CRF recrute 01 Psychomotricien/ne SESSAD

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
CRF recrute 01 Psychomotricien/ne SESSAD

Croix Rouge Française

France

DÉTAIL DU POSTE
CDI 0,6 Psychomotricien/ne SESSAD
Réf.IDF7948Type de contrat CDI
Présentation de la Croix RougeActeur majeur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 480 établissements et services dans les secteurs de la santé, du médico-social et de la formation.
Elle est à la tête également de 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale.

Membre du plus grand réseau humanitaire mondial, la Croix-Rouge française emploie ainsi plus de 16 700 salariés qui, à travers plus de 70 métiers, mettent leur professionnalisme au service des plus fragiles au sein d’instituts médico-éducatifs, de crèches, de maisons de retraite, de centres de réadaptation fonctionnelle, de centres d’hébergement d’urgence, de formation, de missions internationales… Le SESSAD Clairefontaine, de Melun est rattaché à la plateforme Clairefontaine (association CRF).Il intervient dans tous les lieux de vie de l’enfant et de l’adolescent polyhandicapé de 0 à 20 ans. (Domicile, milieu scolaire, accueil petite enfance : maison maternelle, crèches, halte-garderie, centres d’accueil spécialisé, centres de loisirs …)
Poste Nous recrutons un/e Psychomotricien/ne  à temps partiel (ETP 0.6 soit 21h/semaine) pour un poste en CDD (de 4 à 6 mois) à pourvoir dès le 30 août 2021.
La mission Accompagnement en psychomotricité, en individuel ou groupe, en lien avec le projet thérapeutique défini en équipe pluridisciplinaire
· Ateliers au sein du SESSAD

· Entretiens familiaux
· Bilan d’évaluation psychomoteur
Pour travailler en cohésion, de nombreux échanges et réunions sont indispensables avec : Le directeur, la responsable du service éducatif, et l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire pour permettre une cohérence du projet de chaque jeune.
 Vous travaillerez les lundis, mercredis et jeudis ou vendredis. Les horaires restent à déterminer. Vous bénéficierez de 9 congés trimestriels par an en supplément des congés payés.
Prime correspondant à un treizième mois
Vous disposerez d’un véhicule de service
 Vous favorisez, par des actes de rééducation et de réadaptation appropriés aux incapacités et aux potentialités de chacun, le développement ou la récupération des fonctions psychomotrices du bénéficiaire, en utilisant le corps comme médiateur :
– Vous réalisez un bilan psychomoteur ; vous définissez, en concertation avec l’équipe médicale et paramédicale, les objectifs de rééducation et de réadaptation et vous en tenez informé le bénéficiaire et son entourage ; vous choisissez les techniques et adaptez la fréquence des séances aux objectifs, en prenant en compte la globalité du projet thérapeutique du bénéficiaire, ses activités et sa fatigabilité ;
– Vous aidez, par l’éducation précoce des nourrissons ou par un travail de stimulation sensori-motrice, les bénéficiaires à se structurer sur les plans psychoaffectif et cognitif afin de mettre en place des bases qui permettent le développement des apprentissages premiers ;
– Vous rééduquez les troubles du développement et les désordres psychomoteurs tels que les troubles du schéma corporel, les troubles de la latéralité ou de l’organisation spatio-temporelle qui permettront au bénéficiaire de développer des conduites plus adaptées à son environnement ;
– Vous amenez, par des expériences corporelles positives, le bénéficiaire à réinvestir son corps, afin d’en éprouver les possibilités et de les confronter au monde extérieur ;
– Vous participez à l’élaboration des protocoles de soins ;
– Vous participez à la prise en charge des étudiants en formation.
Vous exercez vos missions sur prescription médicale et sous la responsabilité administrative d’un(e) responsable d’unité de soins,d’un directeur ou directrice des services de soins, ou sous la responsabilité directe du directeur ou de la directrice d’établissement.
Profil du candidat
Être capable de :Etablir des liens de confiance pour soutenir la famille dans sa mission éducative.
Capacité à travailler en pluridisciplinarité
Capacité à travailler en grande autonomie
– Etablir un échange et une relation bienveillante et de qualité
– Evaluer une situation et élaborer un diagnostic
– Mettre en œuvre les différentes techniques manuelles et instrumentales de la psychomotricité
– Réaliser l’ensemble des tests cliniques en psychomotricité
– Mettre en œuvre des activités de soins, de rééducation, de réadaptation et de réinsertion
– Comprendre les diagnostics médicaux associés aux examens cliniques
– Concevoir et conduire un projet d’accompagnement psychomoteur et d’aménagement de l’environnement
– Travailler dans une dynamique de développement et de co-construction avec une équipe pluridisciplinaire
– Ajuster sa pratique et sa communication en fonction de ses interlocuteurs (famille, équipe, enfant, partenaires, etc.)
– Alerter et appliquer les procédures et les protocoles adéquats
– Maintenir une pratique adaptée à l’évolution des connaissances techniques et théoriques du métier exercé
– Rédiger des écrits de nature professionnelle
– Utiliser les techniques de l’information et de la communication et les logiciels nécessaires
– Transmettre des informations pertinentes orales et/ou écrites
– Prendre du recul et gérer des émotions tout en assurant la qualité de son action
Rejoignez-nous Vous souhaitez rejoindre une grande association qui œuvre quotidiennement auprès des personnes vulnérables !

Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d’une entreprise engagée et porteuse de valeurs.
Vous donnez de l’importance aux principes et valeurs défendus et portés par la Croix-Rouge française (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité)
La Croix-Rouge Française favorise le bien-être au travail des salariés et leur épanouissement en accompagnant leur évolution professionnelle (accès à de nombreux dispositifs de formation, ateliers) Une équipe dédiée accompagne les salariés dans leur évolution professionnelle et personnelle.
Les salariés bénéficient de divers avantages (CET, prime de fin d’année, mutuelle et prévoyance).
Enfin, comme pour tout salarié déjà en poste, la Croix-Rouge accompagne ses futurs collaborateurs dans la recherche de logement et le bénéfice de conditions tarifaires attractives. Forte de ses partenariats, elle propose d’accéder rapidement à des logements temporaires pour faciliter l’accès à l’emploi. POSTULER