Expertise France recrute 01 Expert(e) en innovation et en ingénierie de projets

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Expertise France recrute 01 Expert(e) en innovation et en ingénierie de projets dans le secteur des Industries Culturelles et Créative avec expérience de coopération internationale (H/F)
Description de la mission

Descriptif de la mission :

Expert(e) en ingénierie de projets dans les secteurs culturels et de l’innovation

 

Placé(e) auprès de la directrice du Digital Content Hub et du directeur du Digital Lab Africa, l’expert(e) technique international apporte son expertise sur la mise en place, le suivi et la coordination des collaborations avec la France. Au cœur du partenariat stratégique avec Tshimologong, sa connaissance des acteurs des industries culturelles en France et de leurs stratégies internationales lui permet d’identifier des opportunités de partenariats et de faciliter leurs différentes phases de développment ; de la prise de contact à la mise en œuvre. Il/elle fera un travail de veille en étroite collaboration avec l’Ambassade et l’équipe France en Afrique du Sud pour identifier les domaines de développement du hub qui pourrait bénéficier de l’expertise française qu’elle soit académique, créative, technologique, ou que cela concerne, les politiques publiques, le management d’entreprise, les développements de marché…

 

L’ETI accompagnera le hub dans sa politique de développement de compétences dans les filières créatives en lien fort avec des partenaires français : il/elle animera le partenariat avec Les Gobelins, Ubisoft et l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) dans le suivi et la coordination des programmes existants, leurs développements et leurs valorisations. L’ETI sera également en charge d’initier de nouvelles collaborations avec d’autres représentants français du monde académique. L’ETI aura également en charge le suivi des talents émergents accompagnés par le hub et le renforcement des liens avec les acteurs français (festival, marchés, coproduction, acquisition…). Il/elle animera et développera également le réseau de partenaires du Digital Lab Africa dans une perspective panafricaine et sera en charge de la valorisation de l’expertise française sur la plateforme Digital Lab Africa dans ces phases de conception et de mise en œuvre. Il/elle assurera en outre une fonction de veille générale du domaine et œuvrera au rapprochement des acteurs au niveau sud-africain et panafricain. Il/elle contribuera de façon proactive à l’élaboration et à la mise à jour permanente des outils développés dans le cadre des ICC (guides, etc..).

 

Principales tâches et résultats attendues  :

  • Un travail de veille en étroite collaboration avec l’Ambassade et l’équipe France en Afrique du Sud pour identifier les domaines de développement du hub qui pourrait bénéficier de l’expertise française qu’elle soit académique, créative, technologique, ou que cela concerne, les politiques publiques, le management d’entreprise, les développements de marché…
  • Identification des opportunités de partenariats avec des acteurs des industries culturelles en France au vu de leurs expertises et de leurs stratégies internationales
  • La mise en place, le suivi et la coordination de l’ensemble des collaborations avec la France
  • Accompagner le hub dans sa politique de développement de compétences dans les filières créatives en lien fort avec des partenaires français : il/elle animera le partenariat avec Les Gobelins, Ubisoft et l’INA dans le suivi et la coordination des programmes existants, leurs développements et leurs valorisations.
  • Suivi des talents émergents accompagnés par le hub et le renforcement des liens avec les acteurs français (festival, marchés, coproduction, acquisition…).
  • Faire du Digital Content Hub la porte d’entrée privilégiée pour les acteurs français des Industries Culturelles et Créatives en Afrique du Sud et plus largement en Afrique Australe.
  • Relais d’influence au sein d’un projet de coopération opérationnel ayant déjà répondu aux attentes des autorités sud-africaines sur des objectifs précis de développement de compétences, d’inclusion et d’accès à l’emploi, l’ETI, occupera au sein du hub une position stratégique pour dynamiser et renforcer les relations bilatérales entre la France et l’Afrique du Sud. Il pourra capitaliser sur des projets concrets et ambitieux construits avec de l’expertise française par un acteur sud-africain reconnu et à l’influence grandissante.
Description du projet ou contexte

Descriptif du projet  :

Portés par des objectifs communs dont la volonté d’être parmi les premiers à réunir dans un même écosystème innovation (matériel, logiciels et services) et contenus de création, Tshimologong et l’Institut Français d’Afrique du Sud – IFAS, se sont associés en 2017 pour créer un  Digital Content Hub  (DCH). Le DCH est un incubateur dédié à la formation, à l’incubation et à l’accompagnement d’entreprises et de professionnels africains de contenus audiovisuels innovants. Cet incubateur a permis de pérenniser le  Digital Lab Africa ( DLA), programme initié en 2016 par l’Ambassade de France en Afrique du Sud pour développer l’incubation référente de talents panafricains dans les secteur liés aux industries culturelles et créatives associant  plus de 50 partenaires français . Le Digital Lab Africa a été produit grâce à un financement de  l’Agence Française de Développement (AFD), avec   une subvention (via le programme FEXTE) de 950 000 euros sur 3 ans qui arrive à terme en 2021, et qui sera prolongée par un second FEXTE sur 3 ans  pour pérenniser les actions mises en œuvres et développer de nouveaux programmes.

Entités et programmes sous l’égide du DCH

– Un programme accélérateur :  Digital Lab Africa

– Le Festival africain de l’innovation numérique :  Fak’Ugesi

– The  Animation Skills Academy  – développée en partenariat avec les Gobelins

– Un  collectif de Studios – Animation – VR – Design

– The  Gaming Skills Academy  (en cours de développement)

 

Les programmes du DCH sont en synergie avec les engagements du discours de Ouagadougou sur 3 principaux points : ils renforcent la mobilité croisée des étudiants et des talents, ils créent de la formation professionnelle en impliquant des écoles et des entreprises françaises, ils développent l’innovation et les partenariats économiques : développement de marchés, développement de compétences, accès à l’emploi avec le souci des équilibres de genre.

 

Descriptif de la structure d’accueil :

 

Wits Incubator (Pty) Ltd, qui opère sous le nom de Tshimologong Precinct, est détenue à 100 % par Wits Commercial Enterprise (Pty) Ltd, qui est une filiale à 100 % de l’université du Witwatersrand basée à Johannesburg. Tshimologong Precinct a été créé pour développer des compétences entrepreneuriales et professionnelles de niveau international pour l’économie numérique africaine.

 

Tshimologong  est un prestigieux cluster d’innovation, reconnu pour son investissement et la qualité de ses activités à l’échelle du continent. Véritable « Silicon Valley » au cœur de Johannesburg, son écosystème est dédié à l’économie numérique et à l’innovation. Exemple réussi de  partenariat entre le public et le secteur privé , le cluster tisse des partenariats durables avec, entre autres, le  Gouvernement de la Province du Gauteng, la ville de Johannesburg , de nombreuses entreprises, le milieu universitaire et – en premier lieu – les start-ups qu’il accompagne et les réseaux de hub partenaires. Le cluster est très proche de nombreux grands acteurs industriels sud-africains et internationaux –  Telkom, Standard Bank, JP Morgan, IBM, Cisco, Samsung, Microsoft, Senthec …-, de la mairie de Johannesburg et du E-gouvernement et fait l’objet d’un intérêt international très fort.

Expériences / Formation

Qualifications  :

Compétences spécifiques :

– Solides connaissances des acteurs des industries culturelles et de l’innovation en France et de leurs stratégies internationales (animation, jeu vidéo, réalité virtuelle, réalité augmentée, format immersif, musique, art numérique, patrimoine…)

– Solides connaissances des institutions culturelles françaises, des réseaux nationaux et territoriaux, et internationaux ainsi que des missions et impératifs du service public de la coopération

– Connaissance des grands enjeux culturels internationaux et régionaux

– Capacité à mener des projets dans un environnement interculturel

– Connaissance de l’environnement des incubateurs d’entreprises

– Capacité à s’intégrer très rapidement dans une équipe riche et très diverse, à comprendre les enjeux, la stratégie et le besoin du partenaire

– Compréhension des enjeux de la 4ème révolution numérique et de ses impacts sur les industries culturelles et créatives

– Connaissance aigüe des enjeux de ces transformations et une capacité stratégique à élaborer les actions en fonction de ceux-ci.

– Connaissance de l’Afrique (prioritairement anglophone)

– Connaissance de l’Afrique du Sud et de ses secteurs culturels et créatifs

 

Compétences générales

– Penseur(se) organisé(e), méthodique et autonome

– Excellentes compétences en matière de communication écrite et orale

– Esprit d’équipe et capacité à travailler dans des délais serrés

– Aptitude à la rédaction de documents de travail en français et en anglais

– Capacité à rendre compte de façon régulière, disponibilité.

– Parfaite maîtrise de l’anglais

 

Expérience professionnelle  :

– Justifier d’une expérience d’au moins trois ans dans un poste à l’étranger dans ce champ d’expertise

– Expérience dans le développement des entreprises, les partenariats et la levée de fonds

– Expérience du dialogue interculturel et de la diplomatie d’influence

– Expérience en Afrique anglophone appréciée.

Salaire

  • Durée de la mission : 2 ans renouvelables
  • Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée) : janvier 2022
  • Type de contrat : contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération  établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France

Documents à fournir en français et en anglais   :

  • CV;
  • Lettre de motivation;

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Date limite de candidature : 31/10/2021 23:59