WWF-France recrute 01 Chargé(e) de Programme « Développement des filières durables »

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
WWF-France recrute 01 Chargé(e) de Programme « Développement des filières durables »

Le bureau du WWF-France en Guyane a pour mission principale l’atteinte des objectifs de conservation et de transformation fixés dans la stratégie nationale “Biodiversité et Soutenabilité” 2025. Celle-ci se fixe comme nouveaux caps de “renforcer l’impact social de notre intervention” et de “renforcer notre capacité à agir sur les enjeux économiques”.

Le département de la Guyane, où le WWF-France intervient depuis plus de 20 ans via son équipe locale, est identifié comme territoire prioritaire dans cette perspective.

En effet, suite à de nombreuses analyses, notamment celle rédigée par Deloitte pour le WWF-France, il apparaît prioritaire d’appuyer la structuration de filières et/ou de projets socioéconomiques soutenables, afin de renforcer l’impact attendu du WWF en faveur d’un développement amazonien compatible avec les enjeux biologiques et climatiques majeurs de ce territoire, pour le  maintien du capital naturel et des services écosystémiques associés, au bénéfice des populations locales .

Le/la Chargé(e) de programmes reporte au responsable du bureau WWF-France en Guyane. Il/elle établit et entretient des échanges réguliers avec les équipes du WWF-France, du WWF-Guianas, et du WWF-Brésil mobilisés sur ces sujets.

A ce titre, vous serez en charge de :

  • Établir, en relation avec le tissu socioéconomique local, un plan d’action déclinant une démarche concrète de valorisation socioéconomique soutenable à l’échelle du territoire. Le secteur de la pêche est jugé prioritaire dans cette perspective.
  • Au sein de ce secteur de la pêche, identifier les acteurs/projets/filières aptes à servir de « démonstrateurs » de la transition écologique en Guyane, et assurer la mise en place de ces projets prioritaires (recherche de financements, appui à leur réalisation, mesure de leur impact socio-économique).
  • Participer aux échanges et orientations des documents programmatiques prioritaires (Schéma d’Aménagement Régional, Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, etc) portés par la Collectivité Territoriale de Guyane et d’autres acteurs majeurs du territoire; au-delà de la pêche, identifier d’autres filières / projets / acteurs moteurs d’une évolution socioéconomique soutenable et inclusive.
  • Établir un un plan de financement associé à la pérennisation du plan d’action de la démarche pour le territoire : recherche de bailleurs publics (UE, AFD, etc.) et privés, montage et gestion de projets.

En fonction des nécessités du service et de l’organisation du bureau, ces missions peuvent être amenées à évoluer.

Expériences / Formation

De formation supérieure en école de commerce, MBA ou Master spécialisé en droit et/ou finance, en école d’ingénieur ou en sciences politiques (BAC+5), vous possédez une expérience de 5 ans dans le domaine du droit (de préférence en institution financière publique ou privé, une autorité de supervision, en cabinet ministériel ou en conseil) et vous souhaitez mettre votre enthousiasme et vos compétences au service de la protection de l’environnement et des objectifs de transformation du WWF.

Compétences attendues :

  • Bonnes connaissances du contexte institutionnel et économique local
  • Maitrise des sujets socioéconomiques
  • Connaissance des acteurs locaux
  • Anglais courant, créole et/ou portugais serait un plus
  • Bonnes compétences en gestion de projets
  • Approches du développement socioéconomique local
  • Animation de réunions et de dynamique d’acteurs
  • Appétence pour les innovations sociétales

Pour réussir dans ce poste :

Vous disposez d’une capacité d’analyse et de synthèse.

Vous avez une aisance relationnelle et un attrait pour les échanges multi-acteurs et multiculturels.

Vous êtes fortement sensibilisé(e) aux problématiques environnementales et vous vous reconnaissez dans ce profil et ces missions ? N’hésitez plus!

WWF France s’engage à étudier toutes les candidatures sans discrimination de genre, de sexe, d’handicap ou autre. Quel que soit votre profil, nous vous encourageons à candidater au sein de WWF France. #TogetherPossible

Comment postuler

Envoyez nous vos CV et lettre de motivation ci-dessous

Cliquez ici pour postuler

www.welcometothejungle.com/fr/companies/wwf-france/jobs/charge-e-de-programme-developpement-de-filieres-durables_cayenne