DRC recrute 01 consultant(e) expert(e) en genre

DRC recrute 01 consultant(e) expert(e) en genre

Le Groupe Danois de Déminage ( Danish Demining Group  – DDG[1]) est une unité technique spécialisée de lutte contre les mines et de réduction de la violence armée au sein du Conseil Danois pour les Réfugiés ( Danish Refugees Council  – DRC) qui opère dans les endroits les plus fragiles et les plus touchés par les conflits armés dans le monde. Notre mission est de “créer un environnement sûr où les gens peuvent vivre à l’abri de la violence armée”. Nous nous efforçons d’être innovant, de nous adapter et de faire preuve d’une réponse appropriée au besoin des populations de manière efficace et réactive. Nous souhaitons aider à protéger davantage de personnes des menaces des mines, des engins non-explosés, des armes légères et de petits calibres, de la violence armée et des conflits.

DDG développe et met en œuvre depuis 2014 un ambitieux programme transfrontalier de gestion et sécurité aux frontières dans le Sahel, et ce à travers une approche à la fois communautaire et transfrontalière. Le programme a pour objectif de contribuer à une réduction de la violence armée, en améliorant la sécurité des communautés frontalières et en renforçant la gestion et la sécurité aux frontières dans la région du Liptako-Gourma où se rejoignent le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Dans le cadre de ce programme transfrontalier, DDG travaille étroitement avec les communautés locales vivant et travaillant dans la zone ciblée, ainsi qu’avec les autorités compétentes. Plus particulièrement, le programme vise à?:

  • Identifier les sources de conflit en zones frontalières et travailler aux côtés des communautés ainsi que des autorités locales et nationales au renforcement de mécanismes de prévention et de gestion de conflit?;
  • Soutenir le développement d’un système intégré de gestion de frontières sûres, ouvertes aux flux de personnes et de biens et contrôlées de façon efficace, tout en diminuant et prévenant les risques sécuritaires?;
  • Renforcer la confiance, le dialogue et l’échange d’informations entre les communautés, les autorités et les forces de défense et de sécurité, et ce aussi de part et d’autre de la frontière?;
  • Renforcer les capacités des autorités travaillant dans le domaine des frontières à travers la provision de formations, l’allocation d’équipements et d’infrastructure de petite échelle.

Dans le cadre du projet  Renforcer la résilience des communautés frontalières face aux conflits et à la violence armée  financé par l’Instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix de l’Union européenne, DDG cherche un(e) consultant(e) expert en genre pour  effectuer une  analyse sensible au genre des plans de protection communautaire  et  contribuer au renforcement des capacités en genre des équipes DDG sur le terrain  pour une stratégie plus inclusive et efficace de l’égalité des sexes dans la mise en œuvre de ses plans et activités.

[1] Pour plus d’information sur DDG :  https://danishdemininggroup.dk/danish-demining-group .

Expériences / Formation

  • Qualification et expertise
  • Diplôme universitaire supérieur dans le domaine du genre, sciences sociales ou dans une discipline connexe ;
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’expertise/recherche genre et dans l’animation d’ateliers de réflexion et /ou de formation genre ;
  • Démontrer une compréhension et une expérience en matière d’élaboration et de conduite de stratégies et de programmes sexospécifique ou prenant en compte les aspects genre dans les domaines de la sécurité communautaire, de la réduction de la violence armée, de la prévention des conflits, de la cohésion sociale, de la prévention de l’extrémisme violent, ou de l’appui au rôle des jeunes et/ou des femmes dans les questions de paix et de sécurité ;
  • Haut niveau de compétence en matière d’analyse genre et bonne connaissance des recherches actuelles et des meilleures pratiques en matière d’égalité des sexes ;
  • Expérience avérée dans la conception et planification de formations orientées vers le changement de comportement sur les questions du genre
  • Avoir une expérience de travail dans la sous-région est un atout
  • Excellente communication orale et écrite en français, aptitudes d’analyse et de présentation.

Salaire

Le/la consultant(e) devra se conformer à toutes les procédures standard de DRC-DDG, y compris le code de conduite et les politiques de confidentialité. Toutes les informations présentées, obtenues et produites doivent être traitées comme la propriété de DRC-DDG et sont considérées comme confidentielles à toutes fins autres que celles prévues dans le cahier des charges. Le consultant sélectionné est tenu, à la signature du contrat, de signer un accord de confidentialité. Le matériel préparé par le consultant ne peut être vendu, utilisé ou reproduit de quelque manière que ce soit (partiellement ou entièrement) par le consultant sans l’autorisation préalable de DRC-DDG.

Comment postuler

  • Procédure de candidature

Les candidats intéressés qui répondent au profil requis sont invités à soumettre une offre comprenant les éléments suivants en français :

  1. Un CV démontrant l’expertise et expérience pertinente en genre eu égard à la réalisation des objectifs du marché et des résultats escomptés.
  2. Une lettre de motivation stipulant clairement l’adéquation au rôle et la compréhension des objectifs et des tâches du service requis.
  3. Une note technique comprenant notamment, mais pas exclusivement :
      • Observations éventuelles sur les termes de référence, importantes pour la bonne exécution des activités, en particulier des objectifs et résultats escomptés, montrant le degré de compréhension du marché.
      • Avis sur les principaux sujets relatifs à la réalisation des objectifs du marché et des résultats escomptés.
      • Explication des risques et des hypothèses ayant une incidence sur l’exécution du marché.
      • Aperçu de l’approche proposée pour la mise en œuvre du marché. Identification et répartition dans le temps des principales étapes de l’exécution du marché, en précisant notamment comment les résultats obtenus seront pris en compte dans les rapports, en particulier dans ceux stipulés dans les termes de référence.

4. Formulaire d’appel d’offres complété et signé avec l’offre financière. Le détail des coûts et des honoraires doit être mentionné dans un document distinct. Formulaire d’enregistrement du profil du fournisseur dûment rempli et signé. Les documents de candidature (y compris le code de conduite et les conditions générales de contrat signés) doivent être soumis en format PDF à  [email protected]  au plus tard à la date indiquée au paragraphe 5.B de la Lettre d’invitation. Les offres envoyées à toute autre adresse électronique seront rejetées.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !