CECI recrute 01 Chargé de programme- spécialiste en égalité entre homme et femme

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
CECI recrute 01 Chargé de programme- spécialiste en égalité entre homme et femme

Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) au Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso

Organisation : Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) au Burkina Faso Durée du contrat : 1 an renouvelable avec une période d’essai de 3 moisLieu d’affectation : Bureau Pays du CECI à Ouagadougou Date limite pour déposer une candidature : Vendredi, 24 septembre 2021  Salaire défini en fonction de la grille des salaires du CECI. 
CONTEXTE  Le Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI) est une organisation canadienne sans but  lucratif fondée en 1958, dont le siège social est situé à Montréal. Le CECI a pour mission de combattre  la pauvreté et l’exclusion en renforçant les capacités de développement des communautés  défavorisées, en appuyant des initiatives de paix, de droits humains et d’équité, en mobilisant des  ressources et en favorisant l’échange du savoir. Nous travaillons avec un réseau de centaines de  partenaires qui contribuent à améliorer les droits et les conditions de vie de millions de personnes en  Afrique, en Asie et dans les Amériques.
Au Burkina Faso, le CECI est présent depuis 1985 et  développe un portefeuille varié de programmes et projets, notamment de coopération volontaire, de  développement et d’aide humanitaire et nexus, en collaboration avec les institutions et organisations  locales, les réseaux de la société civile (en majorité les réseaux de femmes), le secteur privé, les  services étatiques et autres partenaires techniques et financiers ainsi que d’autres organisations et  acteurs pertinents. Sur la période 2020 – 2025, les priorités thématiques sont : – Pouvoir économique et droits des femmes- Femmes, actrices clés dans la résilience et l’action climatique- Travail en contextes fragiles et crises prolongées.
Afin de mieux coordonner le développement de sa programmation qui se veut sensible à l’égalité  entre les femmes et les hommes (EFH),  le CECI Burkina Faso recherche, un-e chargé-e de  programmes spécialiste en développement de la programmation et en EFH,  motivée à rejoindre une  organisation toujours à la recherche de l’innovation et de l’impact à l’échelle. 
MANDAT  Sous la responsabilité de la Directrice Pays, le/la Chargé-e de programme spécialiste en EFH aura  la responsabilité d’appuyer la Direction pays dans le développement, la mise en œuvre et la gestion  de la programmation du CECI au Burkina Faso. Elle devra s’assurer de l’intégration des approches  transversales et spécifiques en matière d’égalité entre les femmes et les hommes (EFH), en veillant  à l’application de la politique EFH du CECI. Il ou elle assure une gestion axée sur les résultats  (planification, suivi des activités et rapportage des résultats) et un soutien aux différents intervenants  des projets et du programme de coopération volontaire, notamment les partenaires et les volontaires,  afin d’atteindre les résultats escomptés. La ou le titulaire du poste est responsable de fournir un appui  technique en matière de renforcement du pouvoir économique et droits des femmes et des jeunes  femmes. 
LE DÉFI   1) Participer activement au développement de la programmation Pays dans les secteurs  prioritaires du CECI Burkina Faso : Pouvoir économique et droits des femmes, femmes,  actrices clés dans la résilience et l’action climatique, travail en contextes fragiles et crises  prolongées.2) Accompagner et conseiller de façon stratégique et parfois opérationnelle, les projets et  programmes du CECI au Burkina Faso dans le domaine de l’EFH et dans les autres  thématiques prioritaires.3) Analyser et mettre annuellement à jour la situation des enjeux EFH au Burkina Faso et assurer  un partage des informations auprès du CECI Burkina Faso et de l’équipe Afrique au Canada.4) Superviser techniquement le travail des cheffes/chefs de projets et programmes et les autres  experts spécialistes techniques.5) Tout en assurant la transversalité de l’EFH, accompagner conceptuellement et  méthodologiquement la mesure des résultats, la gestion de la connaissance et de  l’apprentissage et le rapportage intégré au niveau pays et au niveau spécifique des  interventions du CECI dans le pays.6) Établir une communication régulière avec les chargé-e-s de programmes de l’équipe Afrique,  le pool des experts spécialistes EFH au siège Canada et dans la région, dans le but d’assurer  la coordination et la cohérence des activités.7) Contribuer et/ou prendre le leadership dans la réponse aux appels d’offres, la conception et  la rédaction des documents de proposition de projets dans les secteurs prioritaires. 8) Participer activement à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du plan d’affaires, des projets  et des programmes du CECI Burkina Faso.9) Participer dans/et catalyser les espaces stratégiques prioritaires de concertation des acteurs (associations, clusters, ONG, groupes de travail) alignés aux priorités programmatiques du  CECI. 10) Participer aux rencontres, ateliers et représenter le CECI dans les évènements et les  rencontres partenariales.11) Accompagner la mise en œuvre de la politique EFH du CECI au Burkina Faso, en assurer le  suivi, et l’évaluation et le rapportage.12) Renforcer et assurer la mise à jour des connaissances et des compétences en EFH pour  l’ensemble du personnel du CECI Burkina Faso.13) Assurer le rôle de leadership et de conseiller-conseillère EFH auprès de la Directrice Pays en  vue de contribuer à l’atteinte de ses résultats programmatiques en EFH.14) Faire toute autre tâche connexe à la demande de la Directrice pays.15) Appuyer la Direction Pays dans la mise en œuvre du Programme de Coopération Volontaire.16) Participer à l’identification des opportunités de nouveaux projets, assurer le suivi de ces  opportunités, participer à l’élaboration des propositions techniques. 17) Appuyer la Direction pays dans le développement de stratégies de représentation auprès des  partenaires et bailleurs de fonds et maintenir un réseautage avec ces organismes. Effectue  toutes autres tâches connexes demandées. 
QUALIFICATIONS : ? Formation universitaire de deuxième cycle  dans le domaine des sciences sociales ou d’autres  domaines similaires, ou démontrer une expérience équivalente.  ? 7 ans d’expérience minimum  dans la gestion de projets et programmes de coopération  internationale et le travail avec les ONG (appui aux associations et ONG et/ou expérience de  travail au sein d’ONG). ? 5 ans d’expérience minimum en EFH dans le secteur de la coopération internationale et le  travail avec les organisations de femmes de la société civile. ? Expérience pertinente dans le développement et la rédaction des propositions de projets dans  les organismes de développement et humanitaires. ? Bonne connaissance du milieu des acteurs internationaux de développement et humanitaires  (ONG, partenaires techniques et financiers et autres) et du plaidoyer. ? Capacité élevée à faire du réseautage et à développer et maintenir des partenariats et de  réseautage. ? Capacité démontrée dans la gestion professionnelle des ressources des projets. ? Porteuse-porteur de l’approche EFH et maîtrise élevée des outils EFH. ? Bonne connaissance de la Politique nationale genre, du référentiel national de  développement, du plan de réponse humanitaire et des autres stratégies nationales en  matière de développement, humanitaire et de paix. ? Bonne connaissance de la gestion axée sur les résultats sensibles à l’EFH. ? Expérience en analyse des besoins et en renforcement des capacités des partenaires locaux. ? Maîtrise des technologies de l’information et de l’informatique (Logiciels Word et Excel). ? Expérience de travail en contextes fragiles. ? Expérience reconnue dans le travail avec des communautés ethniques, culturelles et/ou  linguistiques différentes. ? Maîtrise des technologies de l’information et de l’informatique. ? Maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais. ? Porteuse-porteur des valeurs du volontariat international. ? Favorable à l’inclusion et à la résilience des jeunes et apte à faire des propositions pertinentes  dans ce sens.   CONDITIONS D’EMPLOI  Poste : 1 an renouvelable avec une période d’essai de 3 moisDate prévue de début de l’emploi : 15 octobre 2021 Lieu de travail : Ouagadougou (Burkina Faso) Déplacements : Dans le pays et à l’extérieur du Burkina Faso Salaire et avantages sociaux : Selon la politique en vigueur au CECI 
COMMENT POSTULER  Tou-te-s les candidat-e-s intéressé-e-s qui satisfont aux exigences doivent envoyer une lettre de  présentation (deux pages maximum) expliquant les motifs de leur candidature à ce poste et un  curriculum vitae (cinq pages maximum) à jour annexés des copies certifiées conformes des diplômes  exigés, des certificats et attestations  de leurs expériences professionnelles à :   [email protected]  au plus tard le 24 septembre 2021. 
Le CECI est un employeur qui respecte l’équité. Les femmes et les membres des communautés  marginalisées sont encouragés à présenter leur candidature. 
Seul-e-s les candidat-e-s sélectionné-e-s pour une entrevue seront contactés