Solthis recrute 01 Coordinateur.rice de Projet Labo2S

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Solthis recrute 01 Coordinateur.rice de Projet Labo2S

Solthis est une ONG de santé mondiale créée il y a 15 ans qui agit pour la prévention et l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous, en renforçant durablement les systèmes et services de santé. Nous intervenons sur les enjeux de la santé des femmes, des mères et des enfants, et sur les grandes pandémies, VIH/sida, tuberculose. Solthis est une ONG de développement, présente en Afrique de l’Ouest avec 6 bureaux pays et qui, en partenariat avec les acteurs locaux, déploie des projets comprenant à la fois des volets de recherche opérationnelle, de renforcement des capacités, et de plaidoyer.

Solthis applique une politique de non-discrimination à l’embauche fondée uniquement sur les compétences, le niveau d’expérience et le savoir-être de ses candidats et ne fonde en aucun cas ses critères de sélection sur des notions telles que le genre, l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse ou encore l’état de santé (pathologie et/ou handicap).

 

Nous vous encourageons donc toutes et tous à proposer votre candidature.

 

Afin de mener à bien notre projet au Niger, nous recherchons un.e:

 

COORDINATEUR.RICE DE PROJET LABO2S

Laboratoires au Services de la Santé au Niger

 

Durée du contrat  : 1 an renouvelable

Base d’affectation  : Niamey (avec déplacements sur Dosso)

Disponibilité  : ASAP

 

ENJEUX

 

Le Niger accuse un retard important en matière d’atteinte des objectifs 90-90-90 de l’ONUSIDA (55-521-572) et notamment du 3ème 90. De plus, l’accès à la charge virale reste très insuffisant au regard des besoins. Un des enjeux majeurs lié à ce 3ème 90 reste la gestion de l’échec thérapeutique et la mise sous traitement de seconde ligne au besoin ainsi que le contrôle de la résistance. En matière de tuberculose également, avec un taux national d’incidence de 90 pour 100 000 habitants, des défis majeurs persistent : l’accès au diagnostic, l’amélioration de la couverture thérapeutique (54%3) ainsi que le dépistage des résistances (<1%4) et la gestion de celles-ci (taux de résistance primaire rifampicine de 2,6%3).

 

Le projet interviendra sur les volets laboratoires et cliniques des trois axes suivants :

  • Amélioration de l’accès au diagnostic de l’infection par le VIH (et au traitement ARV) pour les nourrissons de moins de 18 mois exposés au VIH.
  • Amélioration de l’accès aux outils de suivi virologique et à leur utilisation pour les PVVIH (enfants et adultes) : suivi annuel de la charge virale et gestion de l’échec virologique (appui à l’observance et accès aux traitements ARV de 2nde voire de 3ème lignes).
  • Amélioration de l’accès au diagnostic rapide de la tuberculose, au test de résistance rapide à la rifampicine et à l’antibiogramme, et aux traitements antituberculeux y compris pour les patients atteints de tuberculose MDR et XDR .

 

 

OBJECTIFS DU POSTE

 

Sous la supervision de la cheffe de mission, le.la coordinateur.rice de projet du projet ‘Laboratoires au Services de la Santé au Niger’ (Labo2S) représente le projet Labo2S et est responsable de la mise en œuvre des activités dans le pays. Elle.il sera dédié.e à 60% à la coordination du projet et à 40% à la mise en œuvre directe d’une partie des activités. Les principales activités du poste sont :

  1. Superviser et coordonner les activités du projet en assurant le respect et la bonne mise en oeuvre de la planification opérationnelle et budgétaire des activités du projet ;
  2. Représenter SOLTHIS dans la région d’intervention / gérer les relations avec les partenaires et entretenir de bonnes relations avec les partenaires du projet, le bailleur de fonds et les autorités nationales et locales pour garantir la bonne conduite du projet ;
  3. 3Assurer le reporting du projet en élaborant les documents opérationnels, les outils, les analyses, les rapports et les comptes rendus relatif à l’exécution du projet nécessaires à son bon déroulement
  4. Superviser les activités administratives et logistiques relatives au projet en coordination avec le Responsable administratif et financier et ainsi assurer le respect des conditions contractuelles et des procédures du bailleur et de SOLTHIS ;
  5. Mettre en oeuvre les activités du projet directement en lien avec les partenaires nationaux en appuyant la mise à jour de la stratégie nationale des activités de biologie moléculaire VIH et TB,en participant à l’écriture des requêtes au Fonds Mondial, et en appuyant la coordination entre les PTFs, assurer le lien avec les réseaux de patients etc.

Expériences / Formation

Formation initiale  : Vous êtes diplômé.e d’un Bac +4/+5 dans une formation en Santé Publique et/ou biologie médicale, une formation en gestion de projet est un plus.

Expérience  : Vous pouvez justifier d’une expérience de 5 ans minimum dans le domaine de la santé publique et/ou biologie médicale et de 3 ans minimum en coordination de projets.

Vous avez déjà travaillé sur des projets financés par des bailleurs institutionnels et vous connaissez le Niger, et/ou de la zone sahélienne.

Vous vous exprimez parfaitement en français tant à l’oral qu’à l’écrit, et maitrisez les outils informatiques usuels (Word, Excel, Outlook etc.)

Qualités  & Compétences : Vous êtes un.e professionnel.le reconnu.e pour sa capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction. Votre sens de la communication, d’écoute et de diplomatie vous permettent d’échanger avec tout type d’interlocuteur.

Vous êtes un manager reconnu pour sa capacité à fédérer, accompagner, et gérer vos équipes.

Vous êtes capable de moduler votre temps de travail en fonction des enjeux opérationnels et pouvez faire preuve de recul dans les situations de stress.

Salaire

Salaire & avantages :  En fonction du statut, de l’expérience et de la grille Solthis.

Comment postuler

Composition du dossier  :  CV, Lettre de Motivation et 3 références (anciens managers)

A envoyer   à  :   [email protected]  avec l’objet «  CDP Labo2S »

Date limite de dépôt du dossier de candidature  : 05/12/2021

Procédure  :  Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour un entretien RH, et une validation technique

 

Note .  Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en compte.