Handicap International recrute 01 Référent(e) Ethique et Politiques –Secteur Privé

Handicap International recrute 01 Référent(e) Ethique et Politiques –Secteur Privé

Handicap International

Lyon, Paris/Bruxelles/Londres
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Un(e) Référent(e) éthique et politiques –Secteur Privé
Pays : France
Ville : Lyon, Paris, Bruxelles ou Londres
Date de prise du poste : 05/10/2020
Durée de la mission : 6 mois
Date de clôture des candidatures : 30/08/2020
Référence de l’annonce :  -JVO-07-20-5879
CONTEXTE DE TRAVAIL :
« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »
Le réseau Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ».
HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Présente dans 63 pays, HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables, des populations réfugiées, déplacées et sinistrées, des personnes victimes de blessures et des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs.
HI est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.
CONTEXTE : Institut HI pour l’Action Humanitaire :
Vecteur de discernement et d’alerte dans les champs éthiques et politiques, l’Institut HI œuvre pour la cohérence entre la philosophie de HI et son mandat opérationnel. L’Institut contribue à la dynamique du sens et nourrit l’adhésion aux valeurs communes. Espace d’ouverture, de débats et d’interactions, il est une passerelle entre praticiens et universitaires et favorise le rayonnement de HI. Lieu d’analyse et de veille sur l’environnement d’action d’HI et sur les conditions d’exercice de l’action de solidarité, l’Institut HI favorise également le partage et la capitalisation d’expériences sur les dilemmes éthiques et les grands moments qui nourrissent l’histoire de l’organisation.
Organe à part entière de la Fédération HI, l’Institut HI est placé sous la responsabilité directe du président du conseil d’administration fédéral et dispose de son propre conseil d’administration, composé de dix membres.
En décembre dernier, un nouveau Directeur de l’Institut a pris ses fonctions. La stratégie, le plan d’action et les méthodes de travail de l’Institut sont en cours de redéfinition.
Relations avec le secteur privé. Evaluation éthique. L’Institut HI est responsable de l’évaluation (screening) des partenariats et financements entreprises et des fondations pour l’ensemble de la Fédération HI. Cette évaluation est réalisée aujourd’hui à partir d’un travail de recherche mené par des consultants externes sur la base de règles et de principes dont la dernière version date de 2016 : 4 critères d’exclusion (la production ou le commerce d’armes, d’alcool ou de tabac, ainsi que l’investissement dans la production de mines antipersonnel et de bombes à sous munitions) et la vérification de 6 indicateurs éthiques (droits de l’Homme et droits fondamentaux au travail ; contribution active à un conflit ; pratiques commerciales prédatrices ou illicites ; production et commercialisation de produits portant atteinte à la santé humaine ; dégradation de l’environnement ayant un impact sur la santé humaine ; engagements pris en matière de responsabilité sociétale et environnementale.)
Au cours du prochain semestre, l’Institut entend mener une analyse et une évaluation du dispositif en place à HI depuis 2007, et tester de nouvelles méthodes d’analyse et d’évaluation et recherche un référent(e) éthique et politiques pour une période de 6 mois pour mener à bien ce projet.
L’Institut HI travaille avec une équipe dédiée – 4 postes à temps plein (Directeur, 3 référents « éthique et politiques », dont un poste vacant). L’équipe travaille en collaboration étroite avec différents services de la Fédération, notamment la Direction Plaidoyer et Représentation Institutionnelle (AIR), la Direction des Opérations, la Direction des Financements et la Direction de la Collecte et de la Communication (DCC), ainsi que les Associations Nationales (AN) : France, Belgique-Luxembourg, Royaume Uni, Allemagne, Suisse et Etats-Unis.
Sur le terrain, l’Institut s’appuie sur un réseau de spécialistes de politiques et de plaidoyer au sein des programmes, avec aujourd’hui trois postes dédiés à ces fonctions (Advocacy and Policy Officers).
DESCRIPTION DE POSTE :
Rattaché(e) au Directeur de l’Institut, vos missions sont les suivantes :
1. Supervision et analyse des évaluations éthiques secteur privé, rédaction des conclusions
Vous répondez aux sollicitations internes d’évaluation d’entreprises et fondations, reçues par l’Institut HI et émanant des AN et des opérations, en pilotant ces évaluations conformément aux règles et principes de HI en la matière :
