Le PNUD recrute 01 Stagiaire en Communication, Documentation et Information

Le PNUD recrute 01 Stagiaire en Communication, Documentation et Information

En 2012, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2056 qui demandait au Secrétaire général d’élaborer et de mettre en œuvre, en consultation avec les organisations régionales, une stratégie intégrée des Nations Unies pour la région du Sahel (UNISS) englobant la sécurité, la gouvernance, le développement, les droits de l’homme et les questions humanitaires. Conformément à la résolution, l’UNISS a été développée et lancée en 2013 dans le but de réduire la vulnérabilité socio-économique des populations de la région du Sahel. En 2017, à la suite d’une évaluation interne de l’UNISS, un recalibrage de la stratégie par le R-UNSDG avec l’UNOWAS a abouti à l’élaboration d’un Plan d’appui aux Nations Unies pour le Sahel (UNSP) afin de mieux aligner le soutien collectif de l’ONU pour répondre aux besoins et aux priorités des populations et des gouvernements de la région.?

Le Plan d’appui des Nations Unies (PNUS), qui couvre la période 2018-2030, sert de véhicule pour articuler et opérationnaliser les engagements du système des Nations Unies et des partenaires de la région. Il s’appuie sur les progrès réalisés par l’UNISS à ce jour, tout en réalignant son attention sur les Objectifs de développement durable (ODD), l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les priorités fondamentales des partenaires nationaux et régionaux ; dans les domaines de la paix, de la sécurité et du développement dans la région. Par l’intermédiaire de l’UNSP, l’ONU s’engage à renforcer les initiatives nationales et régionales et à fournir une plate-forme par laquelle l’expertise et les capacités régionales étendues de l’ONU peuvent être mises à profit pour réaliser la vision du Secrétaire général pour le Sahel. Le Plan d’appui représente également un engagement en faveur d’une nouvelle façon de travailler dans la région grâce à une meilleure intégration de ses efforts politiques, de sécurité, d’aide humanitaire et de développement; l’accent mis davantage sur la programmation inter agences; la mise en commun des ressources techniques dans la région pour renforcer le soutien de l’ONU au Sahel; et donner la priorité à la coopération transfrontalière pour aborder les questions qui transcendent les frontières nationales.

En avril 2018, le Bureau du Conseiller spécial du Secrétaire général pour le Sahel (OSAS) a été créé en tant que bureau temporel chargé de diriger la mise en œuvre de l’UNSP conformément à l’UNISS. Par conséquent, l’OSAS a depuis été abandonnée à la suite d’un processus d’evaluation interne. En septembre 2019, le Bureau exécutif du Secrétaire général, par l’intermédiaire du Secrétaire général adjointe, a donc approuvé une proposition du R-UNSDG visant à créer une équipe d’appui à la mise en œuvre (IST) afin de concentrer les actions et les ressources du système des Nations Unies en vue de la mise en œuvre du programme. L’IST est intégrée et supervisée conjointement par le R-UNSDG, par l’intermédiaire de son Chef par intérim, et de l’UNOWAS, par l’intermédiaire de son Représentant spécial adjoint du Secrétaire général (DSRSG).?

A l’effet d’operationalier et de renforcer ses capacités en matière de communication, information, visbilité et documentation, UNISS/ISU recrute un/une Stagiare qui travaillera sous la supervision générale du Coordonnateur du Programme en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe.?

Vos tâches et responsabilités

Résumé des fonctions clés:

  • Développement du système de gestion de l’information et de la documentation ;
  • Gestion du matériel informatique du projet ;
  • Fourniture et gestion de services du site web du projet ;
  • Facilitation du développement et partage des connaissances.

Assure le développement d’un système de gestion de l’information et de la documentation axé sur l’atteinte des résultats suivants :

  • Élaboration et mise en œuvre du système de gestion de l’information et de la documentation de l’UNISS/ISU conformément à la politique du système des Nations Unies.

Gère le matériel informatique du projet, en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants :

  • Les matériels informatiques de l’UNISS/ISU respectent les normes des nations unies et les processus opérationnels clés ;
  • Donner des conseils sur la maintenance de l’équipement et l’acquisition de matériel informatique ;
  • Supervision de la mise en œuvre des systèmes d’entreprise de l’UNISS/ISU (par exemple registre électronique des courriers et dossiers).

Fournit des services de gestion Web, en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants :

  • S’assurer de l’actualisation régulière du Site web de l’UNISS/ISU.

Assurer la facilitation du développement et du partage des connaissances au sein de l’UNISS/ISU, en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants :

  • Identification et promotion de différents systèmes et applications pour une gestion optimale du contenu, la gestion et le partage des connaissances, la fourniture d’informations.
  • Compilation et synthèse des informations reçues sur le Sahel sous forme de E-NEWS.

Impact sur les resultats

Les principaux résultats sont autour de l’impact sur la visibilité et communication des activités de l’UNISS/ISU dans la région du Sahel auprès des toutes les parties prenantes.

Qualifications et expérience

Education:

  • Un diplôme de Maîtrise en communication, informatique ou en dernière année d’un diplôme équivalent est vivement souhaité.

Experience:

  • Au minimum d’1 année d’expérience appropriée en communication, information et informatique
  • Maîtrise parfaite des applications informatiques (Windows, MS Word, Excel), Internet, Réseaux sociaux, Email, etc.
  • Expérience avérée dans l’utilisation de logiciels de gestion d’information et documentation

Language requirements:

  • Bonne maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais.

Conditions du stage

  • Le PNUD n’est pas responsable des coûts résultant des accidents et/ou une maladie survenant au cours du stage et , par conséquent, le stagiaire devra fournir une preuve d’inscription à un régime d’assurance-santé;
  • Le PNUD ne traite pas avec les autorités de l’immigration et que, par conséquent, le stagiaire sera responsable d’obtenir les visas nécessaires. Le PNUD ne peut me soutenir que par la fourniture de la lettre d’invitation pour l’obtention des visas, si nécessaire.
  • Le ou la stagiaire perçoit une indemnité mensuelle de stage selon la grille en vigueur fixé par le Siège et toutes les charges liées au stage sont à la charge du stagiaire;
  •  Le/la  stagiaire accumulera des congés au rythme d’un jour et demi par mois. Tout jour de congé accumulé non utilisé à la fin du stage sera perdu. Toute absence injustifiée pendant la période de stage dépassant un total de neuf jours sera déduite de l’allocation mensuelle ;
  • Le stage au PNUD ne garantit pas systématiquement un emploi à la fin du stage ;

Le candidat sélectionné doit s’engager à respecter les obligations suivantes en ce qui concerne le programme de stage :

  • Se conduire d’une manière compatible avec ses responsabilités en tant que titulaire d’un stage au PNUD ;
  • Garder confidentiel tous les renseignements non publiés que le bureau communiquera au cours de son stage, et de ne pas publier les rapports ou documents de travail sur la base des informations obtenues au cours de ce stage, sauf avec l’autorisation du PNUD
  • Fournir un avis écrit en cas de maladie ou autres circonstances inévitables qui pourraient l’empêcher de remplir ses obligations ;
  • Préparer un court rapport sur son stage à la fin de stage et de le soumettre au Département concerné ;
  • Faire un entretien de sortie avant la date d’expiration de son stage

Pour postuler à ce poste veuillez visiter  jobs.undp.org .

[subscribe]
Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !