Radio Erena  recrute 01 Consultant en marketing numérique et réseaux sociaux

Radio Erena  recrute 01 Consultant en marketing numérique et réseaux sociaux

Contexte organisationnel

Radio Erena (https://erena.org/) a été fondée à Paris en juin 2009 par des journalistes érythréens en exil. Depuis sa création, Radio Erena est la seule station de radio indépendante émettant en Érythrée et à destination de la diaspora sur des sujets d’intérêt pour la population érythréenne. Radio Erena constitue une source d’information importante pour les Érythréens.

Outre l’équipe de 4 journalistes basée à Paris, la radio compte douze correspondants à travers le monde. L’équipe produit une édition quotidienne d’actualités, couvrant l’actualité érythréenne et internationale, ainsi que des programmes culturels, sociaux, politiques et de divertissement, qui permettent aux Érythréens à l’intérieur du pays d’entendre des idées différentes de celles diffusées par les médias du régime. La radio diffuse en tigrinya et en arabe, les deux langues officielles de l’Érythrée, par satellite (deux heures de programmation quotidienne en boucle de 24 heures), sur Internet et également sur ondes courtes. La zone de diffusion par satellite et radio couvre l’Érythrée, ainsi que plusieurs autres pays de la région. La plupart des familles de la ville ont une antenne parabolique et les stations de radio sont plus facilement accessibles à la campagne, de sorte que la plupart des Érythréens peuvent écouter Radio Erena. Depuis l’automne 2014, un nouveau service est disponible, permettant à la diaspora et aux réfugiés d’écouter Radio Erena dans plusieurs pays en composant un numéro gratuit depuis n’importe quel téléphone. Ce service permet d’atteindre un public dont le seul moyen de communication est un simple téléphone mobile. Une application smartphone a également été développée, disponible sur Android et iPhone.

En dix ans, la radio s’est bâtie une solide réputation en tant que source d’information indépendante et fiable et auprès d’un large public tant à l’intérieur du pays que dans la diaspora. Le périmètre d’influence de la radio est déjà important avec une estimation de 520 000 auditeurs dans le pays.

Le travail remarquable de Radio Erena est reconnu et récompensé internationalement. Après avoir remporté le One World Media Award en 2017, la radio a reçu une «Mention spéciale» de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme en 2019.

 

Mission

Radio Erena est une association à but non lucratif qui cible le public en Érythrée – l’un des environnements les plus restreints en matière de liberté de la presse – ainsi que ceux qui ont fui le pays. Il rend un service public indispensable en diffusant des programmes radiophoniques indépendants par satellite aux habitants de l’Érythrée et à ceux qui se trouvent à l’extérieur du pays via des plates-formes satellitaires et numériques. Depuis sa création, la radio est financée par des donateurs internationaux, mais l’organisation souhaite pouvoir diversifier ses sources de revenus. Ainsi, Radio Erena recherche désormais à générer de nouveaux revenus, via notamment les plateformes numériques, en ciblant la diaspora (principalement basée en Amérique du Nord et en Europe).

En coordination étroite avec l’équipe de Radio Erena, le consultant aura la charge de développer et mettre en œuvre une stratégie numérique. Sont attendus :

  • Un audit de l’environnement numérique et utilisation des réseaux sociaux;
  • Le développement d’une stratégie marketing, à court, moyen et long terme;
  • Le lancement et suivi de la phase initiale de mise en œuvre du plan d’action pour la monétisation de contenus développé précédemment ;
  • Le développement de campagnes de marketing numérique gratuites et / ou payantes via des plateformes dédiées : investissements publicitaires sur les réseaux sociaux – SMO (Twitter, Facebook), etc. ;
  • Amélioration du référencement naturel (SEO) et payant (SEA);
  • La formation des employés de Radio Erena à la gestion des réseaux sociaux (principalement Twitter, YouTube et Facebook);
  • Apporter des conseils sur la production de supports visuels adaptés au web;
  • L’élaboration de modèles de rapport de performance des outils numériques adaptés aux objectifs.

Cette mission nécessite de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de journalistes afin d’avoir une bonne compréhension des spécificités du contexte culturel érythréen et de construire des solutions sur mesure.

Expériences / Formation

  • Diplôme universitaire en Marketing et communication ou dans tout autre domaine connexe
  • Connaissance approfondie des plateformes de réseaux sociaux
  • Au moins 5 ans d’expérience en conseil en marketing et réseaux sociaux
  • Expérience en analyse de données et de performance
  • Capacité à donner des recommandations adaptées
  • Capacité d’écoute et résolution de problèmes
  • Aisance à travailler dans un environnement multiculturel
  • Une excellente maîtrise de l’anglais (parlé et écrit) est indispensable
  • Expérience avec les organisations de médias est un atout

Salaire

Date de début de mission : septembre 2020

Durée : 40 jours sur une période de 6 mois

Superviseur : Adjointe au Directeur / Rédacteur en chef

Frais de consultance : Négociable

Comment postuler

Les parties intéressées sont priées de soumettre une lettre de motivation précisant les principaux points de la stratégie de travail qu’elles proposeraient pour la mission, un curriculum vitae et les honoraires de consultants attendus à :  [email protected]

Les entretiens débutent dès la réception des manifestations d’intérêt par les candidats qualifiés.

[subscribe]

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
CDD Dakar, Sénégal Informatique & Télécoms Marketing – Communication Atos recruits a Head of IDM About Atos Atos is a global leader in digital transformation with over 110,000 employees in…