ATIA recrute 01 Responsable de programme social

ATIA recrute 01 Responsable de programme social

CONTEXTE

Créée en 2008, ATIA est une association spécialisée dans la conception et la réalisation de programmes concrets d’aide au développement. Son action consiste à aider les familles les plus démunies à améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie. ATIA intervient en Inde, à Madagascar, au Bangladesh, au Burkina Faso et au Mozambique pour améliorer l’accès des familles vulnérables à l’emploi, à la formation professionnelle, à la santé, à l’éducation et aux services sociaux existants.

ATIA en partenariat avec 4 ONG partenaires a développé le programme d’ «  accompagnement familial  » qui bénéficie à 3000 familles des bidonvilles de Mumbai.

Ce programme met en lien les femmes, mères de familles de zones défavorisées, avec les services publics et privés disponibles à proximité. Les mères de famille, bénéficient d’un accompagnement psychosocial à domicile, permettant une réduction significative des problèmes sociaux prioritaires. L’action permet d’augmenter le niveau de motivation et d’information des femmes des familles les plus précaires. Basée sur les méthodes d’entretien motivationnel et l’approche centrée sur la personne, le projet permet aux bénéficiaires de trouver par elles-mêmes les solutions aux difficultés auxquelles elles sont confrontées.

ATIA souhaite étoffer ce programme en créant 2 axes complémentaires : l’accompagnement des victimes de violences conjugales et le développement de la capacité décisionnelle et pouvoir d’agir des femmes (empowerment).

Nous recherchons idéalement une personne dynamique et motivée, de formation supérieure en psychologie, sciences sociales, ayant déjà eu une première expérience à l’étranger d’accompagnement psychosocial ou sur la lutte contre les violences conjugales.

MISSION

Le/la Responsable du programme Accompagnement Familial assurera un appui technique aux 4 associations partenaires pour améliorer la qualité des activités, renforcer les compétences des équipes et développer les nouveaux axes proposés.

Le/la Responsable du programme Accompagnement Familial sera basé.e à Mumbai dans les locaux du bureau local d’ATIA et sera en charge d’une équipe de 4 personnes: un psychologue, une travailleuse sociale, une chargée des référencements et une responsable des bases de données.

Il/elle aura pour missions principales :

  • La coordination et le suivi-évaluation des actions menées par les associations partenaires, notamment par l’intermédiaire de visites-terrain régulières ;

  • Le renforcement des liens avec les associations partenaires et l’échange de bonnes pratiques entre organisations locales ;

  • La formation technique aux méthodologies d’accompagnement psychosocial, ainsi qu’à l’accompagnement des victimes de violence conjugales des équipes des partenaires locaux (assistants sociaux, superviseurs, coordinateurs) ;

  • La mise en place d’activités permettant de développer la capacité décisionnelle et le pouvoir d’agir des femmes bénéficiaires ;

  • La mise en place d’une collaboration avec les services publics disponibles pour les familles (centres de santé, état civil, écoles…) et avec d’autres organisations privées offrant des services adaptés (par exemple, centre de nutrition, organisme spécialisé dans la violence domestique…) ;

  • L’extension régulière des actions dans de nouveaux quartiers ;

  • La gestion financière et administrative du programme ;

  • Le reporting, l’analyse des indicateurs et rapport semestriel auprès du siège de l’association en France ;

  • La représentation du programme et d’ATIA auprès des bailleurs et des autorités locales.

Poste à pourvoir dès que possible*

La sélection des dossiers se fera au fur et à mesure de leur réception

Merci d’envoyer dès à présent

C.V. + LM sous réf. «  IN/AF/MUMBAI  » à  [email protected]

*Le contexte lié au SARS-CoV-2 est changeant, cependant à l’heure actuelle les vols sont ouverts et la demande de visa est possible. Ce poste est à pourvoir sur le terrain, nous pouvons apprécier dans ce contexte une présence déjà établie en Inde.

Expériences / Formation

  • Formation supérieure dans un domaine pertinent (psychologie, sciences humaines et sociales, …), avec une forte motivation pour les questions sociales

  • Expérience professionnelle d’au moins trois ans, de préférence dans le domaine social à l’étranger

  • Expérience significative en gestion d’équipe, avec un intérêt ou la pratique d’ateliers de formation

  • Diplomatie, souplesse personnelle, forte motivation pour l’atteinte des résultats et grande capacité de travail

  • Rigueur et organisation

  • Compétences en gestion administrative et financière et en informatique

  • Goût prononcé pour le travail de terrain

  • Anglais courant indispensable

  • Capacité à absorber des temps de trajet important dans les transports publics indiens

  • Capacité à vivre dans un environnement fortement urbanisé et surpeuplé

Salaire

  • Engagement minimum de 2 ans

  • 1270€ nets mensuels + allocation terrain

  • Couverture sociale complète + assurance rapatriement

  • Vol A/R en début et fin de mission + un A/R annuel

Comment postuler

Poste à pourvoir dès que possible*

La sélection des dossiers se fera au fur et à mesure de leur réception

Merci d’envoyer dès à présent

C.V. + LM sous réf. «  IN/AF/MUMBAI  » à  [email protected]

*Le contexte lié au SARS-CoV-2 est changeant, cependant à l’heure actuelle les vols sont ouverts et la demande de visa est possible. Ce poste est à pourvoir sur le terrain, nous pouvons apprécier dans ce contexte une présence déjà établie en Inde.

[subscribe]

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Aperçu de l'emploi Liteyca recrute 03 Chauffeurs en CDD. Missions Tenir à jour le carnet de bord journalier du véhicule en y mentionnant tous les faits importants (dotations de carburant,…