La Fondation de France recrute 01 Chargé-e de Programmes et Fondations

La Fondation de France recrute 01 Chargé-e de Programmes et Fondations – Quartiers prioritaires de la politique de la ville, Solidarité migrants H/F

Vous recherchez un nouveau challenge et vous partagez nos 4 valeurs qui sont l’engagement, l’exigence, la créativité et la proximité ? Alors cette annonce vous concerne !

Rattaché-e à la Responsable de l’équipe thématique « Culture et Territoires », vous animez des programmes et accompagnez des fondations abritées.

Plus précisément, vos missions sont les suivantes :

1) Co-gérer le programme « solidarité migrants », en collaboration avec le responsable programme, sur son axe « soutien à l’engagement citoyen auprès des exilés » qui vise à soutenir des projets venant en aide aux populations en exil, afin d’accompagner ces populations dans leur reconstruction et de favoriser leur intégration :
– proposer, concevoir et mettre en œuvre des modalités d’intervention du programme, de sélection et d’accompagnement des projets (élaboration et diffusion des appels à projets, organisation des comités de sélection, coordination et contrôle du processus de sélection des dossiers reçus…)
– proposer, concevoir et mettre en œuvre le suivi des projets (validation des rapports, visites de suivi, indicateurs programme…)
– participer à l’animation des bénévoles et des prestataires
– participer à la définition des orientations stratégiques, des objectifs et de la gouvernance du programme
– assurer une veille sur la thématique et rédiger des notes/compte-rendu

2) Mener le travail de préfiguration d’un futur programme sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville :
– lancer l’étude diagnostique de ce nouvel axe programme
– identifier le ou les secteurs où une action de la Fondation de France serait la plus pertinente et faites une proposition d’orientation du futur programme

3) Assurer l’accompagnement de fondations abritées à la Fondation de France
– coordonner l’activité des fondations abritées de son périmètre (suivi de l’activité, comptabilité, support juridique général, …) et assurer l’interface avec les directions de la Fondation de France concernées par les services proposés aux fondations
– accompagner l’élaboration et la mise en œuvre du projet philanthropique des représentants de fondation (stratégie thématique et parcours relationnel/animation)

Expériences / Formation

De formation généraliste Bac+5, vous disposez d’une appétence appuyée pour l’action philanthropique et de 3 années d’expérience sur les thématiques soit de l’accompagnement des exilés soit de l’action dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Vous maîtrisez la gestion de programme/projet.

Vos connaissances du secteur du soutien aux exilés et/ou du secteur de la politique de la ville seront de réels atouts pour réussir dans vos missions. De plus, une expérience en tant que bénévole au sein de quartiers prioritaires de la politique de la ville sera appréciée.

Votre sens du service, ainsi que vos capacités d’adaptation, d’analyse, de rigueur, de synthèse et d’organisation seront des atouts indispensables pour votre réussite sur le poste. Vous êtes ainsi capable d’échanger avec des interlocuteurs variés et d’évoluer dans des environnements complexes, avec dynamisme et créativité. Vous savez à la fois développer une vision stratégique et conduire un projet opérationnel au quotidien.

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Pack-Office, Base de données).

Vous serez basé-e au siège social situé au 40 Avenue Hoche, 75008 Paris – Ce poste est à pourvoir immédiatement, dans le cadre d’un CDI.

Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste.

La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s’appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d’acteurs de terrain, dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d’actions et en facilitant le travail de 888 fondations qu’elle abrite. Elle soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année.

Présente sur tous les territoires, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs.

Comment postuler

Pour candidater, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse mail suivante : [email protected]

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !