HAMAP-Humanitaire recrute 01 Secrétaire général.e

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
HAMAP-Humanitaire recrute 01 Secrétaire général.e

Créée en 1999, HAMAP-Humanitaire est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) d’aide au développement. Sa vocation est d’agir concrètement pour que toujours plus d’hommes, de femmes et d’enfants accèdent à l’eau potable et l’assainissement, à l’éducation, à la santé et à la sécurité. Elle a pour objectif d’accompagner et de renforcer ses partenaires locaux depuis leur première formulation de besoins jusqu’à la réalisation de leur projet et sa pérennisation. Les actions d’HAMAP-Humanitaire s’axent autour de quatre secteurs d’activité : l’ingénierie, la santé, l’éducation et l’action contre les mines.

En 2020, nous avons soutenu près de 250 000 personnes dans une quinzaine de pays.

HAMAP est une structure à taille humaine composée environ 11 salariés, 418 bénévoles, CA de 23 membres).

HAMAP recherche actuellement un.e  Secrétaire général.e  pour assurer son fonctionnement et sa gouvernance. Il.elle fait partie du Bureau de l’association. Il.elle est mandatée pour assurer le bon fonctionnement administratif, mais il participe aussi à toutes les décisions politiques. Par son rôle, il.elle est amené à travailler en collaboration étroite avec la Présidente et le Trésorier.

Les fonctions du/de la Secrétaire général.e se structurent autour de :

  1. Gestion du cadre administratif de l’association (préparation et planification des réunions CA, AG +CoCo et Codir, rédaction des comptes-rendus)

2. Gestion des Relations Humaine

  • Définir et piloter les stratégies et politique RH (recrutement, gestion du personnel, politique salariale…) Hygiène, Sécurité et Conditions de travail

      3. Gestion des obligations statutaires et institutionnelles

  • Veille au respect des aspects statutaires (RI, Statuts…et légalisation auprès des institutions) et leur évolution
  • Rédaction des courriers pour les relations avec les officiels (Institutions publiques ou administrations)
  • Mise à jour des déclarations et enregistrements auprès de tous les établissements concernés (Conseil généraux, préfecture, Journal officiel, etc.)

4. La gestion de la correspondance

5. Autres tâches

Expériences / Formation

Qualités requises

  • Une grande rigueur administrative pour faire vivre l’association avec des outils existants et pour mettre en place un cadre pragmatique et rigoureux de relation avec une multitude. d’intervenants en s’assurant à la fois de la cohésion d’ensemble et de la diversité des cas rencontrés.
  • Expérience déjà acquise, à titre professionnel ou bénévole, dans le monde associatif.
  • Un intérêt fort pour la « gestion de la complexité » c’est-à-dire en pratique l’attention portée à la gestion des relations tant technique qu’humaine.
  • Des grandes capacités d’initiative, de dialogue, de conviction pour développer les partenariats avec les personnes et avec des réseaux.
  • Intérêt pour le travail collaboratif. Goût du travail en équipe. Capacités d’autonomie et grande rigueur dans la gestion.
  • Bonne maitrise des outils de bureautique.

Salaire

Statut : Bénévole/ administrateur

Lieu de travail : au siège de l’association : 7 rue de Charenton, 94140 Alfortville

Comment postuler

Si vous êtes intéressé.e, veuillez soumettre votre candidature composée d’un CV et lettre de motivation à  recrutement.hamap.org  en indiquant SG dans l’objet de votre courriel.

Date limite : 24 septembre 2021.