SOFRECO recrute 01 Assistant Technique, Expert en environnement / biodiversité / filières forêts – bois

SOFRECO recrute 01 Assistant Technique, Expert en environnement / biodiversité / filières forêts – bois (AT ENV)

SOFRECO

Antananarivo,Madagascar
Ingénierie, Recherche et Développement

Assistant Technique, Expert en environnement / biodiversité / filières forêts – bois (AT ENV) , Madagascar (Antananarivo)

DESCRIPTION DU POSTE

Contrat : Long-terme

Date limite de candidature : 01/07/2020

Lieu : Madagascar (Antananarivo)

Projet : Assistance Technique à la mise en oeuvre du Programme RINDRA

La mission de l’expert en environnement / biodiversité / filières forêts – bois (AT ENV) est de renforcer les capacités (i) du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable dans la gouvernance du secteur environnement / forêts – bois et dans la gestion durable des ressources forestières, et (ii) des institutions techniques (principalement le MEDD) dans la maîtrise d’œuvre et/ou le suivi sur les composantes (ciblées ou transversales) de gestion durable des ressources naturelles (environnement / biodiversité / filière forêt – bois) soutenues par l’UE.

Plus spécifiquement, les objectifs particuliers porteront sur l’appui à l’amélioration :

De la coordination, du suivi opérationnel et de la communication entre acteurs sur la mise en œuvre des politiques sectorielles de préservation et de valorisation durable des ressources liées au milieu forestier ;

Du cadre législatif, règlementaire, normatif, de programmation, de mise en œuvre des actions liées au secteur forestier et de la redevabilité des services publics (en coordination avec les actions prévues dans le cadre du FLEGT, du Plan d’Action CITES, ONUDC, etc.) ;

De la protection des ressources naturelles, et plus spécifiquement par l’appui aux dispositifs d’inspections et de contrôles officiels en lien avec la gestion des Parcs Nationaux et Aires Protégées ;

De la mise en œuvre et de la communication sur les actions appuyées par l’UE dans les domaines environnement / biodiversité / filière forêt – bois, dont principalement (mais pas exclusivement) celles soutenues dans les programmes RINDRA (formation professionnelle / Centre d’Angavokely, Autorité scientifique –  CITES, Parc National de Marolambo, etc.) et AFAFI (boisements, conservation des bassins versants, énergie biomasse, chaines de valeurs sur les produits ligneux et non ligneux, etc.).

L’expert ENV est basé au MEDD (SG), mais son intervention touche différents services, notamment l’intervention des subventions aux organismes rattachés : MNP, AS-CITES.

Il fournira des appuis dans les domaines suivants :

La mise en place du système d’appui technique et opérationnel ENV

L’identification et l’exécution de Plans d’Intervention Directe (PID AT ENV)

L’appui de l’AT ENV est surtout axé sur le renforcement des compétences des cadres en charge de la FAR, au sein du MAEP et du MEDD, dans le but de construire une expertise locale capable de piloter les dispositifs liés à la mission ENV.

Le PID AT ENV est défini dans le cadre logique de RINDRA et précise les activités de l’AT ENV autour des grands résultats de l’OS1 de la CF RINDRA

L’AT ENV est chargé de : i) définir précisément le PID AT ENV, ii) mettre en œuvre les activités définies dans le PID AT ENV, iii) procéder régulièrement à une auto-évaluation de mise en œuvre du PID AT ENV et de sa réactualisation annuelle, et iv) de suivre les livrables du PID AT ENV.

NB : le PID AT ENV inclut des interventions complémentaires à l’AT ENV sous la forme d’ECT et/ou autres ATS dont l’AT ENV aura la charge de préparer TdR, suivi de la mission.

L’identification et l’exécution du Plan d’Intervention Indirectes (PII AT ENV)

L’appui de l’AT ENV (PII ENV) est surtout axé sur le renforcement des compétences des cadres chargés de la mise en œuvre des activités et tâches « techniques et opérationnelles »:i) du DP au sein du MAEP, ii) de la partie opérationnelle des subventions MNP et AS-CITES

Le PII AT ENV est défini à partir des activités et tâches « techniques et opérationnelles » à faire par : i) le MAEP dans le cadre du DP, ii) par les bénéficiaires de subvention (MNP, AS-CITES)

L’AT ENV est chargé de : i) définir précisément le PII AT ENV, ii) mettre en œuvre les activités définies dans le PII AT ENV, iii) procéder régulièrement à une auto-évaluation de mise en œuvre du PII AT ENV et de sa réactualisation annuelle, et iv) de suivre les livrables du PII AT ENV.

La planification et le Suivi & Evaluation

La Communication-Visibilité

Les questions transversales

Le rapportage et gestion du contrat AT

Réaliser toutes autres activités afférentes au Programme RINDRA rentrant dans le cadre de ses compétences.

QUALIFICATION

Energie biomasse ;

Chaînes de valeur.

Une expérience de travail à Madagascar est un atout.

Formation universitaire de niveau supérieur, minimum de niveau « Bac + 5 » (ingénieur ou master) en environnement, agronomie/foresterie ou dans une discipline pertinente et directement concernée ou équivalente.

Maîtrise du français (compréhension, discours, lecture, écriture y compris compétences rédactionnelles) et capacités à travailler en langue anglaise.

Capacité à travailler en équipe dans un contexte pluridisciplinaire et multiculturel.

Maîtrise de l’outil informatique : obligatoirement, le traitement de texte, le tableur, exploitation à l’Internet et courriel.

La maîtrise de logiciels de base de données, les applications du type GIS, et de Content Management Systems (CMS) serait un atout.

L’expert(e) doit justifier d’une expérience d’au moins dix (10) ans dans l’appui aux programmes dans le secteur de l’environnement et/ou des forêts en Afrique sub-saharienne, y compris dans l’appui institutionnel aux administrations ou établissements publics. Les missions d’évaluation et de monitoring ne sont pas considérées comme expérience pertinente à cet égard.

L’expert(e) doit démontrer une expérience avérée dans les domaines suivants :

Appui institutionnel ;

Montage, exécution et suivi de projets ;

Gouvernance, cadre légal et règlementation.

Seront considérés comme atouts, des expériences réussies dans les domaines suivants :

Aménagement et gestion forestière, bassins versants, infrastructure ;

FLEGT ;

CITES et domaines apparentés ;

Formation professionnelle, filières forêt – bois ;

Génétique forestière et centrales de graines forestières ;

REPONDRE A CETTE ANNONCE / APPLY FOR THIS JOB

POSTULER

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !