Spécialiste chargé des opérations multi-pays

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Titre de la position:  Spécialiste chargé des Opérations multi-pays

Supervisée par:  Cheffe des projets régionaux

Répondant à:  Cheffe des projets régionaux

Basé à : Dakar

Couverture géographique : Région d’Afrique de l’Ouest, avec un focus sur le Mali, Burkina-Faso, et Niger

Période considérée:  12 mois (renouvelable)

Type de contrat : National

Salaires et avantages:  Conditions contractuelles dans l’annonce ci-dessous**

Introduction

Le Conseil Danois pour les Réfugiés (Danish Refuge Council – DRC) aide les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays dans le monde entier : nous fournissons une aide d’urgence, nous luttons pour leurs droits et nous renforçons leurs chances d’un avenir meilleur. Nous travaillons dans les zones touchées par les conflits, le long des routes de déplacement et dans les pays où les réfugiés s’installent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons de trouver des solutions responsables et durables. Nous œuvrons pour une intégration réussie et, dans la mesure du possible, pour l’accomplissement du souhait de rentrer chez soi.

DRC a été fondé au Danemark en 1956 et est devenu depuis une organisation humanitaire internationale comptant plus de 7 000 employés et 8 000 bénévoles. Basé à Copenhague (Danemark) et présent dans quarante pays, le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation de secours à but non lucratif, politiquement indépendante, non gouvernementale et non confessionnelle.

Notre vision est une vie digne pour tous les déplacés. Tous nos efforts sont basés sur les valeurs suivantes : humanité, respect, indépendance et neutralité, participation, honnêteté et transparence.

1.   Contexte

DRC est présent en Afrique de l’Ouest depuis 1998. Le Bureau régional de DRC pour l’Afrique de l’Ouest (ci-après : WARO) est basé à Dakar, au Sénégal, et couvre six pays en dehors du Sénégal : le Niger, Mali, le Burkina Faso, le Nigeria, le Cameroun et la République centrafricaine. Dirigé par le directeur régional, le bureau régional supervise, soutient et fournit des orientations stratégiques aux bureaux nationaux de DRC dans la région. Un département régional des subventions et opérations multi-pays a été créé depuis février 2021 au bureau régional de Dakar avec des projets multi-pays et transfrontaliers et des subventions détenues au niveau régional.

Le portefeuille du Spécialiste chargé des Opérations multi-pays est composé de programmes multi-pays et pluriannuels (y compris dans des consortiums) déployés actuellement au Niger, au Burkina Faso et au Mali. Ces programmes sont mis en œuvre dans le cadre de partenariats stratégiques avec des acteurs locaux et internationaux, et intègrent plusieurs secteurs (relance économique, protection, consolidation de la paix).

2.   Objectif du poste

Basé.e au bureau régional de DRC pour l’Afrique de l’Ouest (ci-après WARO), la/le Spécialiste chargé des Opérations multi-pays est un.e membre clé du département des opérations multi-pays. Elle/il collabore étroitement avec les experts techniques, les équipes opérationnelles support et programme de DRC et des partenaires dans les pays et du bureau régional. Les bureaux pays sont responsables de la mise en œuvre de qualité des projets régionaux dans leurs pays ; et la/le Spécialiste chargé des Opérations multi-pays travaille en soutien aux bureaux pays où des projets multi-pays sont mises en œuvre.

Elle/il contribue au suivi de la mise en œuvre des projets multi-pays, incluant le suivi des activités, de l’atteinte des cibles et de la consommation budgétaire par DRC et les partenaires, en fournissant un soutien technique en matière de gestion des financements et de gestion du cycle des projets. Elle/il contribue à l’élaboration et la révision des rapports de qualité des donateurs multi-pays couverts par le WARO. Elle/il aide également à renforcer les partenariats stratégiques, à créer des produits de communication et de plaidoyer adaptés. Elle/il appuie la mise en œuvre des activités relevant de la responsabilité du WARO ainsi que l’organisation d’événements régionaux internes et externes du programme.

Basé à Dakar, le poste prévoit des voyages dans les pays d’intervention, environ20% du temps de travail de ce poste.

3.   Responsabilités

**

La/le Spécialiste chargé des Opérations multi-pays :

• Fournit un appui technique à distance et au cours de missions terrain aux pays et aux partenaires sur la gestion de projets (budgétisation, planification, mise en œuvre, et revue de projets).

• Contribue au suivi et à l’examen de l’avancée des projets multi-pays, en ce compris l’analyse des budgets, des plans de travail et de l’atteinte des cibles du projet par DRC et les partenaires.

• Contribue au développement de méthodologies et approches liées aux activités des projets régionaux.

• Coordonne et contribue à la consolidation et la révision des rapports des donateurs, des programmes internes ou des partenaires, ainsi que des révisions de projets.

• Participe à l’organisation des réunions de lancement, de revue et de clôture des projets régionaux, ainsi qu’à d’autres événements internes et externes en fonction des priorités identifiées par son manager.

• Contribue aux processus de mapping et de vetting des partenaires et à la gestion des partenariats au sein du WARO.

• Rédige et/ou révise les produits de communication et de plaidoyer sur la base des informations fournies par les équipes pays, régionales et les partenaires en fonction des priorités définies avec son manager.

• Contribue à l’organisation et à la mise en œuvre des activités de projet qui relèvent du budget et de la responsabilité du WARO pour les projets régionaux.

• Contribue à identifier les leçons apprises et bonnes pratiques liées aux projets multi-pays.

• Assure une coordination et liaison étroite et positive avec les équipes opérationnels, de programme et de support, des pays et du bureau régional pour faciliter la mise en œuvre des projets multi-pays.

• Gère le suivi des informations et de la correspondance contractuelles et officielles avec le donateur, lorsque cela est nécessaire.

• En coordination avec les staffs concernés, maintient et informe les procédures, systèmes et outils internes pour faciliter la conformité interne de DRC aux obligations contractuelles des donateurs.

4.   Qualifications requises

Requis

• Niveau Master et/ou Bac +5 en sciences sociales, politiques, juridiques ou économiques, gestion, développement international, ou dans tout autre domaine pertinent pour le poste

• Au moins 3 ans d’expérience préalable en matière de gestion de projets et/ou de gestion des financements.

• Expérience et capacité avérées en matière de gestion opérationnelle

• Expérience du travail avec des partenaires et/ou de la gestion de partenariats

• Expérience et bonne compréhension de la gestion de fonds institutionnels

• Connaissance et expérience préalable dans les contextes du Sahel

• Capacité à travailler de manière autonome et sous pression, et proactivité dans la recherche de solutions

• Sens des priorités et excellente organisation personnelle

• Solides compétences en communication et en relations interpersonnelles

• Maîtrise du français, lu, écrit, parlé

• Excellentes compétences en informatique : Outlook, Word, Excel et PowerPoint

Souhaité  **

• Maîtrise professionnelle (écrite et orale) de l’anglais

5.   Compétences et qualités exigées

À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles du DRC, à savoir :

• Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.

• Collaborer : vous coopérez avec et impliquez les parties concernées, recherchant activement leur opinion et partageant des informations clés avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.

• Prendre les rênes : Vous prenez la responsabilité et donnez la priorité à votre travail en fonction de la vision et des objectifs généraux de DRC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou une opportunité et vous recherchez des solutions innovantes.

• Communiquer : vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement tout en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.

• Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.

6.   Conditions   contractuelles

• Contrat de droit sénégalais

• Durée : 12 mois

• Classification DRC : Non Management G

• Salaire brut : 1 455 485 FCFA bruts par mois

• Avantages : Prime de panier (49 200 FCFA/mois), Prime de transport (20 800 FCFA/mois), couverture médicale, prime de 13ème mois

7.   Réglementation générale

• L’employé.e doit suivre les instructions du DRC en matière de sécurité, de confidentialité et de directives éthiques, y compris le Code de conduite et le Cadre de responsabilité humanitaire

• L’employé.e ne doit exercer aucune autre activité rémunérée pendant la durée de son contrat avec le DRC sans recevoir l’autorisation préalable pour le faire

• L’employé.e ne doit s’engager dans aucune activité qui pourrait nuire au DRC ou à la mise en œuvre de tout projet pendant la durée du contrat avec le DRC

• L’employé.e ne doit pas donner d’interviews aux médias ou publier des photos ou d’autres documents liés au projet sans autorisation préalable

• L’employé.e doit retourner tout l’équipement emprunté pour le projet au DRC après la fin de la période du contrat ou sur demande

How to apply

8.   Processus de candidature

Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne, sur le site indiqué ci-dessus. Vous devez télécharger en ligne votre CV (3 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation. Le CV et la lettre de motivation peuvent être en français ou bien anglais.

Les candidatures réalisées par voie postale, par envoi de courrier électronique ou par dépôt d’un dossier physique ne seront pas considérées.

DRC fournit des opportunités égales en termes d’emploi et interdit toute pratique de discrimination basée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une quelconque situation d’handicap. Le DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement.

Pour plus d’informations à propos du Conseil Danois pour les Réfugiés, veuillez consulter le site web de l’organisation à drc.ngo.

Les candidatures seront clôturées le 24/02/2022 à 23H59 heure GMT. Néanmoins, il est possible pour DRC de commencer, dès avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature répond aux attentes et exigences du poste.