ECPM recrute 01 responsable de la communication

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
ECPM recrute 01 responsable de la communication

Depuis 2000, ECPM (Ensemble contre la peine de mort) agit pour lutter contre la peine capitale partout dans le monde. L’association encourage l’abolition universelle de la peine de mort par du plaidoyer auprès des pouvoirs publics, le renforcement de la société civile abolitionniste, la création et la diffusion de publications, le soutien aux condamnés à mort.

ECPM ( www.ecpm.org ) fédère les abolitionnistes pour gagner en efficacité et accélérer le mouvement en vue de l’abolition universelle de la peine capitale. L’association est à l’origine des Congrès mondiaux contre la peine de mort, qu’elle organise tous les trois ans (Strasbourg 2001, Montréal 2004, Paris 2007, Genève 2010, Madrid en 2013, Oslo en 2016, Bruxelles en 2019) en présence de plusieurs milliers d’abolitionnistes venus du monde entier (société civile, hommes politiques…).

ECPM développe des programmes sur le terrain d’appui au renforcement des partenaires locaux, principalement  dans les zones : Afrique du Nord, Afrique Centrale, Asie du Sud-Est.

Afin d’assurer le suivi et la mise en œuvre de la politique générale de communication de l’association qui sera rythmée dans les deux prochaines années, en parallèle des projets courants, par les célébrations des 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France et la tenue du 8 e  Congrès mondial de Berlin (2022),  ECPM recherche son/sa responsable de communication.

La stratégie de communication d’ECPM a l’ambition de faire connaître l’association, de faire adhérer à ses visions et de faire agir avec elle au service de l’abolition universelle de la peine de mort. Elle s’inscrit dans les valeurs fondamentales qui lient ECPM à ses adhérents, bénévoles, donateurs, partenaires et bailleurs. Elle s’efforce aussi de mettre en valeur et de donner de la visibilité aux partenaires locaux d’ECPM dans ses pays cibles.

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur général d’ECPM et en lien avec les différents pôles de l’association, le/la responsable communication a pour mission d’assurer la mise en œuvre d’une politique de communication 360 de l’association.

Le/la responsable communication est chargé.e de réviser la stratégie de communication d’ECPM en lien avec le directeur et sous la supervision du Conseil d’administration qui la valide  in fine , et d’assurer sa mise en œuvre, en interne comme en externe. Dans ce cadre, il/elle participe à faire vivre la réflexion sur la politique de communication et l’identité de l’association, au profit de sa notoriété, et est force de proposition. Il/elle supervise la communication événementielle de l’association. Il/elle renforce la stratégie digitale et la présence sur les réseaux sociaux. Il/elle coordonne la ligne éditoriale, la création des outils et supports de communication et les relations Presse. Il/elle appuie le service des programmes dans la mise en œuvre d’actions de communication (outils et campagnes de plaidoyer, événementiels…), en France comme à l’étranger. Il/elle participe à dynamiser la communication d’ECPM en direction de ses adhérents et donateurs, et les actions de marketing de l’association.

Les premières missions confiées au/à la responsable de la communication dans le cadre de sa prise de poste consisteront en la proposition et mise en œuvre du plan de communication pour le 8 e  Congrès mondial de Berlin et le suivi du plan de communication pour les 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France, en parallèle des missions courantes.

Pour cela, il/elle est actuellement appuyé.e par une chargée de communication Web et événementiel, assitée d’un.e stagiaire, et par des consultants spécialisés sur la presse et le marketing (en cours). L’équipe s’étoffera des ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre de la communication liée à l’événementiel du 8 e  Congrès mondial (au cours des années 2021 et 2022).

Le/la responsable de la communication est chargé.e d’accompagner et de manager ses équipes et de recruter l’équipe dédiée au 8 e  Congrès mondial.

Expériences / Formation

Profil :  Engagé(e) sur les questions de solidarité internationale et motivé(e) par la défense des droits fondamentaux et de l’abolition de la peine de mort, vous possédez une solide expérience de la communication qui vous a permis d’acquérir des notions fondamentales concernant l’approche interculturelle et ses enjeux, mais aussi l’expérience et la polyvalence demandées dans les ONG internationales.

Vous souhaitez développer vos compétences au sein d’une ONG dynamique et centrale dans le combat pour les droits de l’homme, au cadre de travail stimulant.

Formation supérieure (IEP, Ecole de commerce, CELSA, Master communication). Au moins 7 ans d’expérience  professionnelle requise dont une expérience réussie d’au moins 2 ans à une fonction similaire. Expérience dans la mise en œuvre d’actions événementielles d’envergure recherchée.

Un bon relationnel, des capacités affirmées en management et le sens de la diplomatie sont indispensables.

Qualités  :

Forte motivation pour le secteur de la solidarité internationale liée aux droits de l’homme et bonne connaissance de ce secteur. Adhésion aux valeurs de l’association.

Aptitude en management : expérience en gestion d’équipe et dans le lien avec les différentes composantes d’une association (bureau, Conseil d’administration).

Esprit d’initiative, excellent relationnel, qualités rédactionnelles et sens de l’organisation. Polyvalence.

Capacité à travailler sous pression (pour l’événementiel) et dans des milieux culturels variés.

Créatif(ve) et très au fait des réseaux sociaux.

Maîtrise des logiciels bureautiques, des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication), des outils de gestion WEB et connaissance des outils de PAO.

Langue  : Excellente maitrise de l’anglais, orale et écrite.

Complément  : Connaissance de la thématique de la peine de mort appréciée.

Salaire

Statut :  CDI

Ville :  Poste basé à Paris (11 e ) – Déplacements à prévoir

Conditions Salariales :  Selon expérience entre 2 900 et 3 200 euros brut/mois (hors prime), 12 jours de RTT/an, titres restaurant à 9,25 € (prise en charge à 60%), remboursement 50 % transport en commun. 2.5 jours congés/mois, Mutuelle (50 %).

Comment postuler

Prise de poste :  Deuxième trimestre 2021.

Envoyer :  CV + LM uniquement par mail à :  [email protected]  Avec la mention « Responsable Com » Seuls les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s