ONG recrute 01 Chargé.e d’insertion socio-professionnelle

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
ONG recrute 01 Chargé.e d’insertion socio-professionnelle

ONG recrute 01 Chargé.e d’insertion socio-professionnelle

Le/la chargé.e d’insertion socio-professionnelle intervient d’une part dans le cadre du programme de formation professionnelle TOURNESOL (2 jours/semaine) qui forme des personnes réfugiées au métier de cuisinier en restauration collective. Son rôle est d’assurer l’accompagnement individuel des stagiaires de cette formation sur le volet social et professionnel, en fonction des besoins et du degré d’autonomie de chacun, et d’animer des ateliers collectifs auprès du groupe. L’objectif est de préparer avec eux leur insertion professionnelle et de créer des conditions favorables à leur réussite en formation.

Le/la chargé.e d’insertion socio-professionnelle intervient d’autre part dans l’accompagnement socio-professionnel des salarié.e.s réfugié.e.s de La Résidence (1 jour/semaine), le restaurant d’insertion de notre association.

Activités principales :

? Sur le volet individuel :

? Organiser des entretiens individuels réguliers avec les 12 stagiaires de la formation TOURNESOL et du restaurant d’insertion La Résidence (5 salariés) : identifier les problématiques sociales individuelles, en lien éventuel avec les référents sociaux dont les personnes disposent (par ex. dans les centres d’hébergement type CADA, CPH…).

? Effectuer un suivi entre chaque entretien (mise en place des démarches, ouverture ou renouvellement de droits, prise de contact avec les acteurs/administrations concernées…) tout en veillant à favoriser l’autonomisation des personnes

? Assurer le lien avec les partenaires de l’association : organismes de formation, administrations, Pôle Emploi pour la rémunération de la formation professionnelle

? Accompagner les salariés du restaurant d’insertion dans l’élaboration de leur projet professionnel, et mettre en place les actions qui en découlent (cours de français, PMSMP, formations externes, etc.) en coordination avec l’équipe d’encadrement.

? Orienter si besoin les candidats et salariés vers d’autres structures ou organismes compétents

? Mettre en place / améliorer les outils de suivi, reporting,gestions des dossiers, et préparation des CDIAE

? Sur le volet collectif :

Construire et animer des ateliers collectifs dans le cadre de la formation TOURNESOL (qui font partie du programme de formation) pour aider les stagiaires à préparer leur insertion professionnelle, en lien avec la responsable de la formation.

Thématiques des ateliers : Savoir élaborer une candidature, savoir rechercher un emploi en ligne, comprendre les codes et le savoir-être en entreprise…

2. DIMENSIONS

– Relations en interne : avec les salariés de l’association, les organismes de formation (FLE et métier) qui contribuent au programme TOURNESOL, l’équipe du restaurant d’insertion

– Relations en externe : stagiaires du programme, travailleurs sociaux, associations et acteurs locaux intervenant auprès des réfugiés (ex : accès au logement, à la santé, ETC), recruteurs potentiels et restaurateurs.

3. PROFIL ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Profil recherché :

? Expérience dans le domaine de l’accompagnement social et/ou professionnel de publics dits “éloignés de l’emploi” ou des publics en insertion. La connaissance du public réfugié est appréciée.

? Diplôme en sciences sociales, droit, ou expérience équivalente au sein d’une association ou ONG en France

? Compréhension du rôle des différents acteurs sociaux et connaissance du réseau local des acteurs de l’emploi en IDF

? Capacité d’écoute, d’empathie, patience, bienveillance

? Ouverture d’esprit et sensibilité aux enjeux de l’accueil et de l’inclusion sociale

Conditions de travail :

Temps de travail : 3 jours par semaine (60 % d’un ETP). Le lundi est travaillé obligatoirement.

Type de contrat : Mission d’une durée de 6 mois (possibilité de prolongation de 3 mois).

Modalités à définir (CDD ou freelance possible)

Date de prise de poste : Début octobre 2021

Lieu de travail : Ground Control (locaux de l’association Refugee Food) au 81, Rue du

Charolais, 75012 Paris et animation d’ateliers à Suresnes (92)

Rémunération : à définir

Merci d’adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation) d’ici le 23 septembre 2021 à l’adresse [email protected], avec [email protected] en copie.

NappyMe recrute 01 Business Developer?Dakar h/f Description de l’offre Description du poste Poste proposé : CDI – Business Developer?Dakar h/f (Télétravail) ENTREPRISE : NappyMe est une entreprise basée en France…
Fisheries Subsidies Story Grants Program Deadline: 13-Jul-21 The Earth Journalism Network is offering reporting grants to journalists to support the production of in-depth stories that will call attention to fisheries…