation et 3 références (anciens managers)

A envoyer à :  [email protected] avec l’objet « Coordinateur Santé /Adjoint Coordinateur Projet THIELLAL »

Date limite de dépôt du dossier de candidature :  12/02/2021

Procédure :  Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour un entretien RH, et une validation technique.

Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en compte.

Solthis se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !