PE&D  recrute 01 expert en protection et développement de la petite enfance

PE&D  recrute 01 expert en protection et développement de la petite enfance – Cambodge

Termes de référence pour le poste d’expert en protection et développement de la petite enfance dans le cadre du projet de centre de garde communautaire (CBCC) – Cambodge

 

PE&D est une ONG internationale, experte de la petite enfance et dédiée à l’amélioration des conditions de vie des enfants vulnérables à travers cinq priorités :

  • Protection de la petite enfance,
  • Une lutte contre la violence sexiste
  • Intégration professionnelle des jeunes femmes
  • Développement de la famille
  • Santé maternelle et reproductive,

 

Notre ADN ? Travailler en partenariat avec les bénéficiaires et les acteurs nationaux et locaux, pour renforcer leurs capacités et expérimenter de nouvelles méthodologies et services innovants autant que durables.

 

PED travaille au Cambodge depuis 30 ans et met en œuvre des projets de services sociaux pour les ouvriers des usines du textile depuis 3 ans.

 

À partir d’avril 2020, PE&D réalisera au Cambodge pendant 4 ans le  projet de garderies communautaires  avec le soutien du  Fonds japonais de développement social sous la direction de la Banque mondiale.

 

Planète Enfants & Développement recherche des personnes qualifiées pour occuper le poste  d’expert en pédagogie de la petite enfance et garde d’enfants .

 

 

  1. CONTEXTE

 

Les usines du textile au Cambodge fournissent de l’emploi à près de 700.000 personnes, dont environ 90% sont des femmes. Le secteur représente 5 milliards de dollars, soit environ 80% des recettes d’exportation totales du Cambodge. De nombreux ouvriers du vêtement parcourent chaque jour de longues distances pour se rendre au travail et certains d’entre eux sont considérés comme des travailleurs migrants.

La loi cambodgienne du travail (1997), l’article 186, exige des entreprises employant plus de 100 femmes, soit de mettre en place un service de garde centre sur place pour les enfants âgés de 18 à 36 mois, soit  de payer pour les frais de garde en extérieur des employés. Cependant, une évaluation de l’OIT 2017-2018 de la conformité des usines sur ce point a révélé que 72% (283) des usines ne respectent pas ce standard. Il n’y a pratiquement pas de garderies sur place. Au contraire, les usines versent généralement des allocations de garde d’enfants aux travailleurs.

Au Cambodge, il n’y a pas services publics de garderie et très peu de garderies fonctionnelles  en usine. Les services de garde privés sont disponibles et se développent dans les zones urbaines, mais ne sont pas accessibles financièrement pour la plupart des ouvriers des usines de confection.

Développer des solutions de garde d’enfants abordables  au Cambodge permettra potentiellement de réduire le temps consacré au travail non rémunéré et réduire l’écart entre les sexes. Ceci, à son tour, pourrait avoir de nombreux avantages, y compris une plus grande indépendance financière des femmes, la capacité de rechercher des opportunités de travail salarié et la participation au marché du travail. En outre, les enfants qui ont accès à l’éducation et aux soins de la petite enfance ont plus de chances de réussir à l’école et d’être en meilleure santé et plus productifs à l’âge adulte. Par conséquent, la garde des enfants peut entraîner une situation gagnant-gagnant pour les employés et leurs enfants, les employeurs et les économies.

Ce projet de garde d’enfants à base communautaire se concentrera d’abord sur la province de Kampong Speu , car la région abrite une forte concentration d’usines de confection dont les travailleurs vivent dans leurs propres communautés et peuvent participer aux services communautaires.

Le projet cible 625 ouvriers d’usine de confection, leurs enfants et leurs familles. Les travailleurs concernés doivent être des employés des usines participantes au moment de la demande d’adhésion à un CBCC et tout au long de l’inscription.

 

2. Responsabilités du consultant en pédagogie de la petite enfance et en garde d’enfants

Le PEPE expert est recruté pour préparer la conception des lignes directrices opérationnelles des crèches, du programme de formation de toutes les puéricultrices des crèches (70 personnes) , de former et de coacher les 3 superviseurs de CBCC.

  1. Préparer les directives opérationnelles et le matériel de formation pour les CBCC
  2. Organiser et mettre en œuvre un programme pédagogique
  3. Recruter un pool de formateurs khmers;
  4. Former l’équipe du projet et les formateurs recrutés;
  5. Organiser, dispenser et / ou superviser les formations pour le personnel du CBCC
  6. Définir les politiques de protection de la petite enfance
  7. Accompagner et faire un suivi des superviseurs du CBCC dans leur coaching
  8. Définir le contenu complet d’une plateforme d’apprentissage électronique en collaboration avec le fournisseur de services sous contrat (conception et gestion de l’application numérique);

 

Calendrier et résultats attendus

Le candidat retenu devrait être recruté en octobre 2020 et travailler 22 mois complets.

Les sorties Calendrier indicatif
I.  Préparer les directives opérationnelles pour les CBCC et le matériel de formation pour les CBCC Pendant trois mois dès le recrutement.
II.  Organiser et mettre en œuvre un programme éducatif Pendant trois mois dès le recrutement.
III. Recruter un pool de formateurs khmers Mois 2 après le début
IV. Formation de l’équipe projet et des formateurs du CBCC Mois 2 après le début
V. Organiser, dispenser et / ou superviser les formations pour le personnel du CBCC Mois 1 et 14 après le début
VI. Définir les politiques de protection de la petite enfance Mois 5 jusqu’à la fin du contrat
VII. Accompagner et faire un suivi des superviseurs du CBCC dans leur coaching Mois 5 jusqu’à la fin du contrat
VIII. Définir le contenu complet d’une plateforme d’apprentissage électronique 8 à 14 mois

 

Coordination et rapports

L’expert CBCC travaillera en étroite collaboration avec le chef de projet et le coordinateur CBCC recrutés en interne par PE&D. L’individu doit rendre compte au chef de projet.

 

Expériences / Formation

Le candidat au poste d’expert ECCD doit posséder les qualifications suivantes :

  • Un master international en sciences de l’éducation ou en psychologie de l’enfance
  • Au moins 5 ans d’expérience de direction
  • Une expérience de la mise en œuvre de programmes de garde d’enfants dans des contextes de développement
  • Connaissance du contexte de l’Asie du Sud-Est pour la petite enfance
  • Autonomie, rigueur et capacités d’innovation
  • Maîtrise de l’anglais écrit et parlé. Le khmer ou le français serait un atout.

Salaire

Type de contrat  : consultant à long terme

Durée :  22 mois à 24 mois.

Rémunération mensuelle :  1800  USD + bonus selon la situation familiale  + coût de l’assurance maladie et pension.

Les dispositions relatives à l’assurance maladie et retraite sont sous la responsabilité du consultant.

Lieu  : Phnom Penh avec des voyages fréquents dans la province de Kampong Speu. En raison de l’épidémie actuelle de COVID 19 et des restrictions de voyage, la personne peut travailler à distance les premières semaines.

Comment postuler

Merci d’envoyer votre offre, avec la référence RP CBCC 2020, accompagnée des documents suivants :   CV, lettre de motivation et attentes financières à :

Nathalie Dupont –  [email protected]

Andrea Cefis –   [email protected]

Le poste sera attribué sur une sélection basée sur la qualité.

[subscribe]

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !