Max Havelaar recrute 01 Chargé-e d’Etudes et de Partenariats Commerce Equitable Origine France

Max Havelaar recrute 01 Chargé-e d’Etudes et de Partenariats Commerce Equitable Origine France – CDD 12 mois

MAX HAVELAAR France

Fairtrade/Max Havelaar est un mouvement international qui regroupe des ONG et des représentants de producteur.rice. Son but : utiliser le commerce pour donner à des paysans et travailleurs agricoles d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie les moyens de lutter eux-mêmes contre la pauvreté.

En France, l’association à but non lucratif Max Havelaar France se charge de promouvoir et développer cette forme de consommation responsable. Elle gère le label Fairtrade/Max Havelaar apposé sur des produits de différentes entreprises engagées. Elle accompagne les acteurs économiques dans leur démarche et sensibilise l’opinion publique.

Pour en savoir plus sur :  https://maxhavelaarfrance.org/

Vos Missions

Max Havelaar France est engagée depuis deux ans dans le développement d’un modèle de certification « Origine France » visant à étendre les mécanismes et garanties du commerce équitable labellisé Fairtrade/Max Havelaar aux filières agricoles françaises (notamment blé tendre et lait).

Dans le cadre de ce projet et sous la responsabilité du responsable de pôle « Gestion du Label & Innovations », le/la Chargé-e d’Etudes et de Partenariats a pour principales missions :

  • La gestion des Recherches et Etudes Techniques sur les productions agricoles de blé tendre et lait : analyse des pratiques agricoles françaises sur ces filières, recherches approfondies sur les cahiers des charges Fairtrade blé et lait et appui aux éléments de discours de l’association.
  • La coordination du projet : gestion des consultations techniques des standards avec les acteurs économiques engagés dans le pilote.
  • L’élaboration d’argumentaires techniques à destination des décideurs internes de l’association et du mouvement Fairtrade.
  • La création, structuration et animation d’un réseau de producteurs français représentant des filières blé et lait Fairtrade.
  • L’identification des acteurs potentiels partenaires de Max Havelaar France sur ces filières (associations agricoles, centres experts etc.).
  • L’élaboration et mise en place de la méthode «  Monitoring, Evaluation & Learnings » Fairtrade : mise en application de la méthodologie de suivi des impacts pour les filières françaises, reporting et création d’outils de collecte de données.

Expériences / Formation

  • Formation supérieure Bac + 4/ 5 ingénieur agronome ou économiste spécialiste du secteur agricole.
  • 3 à 5 ans d’expérience en bureau d’études, au sein d’une interprofession agricole ou du secteur coopératif, très bonne connaissance du secteur agricole français et de ses principaux acteurs, idéalement sur les filières blé et lait ; la connaissance des systèmes de certification, en particulier commerce équitable, serait un plus.
  • Capacités d’analyse et de synthèse, compétences rédactionnelles, expérience du travail en mode projet.
  • Très bonnes qualités relationnelles, capacités à fédérer et à convaincre, en interne et en externe, orientation résultats.
  • Curiosité et adaptabilité.
  • Bon niveau d’anglais oral et écrit.

Salaire

Date d’embauche  : dès que possible

Type de contrat  : CDD de 12 mois

Salaire  : selon profil

Lieu de travail  : Max havelaar France – Château Etic, 75 Allée des Parfumeurs, 92000 Nanterre (station RER A : Nanterre Ville)

Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation) à Max Havelaar France par email :  [email protected] , avec la référence : « GLI/CEP ».

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !