Lancement à Dakar du programme STEM MOUSSO pour la formation des jeunes filles dans les Sciences, Technologies, Ingénierie, Art, Mathématiques

Lancement à Dakar du programme STEM MOUSSO pour la formation des jeunes filles dans les Sciences, Technologies, Ingénierie, Art, Mathématiques

L’association  Go4STEAM  oeuvrant pour la promotion et la vulgarisation des Sciences, Technologies, Ingénierie, Art, Mathématiques (STEAM) auprès des jeunes fille lance ce samedi à Dakar, son programme dénommé STEM MOUSSO en partenariat avec l’Ambassade des Etats-unies.

Il s’agit d’un programme de formation et de mentorat destiné aux filles des collèges qui entend les former, les coacher et les mentorer dans les activités STEM/STEAM.

Selon un communiqué reçu à Social Net Link «  100 filles seront formées dans Dakar et ses 4 départements. Les bénéficiaires seront sélectionnées dans des écoles publiques ou privées sur la base de critères bien définis. Dakar servira de ville pilote ; au cours des prochaines années, Go4STEAM prévoit de déployer le programme   dans  les autres régions du pays afin d’en faire bénéficier plus de filles . »

Le choix sur les jeunes filles s’explique du fait qu’elles sont souvent minoritaires dans le secteur des sciences. En plus, il n’ y a que 30% de femmes chercheures dans le monde. Selon l’UNESCO, le nombre de filles dans le monde entier qui poursuivent des études supérieures en STEM n’est que de 35%.

Au Sénégal, malgré les efforts consentis en matière d’éducation, il reste encore du chemin à faire. Les étudiants des  filières STEM représentent  17% dont 30% de femmes.

C’est la raison pour laquelle, l’association Go4STEAM se donne comme objectifs  d’augmenter la représentativité féminine dans les disciplines et carrières STEM/STEAM et de contribuer à la formation d’une nouvelle génération de femmes leaders dans les STEM/STEAM .

«  Dans son approche, Go4STEAM a aussi sélectionné une vingtaine de jeunes volontaires ayant fait des études dans des domaines divers mais passionnés de STEM/STEAM afin de leur permettre de faire valoir leur connaissance et d’acquérir plus d’expérience dans les métiers STEM/STEAM. Ces jeunes volontaires vont également appuyer la mise en œuvre du programme STEM MOUSSO  et l’encadrement des filles sélectionnées dans ce programme  » explique le document.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !