La Fondation Pierre Fabre recrute 01 Stagiaire en logistique

La Fondation Pierre Fabre recrute 01 Stagiaire en logistique (bac + 3/4)

La Fondation Pierre Fabre est une fondation reconnue d’Utilité Publique qui a pour objet de permettre aux populations des pays les moins avancés et à celles des pays émergents dans le monde, ainsi qu’aux populations exceptionnellement plongées dans des situations de crises graves, d’origine politique, économique et/ou naturelles, d’accéder, tant en qualité qu’en volume, aux soins et plus spécialement aux médicaments d’usage courant définis notamment par l’OMS comme essentiels à la santé humaine.

https://www.fondationpierrefabre.org/fr/

La Fondation est opératrice des programmes qu’elle développe en partenariat avec les acteurs institutionnels locaux (Ministères de la santé, universités, hôpitaux, associations locales…). Elle mène actuellement 37 programmes répartis dans 20 pays, en Afrique, en Asie, en Haïti, à Madagascar et au Liban. Elle intervient sur 5 axes :

?     Formation des pharmaciens

?     Lutte contre la drépanocytose

?     Dermatologie, avec des programmes de télédermatologie et des programmes de prévention et prise en charge          des cancers de la peau pour les personnes atteintes d’albinisme en Afrique

?     E-santé, notamment grâce à l’Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud  www.odess.io

?     Accès aux soins primaires des populations vulnérables

Dans le cadre de ses activités la Fondation est amenée à procéder à des envois de matériel et de produits pour ses  différents partenaires dans les pays d’intervention.

La nature, le volume, le poids et le nombre de ces envois sont variables et sont directement liés à l’activité des différents programmes (ex : containers de matériel pour des facultés ; produits correspondant à quelques centaines de grammes ; appareils scientifiques de quelques dizaines de kilos et très fragiles ; verrerie pour chimie très fragile). Des produits chimiques dangereux ou pharmaceutiques à autorisations limitées et contrôlées peuvent également être envoyés.

Une médiane du nombre d’envois sur les dernières années se situe aux alentours d’une cinquantaine d’envois par an et sera en augmentation dans les années à venir suivant l’évolution de l’activité globale de la Fondation.

L’objectifs du stage sera de définir/recommander pour les différents cas de figures : les modalités, circuits et partenaires optimaux pour réaliser ces transports.

Les différents paramètres à prendre en compte sont (liste non exhaustive) :

  • La nature et le volume des colis, en tenant compte des réglementations particulières (produits pharmaceutiques, chimiques, fragiles, urgents)
  • Les destinations
  • Le caractère humanitaire (don)
  • Et bien sûr le coût et les délais

L’analyse comprendra non seulement les aspects transport et toute la documentation afférente mais aussi les modalités de dédouanement et leur optimisation qui devront faire partie des recommandations.

Les circuits, plateformes et opérateurs dédiés à l’humanitaire (par exemple IDA, les agences des UN, ASF…) feront l’objet d’un recensement le plus exhaustif possible avec un descriptif des conditions d’éligibilité et des modes de fonctionnement.

Durée : 6 mois (date de démarrage dès que possible)

Lieu : Siège administratif de la Fondation Pierre Fabre, Domaine d’en Doyse, route de Saint-Sulpice, 81500 LAVAUR

Rémunération : indemnités légales

Contact :  [email protected]