L’ OIT recrute 01 Assistant/e Administratif/ve et Financier/e

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
L’ OIT recrute 01 Assistant/e Administratif/ve et Financier/e

L’Organisation internationale du Travail (OIT)

Rabat, Maroc

Assistant/e Administratif/ve et Financier/e
Grade :
 G6   No. du poste :  ALGER/DC/G6/2021/14 Date de publication :  12 août 2021 Date de clôture (minuit, heure locale Alger : 1er septembre 2021
Job ID :  6556  Départment :  BR-Afrique  Unité :  BP-Alger  Lieu d’affectation :  Rabat    Type de contrat :  Durée déterminée  Durée du contract :  12 mois (renouvelable) 
Selon l’Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n’est pas régi dans le cadre de l’Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.
Dans le but de s’assurer que la sélection directe pour pourvoir le poste vacant est fondée sur le meilleur processus décisionnel possible, le BIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date indiquée ci-dessus.
Peuvent soumettre leur candidature :
Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’Annexe I du statut du Personnel.Les candidats/tes externes**Le processus de recrutement des services généraux (GS) est soumis aux critères spécifiques de recrutement local. Dans ce cadre, le BIT n’offrira un contrat qu’aux personnes qui sont en possession d’un statut de résident et permis de travail valable au Maroc.
Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et accueille favorablement les candidatures de femmes qualifiées. Nous encourageons aussi celles de personnes handicapées. Si vous ne pouvez pas remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à [email protected]
Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d’une autre nature au sein de l’Organisation. Un an de contrat à durée déterminée sera accordé. Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants : la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisante.
*Conditions d’emploi pour les candidats externes : Conformément à la pratique en vigueur au BIT, le/la candidat/e extérieur/e sera normalement recruté/e au premier échelon de ce grade. Le salaire d’entrée pour ce grade est de 253454 dirhams marocains par an.
Introduction
L’Organisation internationale du Travail est l’institution des Nations Unies qui a pour vocation de promouvoir et mettre en œuvre les droits fondamentaux au travail, d’accroître les opportunités d’emplois et de revenus pour les femmes et pour les hommes, d’étendre le bénéfice et l’efficacité de la protection sociale pour tous, et de renforcer le tripartisme et le dialogue social.
Le Bureau de Pays de l’Organisation internationale du Travail (« OIT ») pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, et la Tunisie basé à Alger cherche à recruter un /e Assistant/e Administratif/ve et Financier/e pour le projet de coopération au développement au Maroc « WAFIRA : Activités génératrices de revenus durables pour les travailleuses migrantes marocaines » qui sera mis en œuvre en partenariat avec le Ministère de l’Inclusion, de la Sécurité Sociale et des Migrations espagnol (chef de file) dans le cadre du mécanisme de partenariat pour la mobilité (Mobility Partnership Facility, MPF), géré par le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) et financé par la Commission européenne
L’objectif général de ce projet est de maximiser l’impact positif de la migration et la mobilité à travers la réinsertion socio-économique durable de femmes travailleuses saisonnières migrantes marocaines par le développement et l’appui au financement d’activités génératrices de revenu (AGR).
Ce projet, conçu comme un pilote qui serait mené sur la base de 250 volontaires, sélectionnées selon des critères définis par une étude de base préalable, vise non seulement à permettre la sensibilisation et la formation des candidates tout au long du cycle migratoire, mais aussi le renforcement des capacités des institutions gouvernementales marocaines, notamment le Ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et leurs directions régionales, tout en impliquant  les partenaires sociaux (CGEM, UMT, UGTM, CDT).  
En s’appuyant sur les modèles de coopérative et de microentreprise développés par l’OIT et ceux déjà existants au Maroc et en Espagne, le projet vise à :
Permettre aux femmes sélectionnées d’élaborer ou de renforcer un projet individuel d’Activité Génératrice de Revenu (AGR) mais pouvant aussi s’inscrire dans un cadre communautaire.Renforcer leurs capacités d’entrepreneuriat et/ou de gestion coopérative.Fournir aux candidates des compétences d’éducation financière.Faciliter et appuyer leur accès au financement, y compris par l’octroi d’une caution financière.Accompagner et finaliser leur intégration au système national de protection sociale pour celles dont le statut le permettra.  Supervision Sous la responsabilité générale de la Directrice du Bureau de Pays de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, le/la titulaire du poste sera basé(e) à Rabat et travaillera sous la supervision directe du Conseiller Technique Principal du Projet. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le Coordinateur national de projet et les différentes unités du Bureau de Pays de l’OIT à Alger.
Tâches spécifiques Résumé des principales tâches et responsabilités  Le/la titulaire du poste assurera les tâches administratives et financières liées aux interventions du projet, comme suit :
Tâches administratives
