Zazakely Sambatra recrute 01 Assistant.e du responsable de projet

Zazakely Sambatra recrute 01 Assistant.e du responsable de projet – Design For Change Madagascar

A propos de l’association

Zazakely Sambatra, association déclarée d’intérêt général, développe, appuie et soutient financièrement, administrativement et techniquement des projets liés à l’éducation des enfants et des jeunes, exclusivement à Madagascar. Les nouvelles générations doivent faire face à des défis sans précédent et à une accélération des mutations de notre temps. Aujourd’hui plus que jamais, il est donc essentiel de proposer aux enfants et aux jeunes un accompagnement leur donnant les clés pour naviguer dans cet environnement complexe. Zazakely Sambatra s’inscrit pleinement dans cette vision et nous sommes convaincus que l’éducation et l’accompagnement de la petite enfance, de l’enfance et adolescence et des jeunes adultes sont les deux leviers pour une évolution positive et durable du monde. A Madagascar, il y a urgence à agir. Il s’agit d’un pays aux écosystèmes très fragiles (système éducatif aux lacunes importantes, difficile accès à l’emploi avec 83% des chômeurs ayant moins de 35 ans, etc.). Le développement des jeunes – dont les moins de 34 ans représentent plus de 74% de la population en 2016 – est un enjeu crucial à adresser. Implantés depuis 15 ans à Madagascar, nous travaillons chaque jour avec nos équipes à aller plus loin dans leur accompagnement. Positionnée à l’origine sur des problématiques sociales et d’éducation (santé-nutrition, scolarité, accompagnement social), Zazakely Sambatra veut désormais aussi agir sur des facteurs identifiés comme stratégiques pour l’avenir des enfants : la formation de qualité des enseignants, les filières d’emploi des jeunes, l’aide à la création d’entreprise.

Nos projets  Nos projets en lien direct avec les enfants et jeunes sont structurés au sein de trois pôles :

? Pôle petite enfance Vatosoa: Promouvoir l’éducation de la petite enfance et diffuser des pratiques éducatives innovantes pour œuvrer à l’épanouissement et l’éveil des enfants.

? Pôle enfance & adolescence Centre Ketsa : Accompagner quotidiennement 300 enfants et jeunes d’un point de vue éducatif, santé nutrition et social. Design for Change (DFC) : Faire prendre conscience à chaque enfant et jeune de sa capacité à changer les choses, grâce à la pédagogie innovante éprouvée par le dispositif DFC.

? Pôle jeunes adultes Génération Mada 21 : Accompagner les acteurs du changement malgaches via du mentorat et valoriser les projets qu’ils ont développés (avérés depuis + de 2 ans) afin qu’ils deviennent des modèles inspirants pour cette jeunesse.

Le projet Design for Change :  Design for Change (DFC) est un réseau international qui se mobilise pour que chaque enfant prenne conscience de sa capacité à changer les choses. DFC a développé une méthode adaptée du design thinking qui permet d’accompagner les enfants et jeunes, placés en situation de résolution de problèmes, dans un projet coopératif où ils sont les principaux acteurs. https://www.dfcworld.com/SITE

Design for Change à Madagascar Zazakely Sambatra est partenaire exclusif de DFC à Madagascar depuis janvier 2019. Nous avons réalisé une phase test à Toamasina pour laquelle une quinzaine d’enseignants et animateurs ont été formés pour accompagner près de 600 enfants et jeunes dans des projets DFC. Un déploiement à plus grande échelle a démarré en 2020 grâce à des partenariats fondateurs avec des réseaux solides implantés sur l’ensemble du territoire malgache (Alliance française, réseau de scoutisme, etc.) appelés à introduire DFC dans leurs approches. Notre objectif est également d’intégrer la formation des enseignants de l’éducation nationale. Le contexte socio-sanitaire nous a obligés à décaler quelques programmes, mais le temps de confinement a permis à l’équipe DFC d’affiner la stratégie de déploiement sur des axes géographiques bien déterminés sur Madagascar.

Le poste d’Assistant au responsable de projet Design for Change :

Liens hiérarchiques et collaborations  Sous la supervision directe du Responsable du projet Design For Change. Collabore avec l’équipe ZS Mada selon les indications dans les responsabilités sous-mentionnées. En communication et collaboration avec les équipes DFC sur les sites d’intervention (points focaux, accompagnateurs, partenaires…) Supervise avec le Responsable du projet les consultants et bénévoles agissant pour le compte de Zazakely Sambatra au titre du projet DFC sur l’ensemble du pays.

Mission globale  L’assistant du Responsable de projet DFC a pour principale mission d’assurer la partie et administrative dans la gestion du projet DFC. La mission comportera également une partie essentielle sur la transcription écrite des réflexions stratégiques au sein du projet. Etant donné que le Chef de Projet assure très fréquemment des visites partenaires, des formations directes ainsi que des missions sur le terrain, il reviendra à l’Assistant de veiller à la complétude des documents créés à travers ces activités (calendrier, tableau stratégique, compte-rendus…).

Description des missions   A. Participer activement aux activités de gestion du projet  – Contribuer aux réflexions techniques avec le Responsable du projet sur les avancements et orientations stratégiques du projet – Contribuer à la production du calendrier annuelle des activités du projet (formations, évènements…) – Assurer la transcription des documents de projet découlant des réflexions – Contribuer aux réflexions de pilotage budgétaire du projet et aux bilans financiers systématiques avec le Responsable du projet – Travailler avec l’Assistante Administrative et Financière sur la collecte des pièces justificatives des dépenses du projet et la mise à jour des suivis comptables. – Participer aux comités de pilotage trimestriels animés par le Responsable du projet.

B. Se lancer dans les missions sur le terrain et auprès des partenaires  – Accompagner, en temps de besoin / selon les programmations, le Responsable du projet sur le terrain pour les suivis des actions sur terrain. – Co-rédiger les rapports de mission avec le Responsable du projet – Accompagner le Responsable de projet dans les visites des partenaires et assurer le reporting de chaque rencontre tout en contribuant dans les échanges – Animer des séances de rendez-vous à la place du Responsable du projet en cas de nécessité ou cas d’urgence. – Contribuer à la détection de partenariats potentiels pour le projet

C. Intervenir dans les activités de suivi inclues dans le parcours formatif des cibles  Formation initiale et formation continue – Appuyer le Responsable du projet dans les préparatifs logistiques des ateliers de formations – Veiller à la régularisation des paiements de tout prestataire impliqué dans la formation avec l’étroite collaboration de l’Assistante Administrative et Financière. Accompagnement des Facilitateurs – Participer à la collecte d’information au cours de l’accompagnement des personnes formées suivant les outils conçus – Contribuer aux réflexions de suivi des formations en apportant son regard critique en tant que non-Formateur dans le processus. Certification des Facilitateurs/Formateurs et évènement de valorisation – Participer aux organisations évènementielles – Piloter avec le Responsable du projet les objectifs et contenus des évènements à réaliser – Encadrer les points focaux et accompagnateurs locaux dans l’organisation et la réalisation de ces évènements conformément aux objectifs

Expériences / Formation

– Excellent sens du relationnel – Maîtrise de la langue malgache et de la langue française, à l’oral comme à l’écrit. – Flair pour la prospection et la mise en place de partenariats opérationnels – Bonne connaissance des documents à produire dans l’univers de gestion de projet – Expérience avérée au sein d’une équipe de gestion de projet – Esprit fédérateur – Optimiste – Orienté « solutions ! » – Respect des deadlines et des engagements sur plans d’action – Aptitude à travailler en équipe – Aptitude à prendre des initiatives et à rendre compte régulièrement de son action – Appréciée : expérience en formation/ pédagogue

Comment postuler

DOSSIER DE CANDIDATURE

CV + Lettre de motivation + une publication montrant vos capacités rédactionnelles

A adresser avant le 15 février 2021 à Idéal MUANZA – Responsable de projet DFC @ : [email protected] avec en objet : « Candidature DFC Mada – Assistant Projet »

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !