BSF recrute 01 Appui à la médiation

BSF recrute 01 Appui à la médiation auprès d’un public en situation de migration

  CONTEXTE DU POSTE

BSF se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de réception des offres.
Cette mission est un volontariat de service civique : le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général sans conditions de diplôme où seuls comptent le savoir-être et la motivation.

Pour être volontaire, il faut:

  • Avoir entre 16 et 25 ans inclus
  • Posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.

Les candidatures ne répondant pas à ces 2 critères ne pourront être prise en considération.

Les volontaires en Service Civique effectuant leur mission chez Bibliothèques Sans Frontières sont intégrés au cycle de formation continue interne (formation d’adaptation aux missions, participation à certains groupes de travail, etc.).

Bibliothèques Sans Frontières   
L’accès à la connaissance permet l’exercice de ses droits, l’inclusion dans la société et l’émancipation de tous. C’est pourquoi depuis 2007, nous favorisons l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture auprès de celles et ceux qui en sont privés. Bien plus qu’une collection de livres, les bibliothèques sont à la fois des lieux de développement personnel, des espaces de création et d’émancipation. Pourtant, elles sont très souvent absentes là où les populations en ont le plus besoin.

En savoir + :  www.bibliosansfrontieres.org

L’Ideas Box   
Médiathèque en kit, prête à l’emploi et transportable, l‘Ideas Box s’ouvre en moins de 20 minutes pour créer un espace culturel de 100 m2 accessible à un large public. Dotée de tablettes tactiles, d’ordinateurs, de jeux de société, de matériel créatif, de livres, d’un module cinéma… Elle est une formidable boîte à idées. L’Ideas Box permet de créer un espace où peuvent s’épanouir les énergies créatives, en s’adaptant à chaque territoire : l’Ideas Box est pensée pour fournir aux populations des outils essentiels pour s’informer, se construire et se projeter dans le futur.

En savoir + : 

Ideas Box

Et pour mieux connaître notre action avec les structures d’accueil de personnes en situation de migration : 

Ayman : du football au Darfour à l’Ideas Box d’Ivry

POSITIONNEMENT DANS L’ORGANIGRAMME

Le/La SC est placé(e) sous la tutelle de la conseillère de projet. Il/Elle sera en appui aux projets d’accueil et d’intégration de publics en situation de migration.

MISSIONS

Le / La SC interviendra en appui sur les missions suivantes :

  • Participation à la programmation, la conception, l’animation et l’évaluation des activités proposées au sein d’une Ideas Box déployée dans des centres d’accueil et d’intégration de personnes réfugiées
  • Appui à la mobilisation des bénévoles et à l’accompagnement des partenaires au sein de ces centres
  • Appui à la collecte, au tri, et à la sélection de livres pour l’accueil et l’intégration d’enfants hébergés en hôtels sociaux ou structures d’hébergement d’urgence
  • Appui général à la médiation pour l’accueil et l’intégration de publics en situation de migration

Ces missions peuvent être amenées à évoluer en fonction des projets d’accueil et d’intégration de publics en situation de migration menés par les opérations France de BSF. Le/La SC sera amené(e) à interagir avec les équipes de BSF et avec les équipes des partenaires.
Ces missions se dérouleront à Paris et en banlieue proche.

 

 

 

Expériences / Formation

Vous avez moins de 25 ans et  vous souhaitez vous engagez auprès des publics en situation de migration. Vous êtes intéressé(e) par l’animation, la pédagogie et la vie
associative. Vous êtes  organisé(e),   dynamique, enthousiaste  et  sensible à la philosophie et à l’action de BSF dans le monde .

Salaire

MODALITE DE LA MISSION

Durée de la mission :  6 mois à raison de 28h par semaine (soit 4 jours)

Date de début de la mission :  ASAP

Lieux :  bureaux de BSF à Montreuil et à Epône, et structures d’hébergements pour migrants en Ile de France

Indemnités:  580,62 € par mois+ 50% titre de transport local

Nombre de volontaires recherchés  : 2 (deux)

Comment postuler

https://bibliosansfrontieres.secure.force.com/Offres/saisieCandidat?offre=a0e6N000000kA55QAE

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !