La Fondation Rosa Luxemburg recrute 01 Formateur en Infographie, Design Suite Adobe

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
La Fondation Rosa Luxemburg recrute 01 Formateur en Infographie, Design Suite Adobe

Description de l’offre

A propos de la fondation Rosa Luxemburg :
La Fondation Rosa Luxemburg Stiftung
 est créée en 1990 sous la forme d’une association « d’analyse de la société et d’éducation politique ». En Allemagne, elle fait un travail d’éducation politique sur des thèmes historiques, sur l’analyse de la société dans une Allemagne tout juste réunifiée ainsi que sur des questions d’avenir globales.
Proche du parti politique Die-Linke, ses activités en Allemagne et à l’étranger sont financées en grande partie par des fonds publics de la République fédérale d’Allemagne.
En 2000, la Fondation démarre ses activités internationales qui reposent sur la coopération avec des partenaires étrangers engagés dans la promotion du développement social et démocratique.
La Fondation Rosa Luxemburg inaugure son premier bureau à l’étranger, à Johannesburg, en 2002 suivi par l’ouverture de son pays à Dakar en 2008.

Information sur l’offre :

Intitulé du Poste : Recrutement d’un formateur en Infographie, Design Suite Adobe

Type de contrat  : Contrat d’honoraires : Cconsultant National
Emplacement  : Bureau de la Fondation Rosa Luxemburg à Dakar
Superviseur direct  : Directeur de la Fondation Rosa Luxemburg
Lieu de travail  : Dakar, Sénégal
Langue de travail  : Français, Anglais
Date de début du contrat  : Dès la signature du contrat
Deadline  : 20.02.2022

Contexte  :
Dans le cadre du renforcement des capacités du staff de la Fondation Rosa Luxemburg, l’Equipe de la RLS à Dakar prévoit une formation sur les supports de communication à réaliser et visant l’amélioration de son image institutionnelle sur la base de sa charte graphique.
Vu le rôle important que joue la conception des outils dans la communication, ce renforcement de capacité est une nécessité pour tous les chargé.es de programme et de communication.
Cela permettra aux chargé.es de programme et de Communication de s’approprier des logiciels nécessaires qui leur permettent de concevoir eux-mêmes des bons outils qui faciliteront leur travail au quotidien, en tenant compte de la charte graphique.
Il s’agit d’adopter des outils et supports de communication, et de renforcer la cohérence et l’efficacité des visuels de RLS, de valoriser son image auprès des bénéficiaires, des partenaires nationaux et internationaux.

Objectifs de la mission  :
L’objectif principal de la prestation consiste à former les chargées de programmes de RLS sur les outils et techniques des logiciels clés du graphisme notamment Photoshop, Illustrator et InDesign.

Le/la consultant.e aura pour principales fonctions de  :
– Définir les démarches méthodologiques permettant de maitriser les logiciels techniques de communication.
– Fournir les outils et les informations nécessaires pour maitriser des logiciels spécialisés (Photoshop, Illustrator, InDesign), et des notions d’audiovisuel et des codes visuels (typographie, couleurs, etc.) conformément à la charte graphique de RLS.
– Produire un rapport détaillé de fin de mission avec des recommandations pertinentes relatives à la bonne utilisation des supports de communication harmonisés.

Résultats attendus  :
– Les chargé.es de programme et de communication ont une bonne connaissance et maitrise de supports de communication harmonisés conformément à la charte graphique de RLS.
– Un rapport détaillé de fin de mission avec des recommandations pertinentes relatives à la bonne utilisation des supports de communication harmonisés est produit et validé.

Méthodologie indicative  :
La méthodologie consistera entre autres à procéder à un inventaire des visuels de communication actuellement utilisés au sein de RLS pour :
– Mener une formation hautement participative et pratique, basée sur des techniques d’apprentissage dynamiques et créatives, afin de renforcer les aptitudes du staff de RLS ;
– Travailler sur des exemples de supports audiovisuels (photos, vidéo, etc.) ;
– Illustrer les présentations avec des cas pratiques concrets ;
– Apprendre aux chargé.es de programme et de communication l’usage des logiciels comme Photoshop, Illustrator, InDesign etc

Qualifications :

Education 
:
Avoir un diplôme universitaire (bac+3 au minimum), spécialisé dans l’un des domaines suivants : Communication, graphisme/design, développement IT, sciences sociales ou autres domaines équivalents

Expérience  :
– Être un professionnel présentant au moins 3 ans d’expérience dans le domaine des travaux de l’infographie, de la communication multimédia, du design pour des supports de très haute qualité ou dans la conception/production d’outil de communication ;
– Disposer d’une expérience reconnue de formateur en graphisme ;
– Fournir au moins 3 références de travaux similaires ;
Le ou la consultant (e) est appelé (e) à fournir des exemplaires de produits réalisés.

Langues  :
Parfaite maîtrise de la langue française, l’anglais est un atout.

Livrables  :
Le/la consultant.e recruté.e devra fournir dans les délais impartis, les livrables ci-dessous :
1. Une Note Conceptuelle ou méthodologique assortie d’un plan de réalisation de la mission ;
2. Les modules de base sur les outils et techniques des logiciels clés du graphisme élaborés et disponibles ;
3. Les termes de référence des sessions de formation élaborés et validés ;
4. Un rapport de mission final validé.

NB : Tout autre livrable en lien avec ce processus de formation pourrait être demandé par l’équipe RLS.

Candidature  :
Les candidats intéressés devront impérativement soumettre un dossier complet comprenant:
– Un CV du candidat avec l’indication de ses qualifications académiques, ses compétences et son expérience professionnelle avec au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail ;
– Une note méthodologique accompagnée du chronogramme de travail ;
– Une proposition financière sur la base d’un montant forfaitaire en FCFA en respectant les rubriques suivantes : les honoraires, les indemnités journalières/perdiem, et toutes autres dépenses pertinentes.
Coordonnées du recruteur  Les candidatures  seront impérativement envoyées à l’adresse mail suivante avant le 20 février 2022 :  [email protected]