SOFRECO recrute 01 Expert principal de l’AMO auprès de la CICOS

SOFRECO recrute 01 Expert principal de l’AMO auprès de la CICOS – gestion de projets GIRE et changement climatique

SOFRECO

Kinshasa,Congo
Ingénierie, Recherche et Développement

Expert principal de l’AMO auprès de la CICOS – gestion de projets GIRE et changement climatique, Congo (Kinshasa)
DESCRIPTION DU POSTE Contrat :  Court-terme Date limite de candidature : 23/10/2020 Lieu :  Congo (Kinshasa)La CICOS a reçu un appui de 2 millions d’euros sur 4 ans de la part de l’AFD et du FFEM pour le renforcement des systèmes d’information sur l’eau de la CICOS et de ses pays membres, le  renforcement des applications valorisant les systèmes d’information sur l’eau pour les besoins de la navigation, le suivi du changement climatique et la préservation de la biodiversité, et le renforcement des capacités nationales et capitalisation de gestion pérenne des informations au service des décideurs et des usagers.
L’AMO assurera la coordination et la mise en œuvre des projets AFD et FFEM relatifs à la GIRE et à l’adaptation au changement climatique dans le bassin du Congo. Elle travaillera d’une part à la mise en place d’une gestion de projet efficace et d’autre part à renforcer les capacités en matière de gestion de projet, de partenariat et de coordination des acteurs. L’AMO accompagnera en priorité l’équipe de gestion de projet de la CICOS sur les fonctions suivantes : (1) le lancement des projets ; (2) appui technique sur la définition du contenu et le suivi des activités des projets ; (3) Appui au pilotage des projets et à leur appropriation par les pays membres de la CICOS ; (4) Appui au suivi et au reporting des projets.
L’expert(e) principal(e) de l’AMO assurera la gestion technique, administrative et financière de l’ensemble des activités de l’AMO, en collaboration avec le siège de SOFRECO. Il / elle coordonnera la mobilisation de l’expertise court termes et l’élaboration et la mise au point finale des livrables de la mission.
Dans ce cadre, SOFRECO recherche un candidat pour le poste d’expert principal de la mission d’AMO, dont le démarrage est prévu fin 2020 pour une durée de 4 années. L’expert(e) principal(e) de l’AMO sera mobilisé(e) 374 h/j sur l’ensemble du projet, dont un temps plein en résidentiel auprès de la CICOS durant le premier trimestre. L’expert(e) sera ensuite mobilisé(e) 22 h/j par trimestre, dont une semaine depuis son domicile.
QUALIFICATION Qualification et compétences Titulaire au minimum d’un diplôme d’ingénieur ou Master 2 (Bac+5) ou équivalent en gestion des ressources en eau ;Une maitrise parfaite du français et une bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé sont impératives ;Aptitude à élaborer des rapports et documents sur la mise en valeur et la gestion des ressources en eau ;La maitrise des logiciels de SIG sera un avantage.
Expérience professionnelle générale Une expérience d’au moins 15 ans dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau ;Connaissance de la sous-région Afrique centrale et celle du bassin versant du fleuve Congo, en particulier, seront un avantage ;Une expérience avérée en matière de coordination de projets financés par des bailleurs de fonds internationaux.
Expérience professionnelle spécifique Une connaissance des débats internationaux et des conventions internationales qui régissent les eaux transfrontalières ;Une compréhension des enjeux en matière d’hydraulique, d’hydrologie et hydrométéorologie, et de leur traduction en matière d’outils et de modèles de gestion de ressources en eau et de prévision hydrologique, doublée d’une aptitude à discerner les besoins des utilisateurs de l’information sur l’eau ;Expérience en matière de renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles ;Expérience en matière de formulation de politiques et de stratégies de développement de GIRE, en prenant en compte le changement climatique ;Expériences de capitalisation et d’échanges d’expériences entre organismes de bassin transfrontaliers auprès d’organismes publics nationaux (ministères, SHN, etc) et auprès d’acteurs du secteur (organisations régionales, internationales, chercheurs) ;Expérience de plaidoyer auprès des décideurs.Seules les candidatures répondant totalement et de manière très précise à ces critères seront analysées.
REPONDRE A CETTE ANNONCE / APPLY FOR THIS JOB POSTULER

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !