La DCC recrute 01 Chargé.e des Relations Partenaires et Volontaires

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
La DCC recrute 01 Chargé.e des Relations Partenaires et Volontaires

La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC)

Paris, France

Chargé.e des Relations Partenaires et Volontaires
La Délégation Catholique pour la Coopération est une ONG de développement. Elle est le service du volontariat de solidarité internationale de l’Eglise en France.  Elle promeut un développement de « tout l’homme et de tous les hommes », avec le souci prioritaire des plus démunis et de la préservation de l’environnement. Elle accompagne chaque année près de 500 volontaires qui s’engagent pour des missions de 6 mois à 2 ans. Ils contribuent à des projets en santé, éducation, formation, développement rural, gestion de projet…initiés par des partenaires locaux dans 50 pays.
La mission
Pour la zone Afrique, assurer l’accompagnement des volontaires sur le terrain et le suivi des relations avec les partenaires locaux et les partenaires d’envoi, en lien avec les bénévoles en charge d’un pays (chargés de mission) et en coordination avec les autres membres salariés du service Relations Partenaires et Volontaires (5 personnes).
Principales activités 
Accompagner et suivre l’ensemble des volontaires de la zone Afrique subsaharienne et HaïtiAssurer la gestion de crises : médiation en cas de conflits, suivi lors de crises sanitaires ou sécuritaires et rapatriements éventuels, en lien avec la direction.Entretenir les relations avec les partenaires actuels, prospecter de nouvelles missionsParticiper aux affectations des candidats, contribuer à leur formation avant le départ en mission puis à leur retourApporter un soutien opérationnel pro-actif aux chargés de mission bénévoles ; contribuer à leur recrutement, leur formation et leur animationSuivre les questions administratives, logistiques et budgétaires relatives à la zoneDévelopper une forte connaissance des pays et des enjeux de la zone Afrique  Expériences / FormationMaster 1 ou 2 en gestion, sciences politiques, relations internationales, ESS Vous êtes sensible aux questions de développement et vous avez une expérience d’engagement pour la solidarité internationale (VSI, service civique, chantiers internationaux…)Vous aimez aller à la rencontre et avez des qualités relationnelles avérées : capacité d’écoute, de médiation, de gestion des conflits et le sens de la diplomatie. Vous faites preuve d’adaptabilité interculturelle.Vous êtes réactif.ve, rigoureux.se et également créatif.ve : vous savez organiser votre temps et faire face aux imprévusVous savez transmettre, former et animerVous avez de bonnes capacités rédactionnelles et d’expression orale, en français et en anglais.Vous savez travailler avec des équipes bénévoles et avez un véritable esprit d’équipe.
Salaire CDI, statut cadrePoste basé à Paris avec télétravail partiel possible1 mission terrain par an5 à 6 week-ends travaillés Comment postuler Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à   [email protected] avant le 10 septembre
À télécharger DCC – Chargé.e de zone Afrique
Lieu Paris
Fonctions Responsable zone géographiqueGestion de projets et programmes
Contrat
# CONTRAT À DURÉE INDÉTERMINÉE
Secteurs d’activité # EDUCATION & FORMATION# DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET LOCAL# ENVIRONNEMENT / CLIMAT
Pays
# FRANCE
Date de validité15/09/2021