Projet NIGER-LIRE recrute 01 Auditeur Externe

Projet NIGER-LIRE recrute 01 Auditeur Externe chargé de réaliser l’audit financier et comptable des Comptes du Projet au titre des exercices 2020, 2021 et 2022

Projet NIGER-LIRE(Learning Improvement for Results in Education)

Niger

1. Le gouvernement du Niger a reçu un don et un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans lecadre de la mise en œuvre du Projet NIGER-LIRE (Learning Improvement for Results in Education) et se propose d’utiliserune partie de ces fonds pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif au  recrutement d’un cabinet chargé de réaliser l’audit financier et comptable des comptes du projetau titre des exercices 2020, 2021 et 2022.
2. Mandat et objectif de l’auditeur externe :
2.1 Mandat de l’Auditeur :
L’auditeur examinera l’éligibilité et l’exactitude : – Des transactions financières durant la période sous revue ;- Des soldes du compte à la clôture de l’exercice sous revue;- De l’utilisation des Comptes Désignés en accord avec l’accord de financement ;- De l’adéquation du contrôle interne avec le mécanisme de décaissement.
2.2 Objectif de l’Auditeur : L’objectif de l’audit financier et comptable est de permettre d’exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière du Don IDA N° D 580-NE et du Crédit IDA N° 6572-NE à la fin de chaque exercice fiscal et s’assurer que les ressources mises à la disposition sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue d’atteinte des objectifs de développement. Le rapport final d’audit du Projet doit être déposé auprès de la Banque Mondiale au plus tard six mois après la clôture de chaque exercice (soit le 30 juin).
3. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter la mission(brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité du personnel ayant des connaissances nécessaires, etc.).
4. Le Consultant doit être un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant, faisant profession habituelle deréviser les comptes, régulièrement inscrit dans un ordre professionnel d’un pays membre de l’IDA et affilié à l’IFAC oula FIDEF, et ayant une expérience confirmée en audit financier des comptes des projets ou programmes d développement notamment les projets ou programmes  financés par l’IDA (avoir réalisé au moins cinq (5) missionsd’audit financier au cours des cinq dernières années).
Le personnel clé de la mission devra comporter au moins : (i) Un (01) directeur de mission, Expert-Comptable Diplômé justifiant d’au moins dix (10) ans d’expérience d’audit financieret ayant une bonne connaissance des procédures de gestion fiduciaire et audits des projets financés par la Banque Mondiale;(ii) Un (01) Chef de mission ayant au moins un diplôme niveau BAC + 5 ou plus en audit, comptabilité et justifiant d’une expérience de 5 ans au moins d’audit financier ;(iii) Deux (02) auditeurs seniors ayant au moins un diplôme niveau BAC + 4 et disposant d’au moins chacun cinq (5) années d’expérience en cabinet d’audit dont trois dans le domaine d’audit des projets financés par la banque mondiale ou d’autres partenaires au développement ;(iv) La présence d’un (1) Spécialiste en passation de marchés niveau BAC+4 ou plus, ayant d’au moins trois (3) années d’expérience des procédures de passation de marchés de l’IDA;(v) La présence d’un (1) Spécialiste en éducation de base niveau BAC+4, ayant d’au moins trois (3) années d’expérience d’un projet d’éducation financé par l’IDA serait un plus.
5. La mission est prévue  pour une durée d’un mois, soit 22 jours ouvrables, pour chacun des exercices 2020, 2021 et 2022
6. Le recrutement du prestataire sera effectué par la méthode de Sélection sur la Qualification des Consultants (QC), conformément aux dispositions de passation des marchés contenues dans le « Règlement de Passation des Marchéspour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) » de la Banque mondiale adopté en juillet 2016 et révisé en novembre 2017 et en Août 2018.
7. Les consultants intéressés  peuvent obtenir des  informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous du lundi au jeudi de 8 heures à 17 heures 30 minutes et le vendredi de 8 heures à 13 heures.
8. Les manifestations d’intérêts rédigées en français  doivent  être déposées sous plis fermé à l’adresse suivante : Rue KK6, face espace forestier, Quartier Koira Kano, Niamey – NIGER,  Téléphones : +227 20 37 11 09 / 88 15 55 55 ,  avant le jeudi 18 mars 2021 à 17h30, avec mention dans l’objet : «Recrutement d’un Auditeur Externe chargé de réaliser l’audit financier et comptable des Comptes du Projet au titre des exercices 2020, 2021 et 2022», à n’ouvrir qu’en séance de présélection.
Unité de Coordination du ProjetLearning Improvement for Results in EducationTéléphone : +227 20 37 11 09 / 88 15 55 55Email :  [email protected]  et  [email protected]

Dr Aoula YAHAYA