Effectuer le travail administratif y compris l’interprétation, le maintien des documents officiels et des fichiers, gérer la correspondance du projet (rédaction, envoi, classement) et aider le/la Conseiller Technique Principal à mettre en place un système de classement électronique approprié couvrant l’ensemble du projet ;Participer à l’organisation et à la préparation des réunions spéciales et prendre toutes les dispositions administratives importantes pour l’organisation des ateliers et des séminaires et fournir des services administratifs et/ou de secrétariat pour ces réunions, séminaires et / ou ateliers ;Rechercher et préparer les documents administratifs pour le superviseur pour une utilisation lors des missions officielles, des réunions spéciales ;Préparer la documentation nécessaire pour les contrats de service, les contrats de collaboration extérieure ainsi que des contrats avec les fournisseurs de biens et de services et tout type de contrat exigé par le projet ; 5. Faire les arrangements de voyage, les réservations d’hôtel et préparer les formulaires d’autorisation de voyage et de Security clearance pour le personnel le projet ;
6. Prendre en charge la mise en page des extrants du projet, et maintenir à jour – en coordination avec le Conseiller Technique Principal et la chargée de communication du Bureau d’Alger – les outils de communication du projet, en incluant le site web et les pages sur les médias sociaux ; Tâches financières
7. Préparer les estimations de coûts et les prévisions budgétaires ainsi que les demandes d’engagement de crédits et de paiements et les révisions budgétaires ;
8. Fournir un appui en matière de procédure et d’enregistrement pour analyser, documenter, classer, consigner et traiter différentes transactions financières ;
9. Calculer et compiler les estimations de coûts et les dépenses budgétaires prévisionnelles et collaborer à l’établissement des états budgétaires du projet, vérifier les allocations budgétaires du projet ; établir les engagements de dépenses et assigner des codes ;
10. Classer et archiver les documents financiers du projet et tenir à jour les dossiers et registres administratifs et financiers du projet surtout pour les vérifications annuelles requises par le bailleur ;
11. Rédiger toute correspondance relevant de la gestion administrative et financière du projet conformément aux procédures régulières du bureau en assurant le suivi ;
12. Exécuter toutes autres tâches qui pourraient lui être assignées par le responsable du projet.
Qualifications requisesFormationLe/la titulaire doit avoir achevé ses études secondaires suivies d’un diplôme en comptabilité et/ou finances décerné par une école de commerce reconnue ou formation jugée équivalente .
ExpérienceSix ans d’expérience  dans le domaine de l’administration et/ou de la comptabilité, avec une bonne connaissance de la gestion administrative et financière de projet.
Langues Excellente maîtrise du français à l’écrit et l’oral et connaissance pratique du daridja marocain. La connaissance de l’anglais serait un atout.
Compétences En plus des compétences essentielles du BIT, ce poste requiert :
Compétences techniques
Bonne connaissance de la gestion administrative et financière des projets de coopération en développement complexes, connaissance des techniques comptables, de la fiscalité locale et des méthodes bancaires.Bonne connaissance des normes comptables internationales comme les Normes comptables internationales pour le secteur public (normes IPSAS) ou d’autres normes comptables internationales ou nationales.Bonnes compétences de rédaction et d’analyse et bonne maîtrise de l’outil informatique ;Aptitude à traiter les gens avec tact et diplomatie .Connaissance de fond des programmes et activités de l’OIT.
Connaissance des politiques du régime commun des Nations Unies dans le domaine des finances.Bonne connaissance des logiciels PC (notamment logiciels de traitement de texte, tableurs et logiciels de présentation) comme Microsoft Office.Aptitude à forger une culture collaborative en encourageant la coopération, en sollicitant l’opinion des autres et en construisant des réseaux vastes et efficaces au sein de l’organisation et à l’extérieur.Bonne faculté d’organisation, et excellente faculté de gestion du temps.Aptitude à travailler avec des données et des documents confidentiels, et traiter les questions confidentielles avec discrétion.Avoir le sens de responsabilité et le sens du détail.Fait preuve d’honnêteté et d’intégrité.Précision et souci du détail.Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à adopter un comportement non discriminatoire et sensible aux considérations de genre.section facultative (si nécessaire)Les candidats évalués et considérés comme pouvant être recommandés mais qui n’ont pas été sélectionnés pour cet emploi vacant pourraient se voir offrir un autre poste au même grade ou à un grade inférieur dans la mesure où lesdits candidats possèdent les qualifications minimales requises pour cet emploi.
Le recrutement du candidat est conditionné par la réception et la disponibilité des fonds.
Processus de recrutement
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l’adresse suivante :  https://jobs.ilo.org/ . Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Alerte à la fraude Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l’entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d’addresses email différentes de celles du BIT –  [email protected]  – ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n’a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.
Postuler : https://jobs.ilo.org/job/Rabat-Assistante-Administratifve-et-Financiere/703389601/