Chef.fe de projet Collecte Digital CDI – Siège Dakar – H/F

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle, la co-construction des projets et des parcours professionnels

PRÉSENTATION ALIMA

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle et de notre environnement. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE : **

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective
  7. Limiter notre impact environnemental

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

? Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;

? Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent.

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 7 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2020, nous avons développé 67 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 357 structures de santé (dont 45 hôpitaux et 312 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, notamment pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales.

L’ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2 000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, Alerte Santé, SOS Médecins, KEOOGO, AMCP-SP, les organismes de recherche PAC-CI, Inserm, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Coronavirus, Fièvre de Lassa), Recherche, Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, vaccinations, santé mentale, …

LE POSTE DE CHEF(FE) DE PROJET COLLECTE DIGITALE

LIEU DU POSTE : Dakar, Sénégal

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : La ou le titulaire du poste est responsable de l’application de processus RH et pourra être amené.e à faire des visites terrain. Elle. Il pourra donc être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

Il/Elle travaille de façon étroite avec l’équipe Développement et peut-être amené à travailler avec l’équipe communication.

Il/Elle reporte fonctionnellement à la Chargée du pôle digital communication et collecte.

DESCRIPTION GENERALE DU POSTE

Le/La chef(fe) de projet Collecte digitale participe à la mise en œuvre de la stratégie digitale de développement des ressources d’ALIMA et contribue activement à la réussite des campagnes de collecte digitale. Il/Elle fait partie du pôle digital Communication Collecte d’ALIMA.

MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES

  1. Conception et diffusion de contenus marketing digital
  2. Concevoir, rédiger, et coordonner la mise en place des supports de collecte pour animer la base donateurs et prospects et déclencher le don, essentiellement via l’e-mailing mais aussi via d’autres canaux selon les besoins (dons par sms, réseaux sociaux …) en collaboration avec la rédactrice collecte et le graphiste
  3. Préparer l’envoi des emails selon la segmentation définie via notre outil d’emailing (Actito) appuyé par l’assistant collecte digitale
  4. Gestion des campagnes digitales :
  5. En soutien à la Chargée du pôle digital et au Responsable collecte grand public :
  6. Participer au pilotage des stratégies d’acquisition média (optimisation SEO, campagnes SEA, display, retargeting, acquisition de leads…) en collaboration avec les agences
  7. Suivre la gestion opérationnelle des campagnes digitales internes ou externes (aide à l’élaboration de briefs graphiques et fonctionnels, suivi des calendriers, suivi des prestataires, recettage, …) en collaboration avec les différents services d’ALIMA, dont l’équipe communication et la social media officer.
  8. Rechercher de nouveaux partenaires et nouveaux leviers de collecte et mettre en œuvre les projets de collaboration (microdon, tickets restaurant, …)
  9. Appuyer l’équipe communication dans la construction et l’activation d’un pool influence
  10. Gestion technique des outils de collecte
  11. S’assurer du bon fonctionnement des plateformes de dons en ligne (iRaiser, Igive…) et emailing (Actito)
  12. Créer et paramétrer les formulaires de don (iraiser selon les besoins)
  13. Animer et optimiser la plateforme de peer-to-peer (Igive)
  14. Décliner des pages de collecte thématiques sur la base d’un template existant via WordPress, en intégrant de nouveaux contenus
  15. Reporting et suivi d’activités
  16. Aider à la production des mesures de performance des campagnes de collecte.
  17. Mettre à jour le tableau des KPI mensuellement en faisant les extractions depuis les différentes sources de données disponibles
  18. Extraire et analyser les données clés des reportings pour apporter une analyse sur les actions menées
  19. Soutien à l’élaboration et la mise en place de la stratégie annuelle **
  20. Participer à l’élaboration et la mise en place du plan d’action annuel
  21. Être force de proposition sur des thématiques d’animation emails, réseaux sociaux ou tout autre levier pertinent pour la collecte
  22. Veille **
  23. Assurer une veille permanente sur les nouveaux outils de collecte, usages des réseaux sociaux, nouvelles tendances en fundraising, en France et à l’étranger
  24. Faire des synthèses précises pour le département
  25. Assister à des séminaires/webinaires sur des thématiques collecte

7. Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles :

? S’assure que son équipe, les partenaires et les membres de la communauté connaissent la politique d’ALIMA et ont accès à l’information (mécanisme de remontée des plaintes, focal point…).

? Facilite l’organisation de formations et de séances de sensibilisation

? Applique les standards relatifs à la prévention des abus de pouvoir, des violences sexistes et sexuelles.

? S’assure que les membres de son équipe et ceux des partenaires impliqués sur le projet (Ministère de la Santé, partenaires nationaux…) suivent les formations et les séances de sensibilisation et appliquent les règles de prévention des abus.

? Contribue à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur pour son équipe, les membres de la communauté et les partenaires impliqués sur le projet.

EXPÉRIENCES / FORMATION DU CANDIDAT

FORMATION : Bac + 3/5 d’une école de commerce, publicité, marketing, métiers du digital

EXPÉRIENCE : Une précédente expérience significative sur un poste de chef de projet en collecte, communication ou marketing et une précédente expérience en ONG serait un plus

QUALITÉS REQUISES

o Passion pour l’univers du Web et connaissance du langage du digital

o De bonnes connaissances en SEA & SEO et WordPress

o Une expérience précédente sur un ou des outils de routage emails serait un plus

o Appétence pour les datas et la maîtrise d’excel

o Des notions en graphisme et photoshop

o Motivation pour le milieu associatif et l’action humanitaire

o Rigueur organisationnelle et respect des plannings

o Capacités à travailler sous pression dans des contextes d’urgence humanitaire

o Dynamique, curieux, autonome, force de proposition, créatif

o Excellente capacité rédactionnelle et relationnelle

o La maîtrise des réseaux de “djeunes” tels que Twitch et Tik Tok seraient grandement appréciés par les boomers de l’équipe

LANGUES

o Excellente expression en français

o Un très bon niveau, écrit et oral, en anglais (évolution dans une équipe internationale)

CONDITIONS

o Durée du contrat : Contrat à durée indéterminée de droit sénégalais. Ceci n’est pas un poste expatrié, mais un poste siège.

o Prise de poste : dès que possible

o Salaire : Net approximatif de 969 822 FCFA (en fonction de la situation matrimoniale)

o Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements

o Deux aller-retours par an dans le pays de résidence pris en charge, y compris 1 Aller-retour par an pour ses ayants droit si recrutement à l’international ;

o Prime d’installation initiale à Dakar si recrutement à l’international ;

o Participation aux frais de scolarité pour vos enfants entre 2 ans et 18 ans présents à Dakar selon les conditions et plafonds en vigueur.

o Couverture santé complémentaire et évacuation prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droit.