CartONG recrute 01 Chargée de mission SIG et apprentissage & développement

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
CartONG recrute 01 Chargée de mission SIG et apprentissage & développement

CartONG

Chambéry, France

Chargée de mission SIG et apprentissage & développement    *Appliquer avant le : 3 septembre 2021
Ce poste est pour vous :
Si vous recherchez un nouveau défi en travaillant sur les aspects d’apprentissage et de développement ou en appliquant votre expérience LnD dans le secteur humanitaireSi vous appréciez une approche pédagogique visant à aider des groupes de personnes à devenir plus alphabétisés et passionnés par les SIGSi vous êtes motivé par le fait d’aider une organisation à développer sa propre stratégie LnDSi vous avez un fort appétit pour la communication, les relations et les discussions techniques et stimulantes concernant les différents spectres de technologies SIG.Si vous avez un fort intérêt à comprendre les besoins et les contraintes des organisations humanitaires et de développement, et à fournir des solutions de qualité ciblées aux opérations sur le terrain ainsi qu’au siège.Si vous aimez découvrir et tester de nouvelles technologies et avez un esprit créatif et débrouillard.Si par tous les moyens, vous aimez aussi avoir une position équilibrée composée de réunions mais aussi de mise en œuvre.
I. Présentation de l’organisation Fondée en 2006, CartONG est une organisation non gouvernementale française « H2H » (Humanitarians to Humanitarians, c’est-à-dire une ONG travaillant en soutien à d’autres ONG) spécialisée dans la cartographie et l’aide à la gestion de l’information pour les organisations humanitaires et de développement. Notre cœur de métier est l’information géographique, mais nous l’avons étendu au fil des années à d’autres technologies (collecte de données mobiles, gestion de l’information, télédétection, drones, cartographie participative, etc.).
Nous soutenons les organisations humanitaires internationales, les ONG et les pouvoirs publics en leur fournissant des outils, des services et des formations qui leur permettent de mieux planifier, mettre en œuvre et évaluer leurs programmes, améliorant ainsi l’impact de l’aide humanitaire en faveur des plus vulnérables. Nous nous concentrons sur la formation du personnel local et la collaboration avec les communautés locales, afin de fournir des projets durables et adaptés aux besoins et aux priorités des personnes que nous cherchons à aider.
Nous travaillons avec des organisations locales, nationales et internationales, en particulier des ONG spécialisées dans les interventions d’urgence et le développement ainsi que des agences des Nations Unies ; MSF, UNHCR, AFD, Terre des Hommes, etc. : liste complète ici . CartONG est une organisation dynamique et en croissance rapide, rassemblant environ 30 membres du personnel internationaux et 50 bénévoles actifs.
Notre siège social est basé à Chambéry, à quelques minutes en train de Genève et de Lyon et de leurs aéroports internationaux. Chambéry est une ville étudiante et familiale dynamique avec de nombreux bars et restaurants, située au cœur des Alpes françaises et entourée par les massifs des Bauges et de la Chartreuse.
Nous sommes présentement à la recherche d’un (e) agent(e) d’apprentissage et de développement SIG pour se joindre à notre équipe.
Type de contrat :  commençant par un CDD de 12 mois avec pour objectif de le pérenniser si souhaité par les deux parties Date de début :  septembre 2021 Lieu :  Chambéry (France) Salaire :  calculé avec la grille salariale de CartONG en fonction de l’expérience, contrat 39 heures/semaine (35 h + 4 heures supplémentaires rémunérées)Autres avantages : complémentaire santé & abonnement mensuel transports en commun pris en charge à 50 % par l’employeur
II. Position Basé principalement au siège de l’ONG, votre poste se divise en 2 aspects principaux.
La première moitié du poste couvre les activités d’apprentissage et de développement pour lesquelles vous serez directement affecté à l’équipe gérée par notre partenaire principal. Vous soutiendrez, en coordination avec le chef des services, le développement et la prestation de programmes, de formations et d’initiatives efficaces d’apprentissage et de développement. Les principales responsabilités comprennent l’amélioration de la communication au sein de l’équipe, l’optimisation du renforcement des capacités et le renforcement de la communauté de pratique SIG.
En mettant en œuvre le plan d’action annuel de LnD, vous vous assurerez de saisir des dossiers et des données de formation adéquats. En coordination et avec le soutien de l’équipe, vous développerez et animerez des sessions/programmes de formation pertinents. Vous superviserez les programmes de formation et vous assurerez avec les différents formateurs que l’installation et le matériel sont fournis. Vous apporterez également de nouvelles idées sur les contenus, les formats et les approches méthodologiques pour faciliter les formations. Dans une organisation complexe telle que notre partenaire principal, l’agilité de l’organisation et sa capacité à s’adapter au changement constant peuvent être les clés du succès. En tant que rôle de support dédié à aider l’équipe SIG à améliorer son renforcement de capacité interne et externe, vous serez responsable d’optimiser l’efficacité des processus.
La seconde moitié du poste de responsable SIG pour CartONG se concentrera sur les activités SIG principalement envers nos partenaires externes. Vous serez en charge de réaliser les premières analyses des besoins et des exigences pour divers projets SIG. Vous jouerez un rôle essentiel en comprenant les besoins des utilisateurs et en définissant les outils ou processus adéquats à mettre en place pour notre partenaire. Vous rapporterez directement au chef de projet SIG concerné.
Dans ce cadre, vos missions sont :
Agent d’apprentissage et de développement
Analyser les groupes d’acteurs du SIG?Proposer une stratégie globale d’apprentissage pour renforcer la maîtrise des SIGProposer une stratégie LnD par produit et groupe d’utilisateursProposer une stratégie pour promouvoir les formations SIGDévelopper des formations ciblées en SIGDévelopper du matériel d’apprentissage par groupe ou produit cibléRecommandation de formations externes pour les personnels SIGAdministration fonctionnelle de la plateforme de matériaux LnD, communauté de pratique et outils de gestion des connaissances
Officier SIG
Responsable de la collecte, de l’analyse et de la spécification des exigences des utilisateurs finaux afin de définir la meilleure solution appropriée.Fournir un service d’assistance pour les questions liées aux SIG des utilisateurs finauxÉvaluer et comprendre les besoins du secteur, suggérer la meilleure façon de géo-activer leurs donnéesTravailler en étroite collaboration avec le responsable technique pour tous les sujets techniquesDocumentation vers les utilisateurs finaux sur les différents produits SIG (documentation utilisateur, tutoriels…)Veille technologique pour les évolutions futures des SIGSupport technique pour différentes tâches : du graphisme à la gestion des données en passant par la production de cartes lorsque les urgences le nécessitent.Avoir la curiosité et des connaissances avancées en SIGCapacité à discuter de sujets techniques avancés avec les parties prenantes concernées
D’autres activités :
Participer aux activités soutenant la mission associative de CartONG chaque fois que cela est possible et pertinent : échanges avec le Conseil d’Administration et les autres membres y compris lors des rencontres et des journées vertes, implication dans les formations internes, soutien aux projets de volontariat, soutien aux projets concernant l’ensemble de l’organisationContribuer aux événements et ateliers organisés par CartONG tels que le forum GeOnGParticiper de manière proactive à la communication de l’association en écrivant des actualités, des articles de blog et d’autres produits, ainsi qu’en représentant CartONG lors d’événements et de conférences technologiques et/ou humanitaires
Vous irez à Genève ou ailleurs et pourrez voyager régulièrement en Europe et périodiquement pour de courtes missions sur le terrain. Le poste requiert disponibilité et flexibilité, deux caractéristiques inhérentes au contexte des organisations humanitaires d’urgence (situations de pointe en heures tardives).
III. Profil Qualification : Maîtrise d’ingénieur ou équivalent en sciences SIG ouordinateur
Expérience : 3 à 5 ans en SIG avec min 1 an dans un poste similaire
Une expérience antérieure dans le secteur humanitaire et/ou du développement (ONG, ONU, etc.) sera considérée comme un atout pour ce poste.
Compétences et connaissances professionnelles Bonne connaissance de la large gamme de solutions SIG : de la cartographie aux serveurs en passant par la cartographie Web et la gestion de bases de donnéesCapacité à comprendre rapidement les besoins des partenaires afin de les traduire en exigences et de prendre plaisir à trouver la meilleure solution technique, y compris l’analyse comparative et les testsSolides compétences relationnelles vous permettant d’interagir avec un large éventail d’acteurs et d’unités au sein de l’organisation des partenaires (technique, communication, gestion, etc.)Aspiration à maintenir une connaissance approfondie de l’industrie SIG et de l’environnement commercial pour comprendre les risques et permettre l’innovation et la croissance des entreprises
Compétences générales Exigences linguistiques : Bon niveau en français et anglais requis (min. B2)Excellentes capacités d’organisation et d’autonomie : capacité à comprendre les problèmes et à prendre des décisions, antécédents éprouvés de livraison sur engagementForte capacité à travailler en équipe, capacité à surmonter les défis et à contourner les contraintes.Personnalité axée sur la qualité et axée sur l’amélioration permanente des processusCapacité à communiquer sur les applications, les modules techniques et les détails de mise en œuvre à différents publics : utilisateurs, techniciens et chefs de projetCompétences pédagogiques, dont le coaching, et l’animation de communauté de pratiques.  Intérêt & compréhension du contexte de travail dans le secteur humanitaire et social : environnement multiculturel, horaires de travail parfois atypiques (activités le soir ou le week-end), environnement en constante évolution avec de fortes contraintes nécessitant une grande capacité d’adaptationEn accord avec les valeurs de CartONG (découvrez notre Projet Associatif pour en savoir plus)
T de compétences Suite de produits ESRI, Suite QGISConnaissance des principes et pratiques de formation et de développement.Connaissances un outil de gestion de projet, un atoutOutils et applications d’échange communautaire et de renforcement des capacités, un atout importantHabile à développer et à offrir des programmes de formation.Maîtrise de l’utilisation des programmes Microsoft Office (Sharepoint un atout important).  Applications (CV et lettre d’intention) à soumettre via le formulaire en ligne en Septembre le 3 ème :
http://cartong.org/content/application-form

Veuillez vous assurer de sélectionner le bon titre du poste lors de la soumission de votre candidature