CowaterSogema recrute 01 Spécialiste Alphabétisation

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
CowaterSogema recrute 01 Spécialiste Alphabétisation

CowaterSogema

Niger

Spécialiste Alphabétisation, Niger (National)
SOMMAIRE DU PROJET  Dans le cadre de la mise en œuvre de la sous-activité « Services d’Accompagnement Agricole » (SAA) du projet d’Irrigation et Accès aux Marchés au Niger, financé par le « Millenium Challenge Account » (MCC),  Cowater International ( www.cowater.com ) est à la recherche d’un(e) Spécialiste nationale en alphabétisation pour intégrer son équipe.   Responsabilités principales : Mener l’élaboration et l’application des modules d’éducation dans les langues locales intégrant l’éducation de base et des compétences professionnelles sur au moins deux (2) niveaux conformément aux normes nationales pour les zones rurales du gouvernement Nigérien;Assurer à ce que le programme (curriculum) proposé s’aligne aux standards du Ministère de l’Éducation et que la méthodologie, la durée du programme, la fréquence des réunions soient adéquates.Coordonner l’application des tests de placement des élèves pour déterminer si les étudiants doivent être placés au niveau 1 ou au niveau 2.Contextualiser le programme d’alphabétisation dans les réalités de la vie économique des deux zones ciblées;Travailler avec les communautés cibles pour identifier et sécuriser les espaces de clases ;Coordonner la sélection des participants/tes des alphabétiseurs et alphabétiseuses qui donneront la formation dans les langues locales;Former des alphabétiseurs à l’utilisation du guide et des modules de formationCoordonner avec le Ministère de l’Éducation et le MCA Training Spécialiste, développer un calendrier de formation pour les cours d’alphabétisation ;Superviser les activités d’alphabétisation dans les zones d’intervention du Compact ;Développer un outil de suivi de performance et de l’accompagnement mensuel des alphabétiseurs pour assurer la qualité de la formation ;Coordonner avec MCA Niger et le Ministère de l’Éducation pour effectuer des tests à la fin du cours pour vérifier que les participants ont bien appris le contenu des cours (Ministère).
Formation : Au minimum un diplôme universitaire (au moins Bac+4)  en études sociologie, anthropologie, développement social, développement international, sciences politiques publique, économie, droit de la personne ou autres sciences sociales de préférence des études spécifiques de genre
Exigences minimales : Au minimum un diplôme universitaire (au moins Bac+4)  dans le domaine de la gestion des projets de développement, de la sociologie rurale, en science de l’éducation option alphabétisation, développement social. sociologie ou tout autre domaine assimilé ; Au moins 8 années d’expérience directe  avec la planification et mise en œuvre de projets d’alphabétisation fonctionnelle dans le milieu rural.Avoir des connaissances avérées en andragogie, en linguistique appliquée, en didactique et en animation rurale;Avoir des facilités à capitaliser et synthétiser des données ;Maitrise de l’outil informatique ainsi que des logiciels de planification des projets.Maitrise du français, et une connaissance du Haussa et du Zarma. La connaissance de l’anglais sera considérée comme un atout.Passer le processus de vérification de performance passés.
Conditions d’exercice : Le poste sera basé à temps plein au bureau de Konni jusqu’en juillet 2022.
Processus de candidature :  Les candidats sont encouragés à postuler le plus tôt possible,  et au plus tard le 16 novembre 2021.  Afin que votre candidature soit prise en compte, nous vous remercions de télécharger vos documents (CV et lettre de motivation) sous la forme suivante: Nom de famille, prénom, date, Nom du poste. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour ce poste, toutefois seules les personnes sélectionnées seront contactées.
À PROPOS DE NOUS  Forte de plus de 35 ans d’expérience, Cowater International est le chef de file canadien des services de consultation en gestion spécialisés dans le développement international. Elle a géré la mise en œuvre de plus de 800 projets dans plus de 80 pays du monde. Nous travaillons avec les gouvernements, les organisations partenaires, les communautés et la société civile pour concevoir et mettre en œuvre des solutions durables qui génèrent des impacts sociaux, financiers et environnementaux durables. Notre approche adaptative de la gestion a conduit à notre travail primé et à notre reconnaissance comme l’une des sociétés les mieux gérées du Canada en 2017, 2018, 2019 et 2020. Ayant son siège social à Ottawa, au Canada, Cowater International possède également des bureaux d’entreprise à Montréal, au Québec, à Londres, au Royaume-Uni, à Nairobi, au Kenya, et à Bruxelles, en Belgique, en plus de bureaux de projet dans une grande variété d’autres endroits en Afrique subsaharienne et en Asie. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la construction d’un avenir meilleur avec Cowater International. POSTULER