Handicap International recrute 01 Comptable – Chargé de Dossier AN

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Handicap International recrute 01 Comptable – Chargé de Dossier AN – H/F

Handicap International

Lyon, France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Comptable – Chargé de dossier AN – H/F
Pays : France
Ville : Lyon
Date de prise du poste : 03/05/2021
Durée de la mission :
Date de clôture des candidatures : 16/05/2021
Référence de l’annonce :  FR-HBA-04-21-6361
CONTEXTE DE TRAVAIL : HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Le réseau Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion
La Direction des Finances se réorganise autour de 5 pôles : comptabilité, contrôle financier des sièges, contrôle financier des programmes & des directions techniques, gestion des financements, S.I. & projets Finances. Plusieurs postes sont créés et sont ouverts d’abord via la mobilité interne à des collaborateurs de la direction des finances.
Dans ce contexte, 3 postes de comptables chargé de dossiers AN sont créés avec l’organisation du pôle comptabilité générale en centre de services partagés pour gérer les comptabilités de la fédération et de plusieurs Associations Nationales (AN). Ces postes seront rattachés au Responsable de comptabilité générale.
DESCRIPTION DE POSTE :
En étroite collaboration avec les différents services de plusieurs associations nationales, votre rôle et tâches consistent principalement à : • Assurer la tenue des dossiers comptables sous sa responsabilité jusqu’à la clôture annuelle des comptes, dans le respect des délais et principes et procédures internes et des normes légales.
• Préparer les dossiers de clôture dans les délais impartis : effectuer les contrôles nécessaires des dossiers de révision pour l’audit des comptes, participer à l’établissement des plannings de clôture et veiller à son respect, faire évoluer les dossiers de révision et les méthodes de contrôle, dans la recherche permanente de la maitrise des risques, etc.• Produire les états financiers des Associations Nationales (AN) et assurer la communication avec les auditeurs. A ce titre, il est le principal interlocuteur comptable des auditeurs et organise leurs plannings d’intervention.• Participer à l’optimisation générale des processus financiers, à la maîtrise des risques et du contrôle interne.• Accompagner les autres AN (hors périmètre) pour renforcer leurs compétences techniques dans le respect des contraintes locales légales et/ou contractuelles.
PROFIL ATTENDU : Vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en comptabilité  et maîtrisez tous les aspects techniques de la fonction, notamment la production des états financiers à la clôture des comptes.
Vous maîtrisez les outils de gestion spécifiques à l’activité, à l’analyse et au traitement de l’information comptable.Votre esprit d’analyse et de synthèse, votre capacité à communiquer avec aisance et à travailler en équipe ainsi que votre goût avéré pour les chiffres et votre rigueur vous permettront de mener à bien vos missions.Vous devrez également démontrer une forte capacité d’ouverture d’esprit, de curiosité et d’adaptabilité pour mettre vos connaissances au service des enjeux opérationnels.Vous maitrisez impérativement le Français et l’Anglais, et avez une parfaite maîtrise d’Excel ; la connaissance du S.I. Navision est un plus.
LANGUE(S) DE TRAVAIL :
SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :
OUVERT DANS LE CADRE DE LA REORGANISATION DE LA DIRECTION FINANCE (ouvert au sein du service uniquement)
RECRUTEMENT OUVERT EN INTERNE HI EGALEMENT
CONDITIONS : POSTULER