– Vous veillez au suivi de ces sollicitations en orientant et pilotant la recherche menée par les consultants externes, en leur apportant un appui méthodologique pour une bonne application des lignes éthiques de (HI) en matière d’acceptation de financement d’entreprises.
– Vous supervisez et complétez ou corrigez les recherches et, vous rédigez la conclusion de chaque évaluation. Vous veillez à la cohérence des analyses et des recommandations.
– Vous veillez à la bonne marche administrative du dispositif en place (suivi des délais, facturations et paiements) et au suivi des relations avec les « clients » internes de ces évaluations au sein de HI.
2. Révision de la méthodologie d’évaluation (screening) et du dispositif Secteur Privé
Vous préparez, avec l’appui du directeur de l’Institut, et d’experts externes, des propositions de révision (simplification) du dispositif en place à HI relatif au respect de ses lignes éthiques dans ses partenariats avec le secteur privé. Cette révision qui sera mise en œuvre progressivement sur la durée de la mission portera initialement sur le format des analyses mais visera à s’étendre à l’ensemble du dispositif en place à HI, via les éléments suivants :
– Une analyse des évaluations d’entreprises réalisées par HI, par secteur et type d’entreprises, destinée à renforcer la cohérence des évaluations au sein d’un même secteur ou pour des entreprises comparables.
– Une analyse des évolutions méthodologiques majeures des dernières années en matière d’analyse dite extra-financière ou ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance) des entreprises et leur potentiel d’application par HI, relativement aux lignes éthiques de l’organisation.
– Une analyse (benchmarking) des méthodologies alternatives d’évaluation des entreprises, pratiquées par d’autres ONGs, des services proposés par les organisations spécialisées dans l’analyse extra-financière des entreprises, et les pratiques d’acteurs spécialisés (investissement socialement responsable, etc.).
– Une analyse des outils et méthodologies de mesure et de suivi de la réputation et de l’image des entreprises et de leur application par HI (en lien avec la Direction de la Communication et de la Collecte de HI).
– Une concertation avec la Direction du plaidoyer et des relations institutionnelles (AIR) sur la dimension relations secteur privé/engagement des entreprises sur les axes prioritaires du plaidoyer de HI.
3. Accompagnement de la conduite du changement (Interne)
Vous organisez une consultation interne des parties prenantes internes et intégrez leurs inputs dans la conduite des responsabilités 1 et 2 notamment sur les points suivants : organisation du service rendu aux « clients » internes, clarté et transparence de la méthodologie utilisée par l’Institut, perception, compréhension et adhésion des parties prenantes internes aux principes de HI (lignes éthiques) sur les relations avec leur secteur privé et leur application, sur la nature et l’évolution prévisible des besoins de HI en matière de screening des acteurs privés et les thématiques émergentes.
4. Révision de la ligne éthique et mise en place d’un nouveau système d’analyse et d’évaluation des entreprises à HI (en fin de mission)
Sur la base des activités menées dans le cadre de vos responsabilités, vous mettez en place le dispositif nouveau qui doit être opérationnel à la fin de votre mission – outils et formations en particulier.
PROFIL ATTENDU :
• Vous êtes diplômé d’une école de commerce, avec idéalement options responsabilité sociale ou développement durable, ou d’un Master ou équivalent en droit, économie, gestion, finances, sciences politiques, journalisme.
• Vous avez au moins 3 ans d’expérience en agence de notation sociale des entreprises, ou département développement durable ou responsabilité sociale en entreprise, journalisme économique ou financier, combinée idéalement à une expérience en ONG
• Vous maîtrisez et travaillez aisément le française et l’anglais et travaillez aisément dans ces langues (oral et écrit); l’allemand est un plus.
LANGUE(S) DE TRAVAIL :
SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :
CONDITIONS :
• Type de contrat : CDD de 6 mois à compter d’octobre 2020
• Statut cadre
• Le poste peut être basé à Lyon, Paris, Bruxelles ou Londres : le contrat et les conditions proposées seront ceux du pays de localisation choisi
• Tickets Restaurant, Mutuelle

POSTULER [subscribe]
Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !